Forums des Forestiers Algériens
Bienvenue aux Forums des Forestiers Algériens


Le monde des forêts et de l'environnement en Algérie
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Votre soutien morale et matériel assure sans doute la continuité et le développement des forums des forestiers algériens!
أعضاؤنا الكرام ساهموا معنا في دعم و تطوير المنتدى
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Meilleurs posteurs
Zynèb (1445)
 
FFA (606)
 
atmoh300 (571)
 
BATNA (498)
 
RMR33 (486)
 
toufik (456)
 
Ray (448)
 
abderachid (397)
 
briki atmane (325)
 
Mouloud (307)
 
Les posteurs les plus actifs du mois
Derniers sujets
Mots-clés
aire floristique salah ecosysteme DIFFERENTS humides ARBRE SECTEURS cerf forestier ENTREPRISES berberie parc territoire reserve beni FORETS
Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
CalendrierCalendrier
Météo
Météo fournie par DzMeteo.com
Journal Officiel
http://www.joradp.dz/HFR/Index.htm

Partagez | 
 

 MONDE RURAL _ Comment faire reculer les salafiste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hadjadj hocine
Inspecteur
Inspecteur


Nombre de messages : 133
Age : 58
Localisation : GUELMA
Occupation : ING FORET
Humeur : CALME
Réputation : 3
Date d'inscription : 25/10/2010

MessageSujet: MONDE RURAL _ Comment faire reculer les salafiste   Lun 15 Nov 2010 - 17:29

A .RAY .
CHAPEAU



Actualités : MONDE RURAL
Comment faire reculer les salafistes ?

Le soutien économique aux zones rurales de la wilaya de Boumerdès est essentiel dans la lutte, à long terme, contre le salafisme et son bras armé, le terrorisme. Ce qui est valable pour Boumerdès l’est aussi pour le reste du pays. Cette perspective met en première ligne les services des forêts. Malheureusement, les agents forestiers font face à leurs propres problèmes sociaux et aux restrictions sur des effectifs d’encadrement.
118 200 ménages de 485 700 individus de la wilaya de Boumerdès seront touchés par le nouveau programme de développement rural 2010/2014, estiment les services des forêts de cette localité. C’est, donc, la moitié de la population évaluée à environ 800 000 âmes de cette wilaya qui bénéficiera des aides substantielles de l’Etat. Autant dire que les pouvoirs publics engagent une bataille dans cette région, très touchée par le terrorisme, contre la pauvreté et par conséquent pour la résorption graduelle de ce qui sert de terreau au salafisme. Le 15 mars 2007, dans un article consacré à la mise en garde contre l’apparition fort probable d’attentats- suicide, dans notre pays, nous écrivions ceci «… Cependant, une prise en charge sérieuse du monde rural finira par tarir la possibilité de recrutement pour les terroristes islamistes. On ne pourra jamais mesurer l’impact qu’aura une aide affectée à un jeune à qui on attribue par là même une fonction productive, un bien à défendre et un espoir à vivre.» L’expérience malheureuse démontre que la réappropriation par l’Etat des espaces sociaux, singulièrement dans le monde rural, qu’il avait longtemps abandonné, est capitale pour la paix sociale.
Nouvelle génération de terroristes
Quelques indications sur la nouvelle génération de terroristes qui poursuivent leurs exactions dans les piémonts de l’ex- Rocher-Noir nous édifient. L’âge de la grande majorité des kamikazes ou de ceux qui constituent le reste des seriates écumant encore le maquis de la wilaya de Boumerdès tourne autour de la vingtaine d’années. Ces terroristes, encore acnéiques, sont les exclus du système éducatif ne disposant pas de potentiels de formation à même de les intégrer dans le système productif. Ils sont la chaire à canon des «émirs» plus aguerris à la guérira et au grand banditisme et qui amassent des fortunes. Avant de monter au maquis, ces jeunes, rendus vulnérables par la précarité, ont été pris en charge par les recruteurs tapis dans l’ombre. La pauvreté et la frustration sont les moteurs déclencheurs de la rébellion chez ces jeunes. D’où l’importance de ces aides en direction des ménages sans revenus et plus particulièrement les jeunes. Il est à espérer que l’engagement de l’Etat sur le front économique au niveau des zones rurales sera soutenu et constant. Dans le même sillage, la société civile en général et les partis politiques républicains en particulier, abstraction faite de leur relation avec le pouvoir politique, ont un rôle à jouer dans cette affaire de développement rural. Accompagner cet effort de progrès par la sensibilisation des jeunes à se porter candidats peut leur faire valoir des satisfactions électorales. Leur rôle est aussi dans la suggestion, voire la critique. En s’investissant aux côtés de la paysannerie, les partis politiques, les associations et autres comités de village contribueront également à contrer le salafisme et autres djihadistes.
Des milliards à investir
L’Etat s’engage, selon le directeur des forêts de la wilaya de Boumerdès, Hocine Medjdoub, de manière concrète auprès du monde rural de cette région, disons-le encore une fois, très touchée par le terrorisme imposé par le GIA, le GSPC et présentement l’Aqmi. La wilaya de Boumerdès est d’ailleurs une région pilote dans le secteur du développement rural. Ce programme entre maintenant dans la phase de concrétisation. Il est question, d’après le premier forestier de Boumerdès, d’un investissement de 1 708 000 000,00 DA dans l’action de développement de l’arrière-pays de l’ex- Rocher-Noir ; tous programmes et filières confondus. Ceci pour la période de 2010-2014. Dans ce programme, seront distribués, à titre d’exemple, pas moins de 1200 modules d’apiculture ; un module comprend 10 ruches pleines, 10 ruches vides et le matériel nécessaire à l’activité de l’apiculture. 827 foyers se verront attribuer des modules ovins (10 brebis pleines) 155 autres auront des modules de bovins. Des dizaines d’autres actions sont par ailleurs prévues. La nomenclature du PPDRI (Programme de proximité de développement rural intégré) recense une centaine de filières. Aussi bien les montants que les actions peuvent être revus à la hausse pour peu que la wilaya réalise ce qui lui est présentement affecté. Il y a lieu de signaler que les PPDRI visent une collectivité et des ménages ou des individus.
Des régions et des individus ciblés
Ce programme comprend des actions collectives (ouverture de pistes, aménagements hydrauliques, mise en valeur des terres, constructions d’infrastructures sanitaires et éducatives,…) et des actions individuelles, tels l’attribution d’un cheptel, la mise en valeur des terres et les moyens d’exercice dans le domaine de l’artisanat. A noter que les services des forêts ont, par ailleurs, étoffé leur stratégie d’approche et d’exécution de ce programme. Par le passé, le PPDRI concernait une déchra ou un village. Actuellement, c’est désormais une sous-région qui est prise en compte. Dans une sous-région, on peut rassembler des affinités tribales. Ce qui n’est pas, d’une part, péjoratif, et d’autre part, la nouvelle vision permet d’élargir l’aire d’intervention des services de l’Etat. «Le programme s’appuie en priorité sur le potentiel agricole de la région ciblée», affirme Medjdoub. De plus, l’aide, comme par exemple l’affectation de 10 ruches, 2 vaches ou 10 brebis pleines, assure très rapidement un revenu au ménage ou à l’individu attributaire. A noter que les conditions d’accès à ces aides sont relativement souples.
Risque d’échec
Comme nous le constatons, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a tracé une politique et l’Etat a dégagé d’importants moyens financiers pour l’émancipation du monde rural. Cependant, la réussite de cette politique dépend de plusieurs paramètres. Il est attendu des communes une implication plus forte. Les élus locaux ne donnent pas encore l’importance requise à cette opportunité qui leur permet de faire appel plus facilement à d’importants moyens de développement économique des zones rurales de leurs communes. Ce programme a, certes, une portée économique qui relève justement de l’Etat et de son administration, mais son prolongement est nécessairement d’ordre politique. Pour cause, sa bonne exécution éloigne, à coup sûr, une partie de la population, la plus vulnérable, de l’influence négative des islamistes. C’est aux partis politiques républicains, toutes tendances confondues, et au monde associatif de porter ce message. Il y a, enfin, le problème des exécuteurs de ce programme, les services des forêts en l’occurrence. Leur dévouement et leur prise de risque sur le terrain pour concrétiser ce programme pourraient s’effilocher avec le temps. Ils font, malheureusement, l’actualité de ces dernières semaines. Ils tentent vainement de se faire entendre par les pouvoirs publics auxquels ils exposent leurs problèmes sociaux. Or, ils sont le maillon important de ce processus de modernisation de la paysannerie algérienne. Aux problèmes sociaux de ces fonctionnaires est annexé le manque d’effectifs, surtout l’encadrement. Nous l’avons constaté à Boumerdès. Des jeunes universitaires, comme Guedrez Mohamed, activent pour ce programme. Mais ils ont été récupérés dans le cadre précaire du contrat emploi jeune. On nous précise que les services des forêts n’ont pas de postes budgétaires permettant le recrutement. Espérer lutter contre la pauvreté sans une armée de bâtisseurs forts et dévoués risque de valoir des déceptions à M. Benaïssa, le ministre de l’Agriculture.
Abachi L.



Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2010/11/13/article.php?sid=108697&cid=2
Revenir en haut Aller en bas
Ray
Capitaine
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 448
Age : 50
Localisation : Constantine
Occupation : Fonctionnaire
Humeur : Robin des bois
Réputation : 58
Date d'inscription : 28/10/2010

MessageSujet: Re: MONDE RURAL _ Comment faire reculer les salafiste   Lun 15 Nov 2010 - 18:09

Merci de vouloir nous soutenir, cher Monsieur Hadjadj Hoçine ! Nous sommes dans le même bateau, bras en démanchement en cas de pépin ! Permettez de souhaiter à travers vous, bonne fête de l'Aïd El Fitr à tous les collègues en résidence à Guelma, ville Antique et Historique de notre beau pays. Bonne année !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: MONDE RURAL _ Comment faire reculer les salafiste   Mar 16 Nov 2010 - 15:51

Saha Aidkoum, Monsieur Hadjadj Hocine ! Euuuuh ! Une question, beurk ! Où es l'article d'El Watan auquel il y a une interview avec le Conservateur de la Wilaya d'Alger ? Twisted Evil Voyez-vous, cher Monsieur ! Même les femmes d'aujourd'hui ont tendance à exhiber le revers de la médaille...parce qu'il s'agissait d'un conservateur ! Si au-moins on savait que le conservateur déchu à Oum El Bouaghi, qui ignore complètement où se trouve le District de Ségus, est allé même à menacer une geniora enceinte avec un pistolet parce qu'elle a refusé une corvée en forêt !!! Choumi naya, pourquoi "elle" n'a pas laissé libre cours le débat qui ne peut être forcément que des révérences mais aussi des critiques légitimes.
Justement, le conservateur tyran et psychopathe a bien fait ses jours durant (02) deux années tout simplement parce que les éléments de la conservation, tous corps confondu, femmes et hommes, l'ont bichonné...il y'en a même qui l'ont fait des présents qui coûtent des millions...et la chaise dite "confidentiel" n'est pas, malheureusement, la spécialité des employés de la conservation d'Oum EL Bouaghi Crying or Very sad Je pense qu'il faut détrôner ces petits royaumes régionaux en changeant de forum, en créant un autre, vous ne trouvez pas ! Est-ce que c'est normal de ne trouver aucun lien "Qui sommes-nous" à part quelques règlements signés tout simplement Le Directeur Général !!? C'est une nébuleuse, ma foi !
Revenir en haut Aller en bas
hadjadj hocine
Inspecteur
Inspecteur


Nombre de messages : 133
Age : 58
Localisation : GUELMA
Occupation : ING FORET
Humeur : CALME
Réputation : 3
Date d'inscription : 25/10/2010

MessageSujet: Re: MONDE RURAL _ Comment faire reculer les salafiste   Mar 16 Nov 2010 - 17:39

SAHA AIDEK .M.DIANE.
CONCERNANT L'ARTICLE SUR LA CONSERVATION D'ALGER ? IL FAUT VOIR AVEC ADMIN.....
VOUS ETES VRAIMENT GENIORA BATALA. SANS RANCUNE.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: MONDE RURAL _ Comment faire reculer les salafiste   Mar 16 Nov 2010 - 20:29

Bonjour et Saha Aidkoum Smile

@Hadjadj , merci d'avoir poster l'article proposé par Ray , je l'avais pas vu avant ...
je vous invite a poster de tels articles , afin de débattre tout ça ensemble, c'est intéressant Smile

je viens de lire la totalité, ce qu'il dit l'auteur reste son analyse et son point de vu ! je crois que si l'état a voulu vraiment lutter contre le terrorisme a travers le PPDRI, elle aurait au moins mettre les moyens nécessaires a la disposition du corps à lui la tâche a été confie quelque soit sa nature , forestiers ou autres !!

c'est un programme importé de l'Europe, par monsieur benaissa, a qui on donne ça , ben tiens aux forestiers Rolling Eyes enfin a moi ça ne me plait pas du tout ce genre de programme qui sont fait comme ça a l'aveuglette juste pour dire qu'on a des projets de lutte contre la désertification et du développement Rural , ben quoi c'est ministère de l'agriculture et le développement rural!!

tout le monde sait que notre problème réside dans la mentalité des riverains, des agriculteurs, et des quelques pseudo forestiers même ,,,
imaginez vous si on donne un appareil photo numérique a un riverain afin qu'il nous photographie des oiseaux par exemple qui passent par son champ
Rolling Eyes euh est qu'il va faire sont travail correctement !!

ou le forestier qui aide les autres pour dégrader de plus en plus la forêt,,,, rzek elbeylek, l'algérien l'apprend par cœur et oui!! rouhi ya dzayer bselama Sad

il faut d'abord éduquer les gens puis penser a importer des modèles de développement, a mon avis c'est ça la logique !!

donc je ne suis pas d'accord avec l'auteur du point vu PPDRI pour lutter contre terrorisme, si c'était le cas il y aurait des études préalable avant d'appliquer le programme , ou en moins le suivi de ces projets, parce que dans qlq wilayates c'est l'échec total !! et c'est normale !



pour le dernier point, concernant les forestiers, notre problème ça na rien avoir le PPDRI a mon humble avis , même avant le PPDRI la situation n'était pas au top !! donc faut d'abord défendre ses droits en tant que forestier après on verra avec ces pseudo programmes !!

voila ^^


@DIANE
Citation :

Où es l'article d'El Watan auquel il y a une interview avec le Conservateur de la Wilaya d'Alger ? Twisted Evil

il est toujours sur le sous forum actualités !!

[quote]Voyez-vous, cher Monsieur ! Même les femmes d'aujourd'hui ont tendance à exhiber le revers de la médaille...parce qu'il s'agissait d'un conservateur !..... [pourquoi "elle" n'a pas laissé libre cours le débat qui ne peut être forcément que des révérences mais aussi des critiques légitimes./quote]

stp de qu'elle femmes tu parles la !! et de quel débat !


Citation :
Justement, le conservateur tyran et psychopathe a bien fait ses jours durant (02) deux années tout simplement parce que les éléments de la conservation, tous corps confondu, femmes et hommes, l'ont bichonné...il y'en a même qui l'ont fait des présents qui coûtent des millions...et la chaise dite "confidentiel" n'est pas, malheureusement, la spécialité des employés de la conservation d'Oum EL Bouaghi Crying or Very sad

et la aussi qu'est ce que t'es entrain de raconter , en quoi ça concerne notre sujet la en haut , peux-tu être plus explicite stp ??

Citation :
Je pense qu'il faut détrôner ces petits royaumes régionaux en changeant de forum, en créant un autre, vous ne trouvez pas !Est-ce que c'est normal de ne trouver aucun lien "Qui sommes-nous" à part quelques règlements signés tout simplement Le Directeur Général !!? C'est une nébuleuse, ma foi !

écoutes ma chère, quelque soit le sujet et son intitulé on est la pour débattre, critiquer et échanger des point de vu , pas pour verser sa soupe comme ça et faire des hors sujets partout qui n'ont aucun lien avec le sujet principale !

un sujet avec ''interview avec le Conservateur'' comme titre ne veut pas dire que le forum soutien un directeur ou un autre , c'est un sujet a débattre tout comme les autres , vas y répondre et mettre ton avis , s'il a raison s'il na pas, ou comme tu vois la bonne gestion des forêts et des parc tu es giniora n'est pas !! pour le "Qui sommes-nous", les forestiers algériens ne te suffit pas ;)tu sais tu peux en tout moment de proposer des améliorations dans le forum si tu veux au lieu de dire ce que tu viens de dire!!, si tu te considère un membre de cette famille bien sur, ce n'est même pas un comportement d'une geniora batala ^^Wink

au fait y aura bientôt un nouveau sous forum pour les suggestions d'améliorations , tu pourra proposer ce que tu veux:roll:

hadjadj désolé pour ce HS .
Revenir en haut Aller en bas
hadjadj hocine
Inspecteur
Inspecteur


Nombre de messages : 133
Age : 58
Localisation : GUELMA
Occupation : ING FORET
Humeur : CALME
Réputation : 3
Date d'inscription : 25/10/2010

MessageSujet: Re: MONDE RURAL _ Comment faire reculer les salafiste   Mer 17 Nov 2010 - 11:33

@ Manel.
Un PPDRI ?Pour qui'il soit fiable et ensuite réalisable doit reposer sur un bon travail de proximité avec la population riveraine.Et le terrorisme n'a rien à voir là dedans.
Une chose est sure ast que l'auteur de l'article a bien ciblé les maux du secteur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: MONDE RURAL _ Comment faire reculer les salafiste   Mer 17 Nov 2010 - 11:52

@ Hadjadj , bonjour

Citation :
Un PPDRI ?Pour qui'il soit fiable et ensuite réalisable doit reposer sur un bon travail de proximité avec la population riveraine.Et le terrorisme n'a rien à voir là dedans.

c'est ce que j'ai dit ! c'est l 'auteur qui parle de ce programme comme un moyen de lutte contre le terrorisme et vers la fin a parlé de l'exécuteur de ce programme ''forestier'' et qu'il fait grève en ces dernier temps, il n'as pas ciblé les vrais problèmes des forestiers car ils ne sont pas le sujet principale de l'article , tu vois un peu ce que je veux dire ??
Revenir en haut Aller en bas
Benaouda



Nombre de messages : 29
Age : 67
Localisation : Genève
Occupation : aromaticien
Humeur : printanière
Réputation : 1
Date d'inscription : 01/11/2010

MessageSujet: Re: MONDE RURAL _ Comment faire reculer les salafiste   Mer 17 Nov 2010 - 19:26

Bonsoir à tous et à toutes,

Merci pour l'article ainsi que pour l'analyse . C'est juste de dire qu'avant d'importer des modèles de développement durables , il faut d'abord faire un travail de sensibilisation au niveau local . Car ceci me rappelle les fameux plans d'industrialisation de Belaid Adessalem. C'était jeter l'argent du peuple par la fenêtre.

Oui il faut réfléchir global , mais agir local c'est encore mieux .

A+
Benaouda Genève Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mimo
Inspecteur
Inspecteur
avatar

Nombre de messages : 149
Age : 51
Localisation : algériens wa fehale
Occupation : forestier
Humeur : rien
Réputation : -4
Date d'inscription : 02/05/2010

MessageSujet: Re: MONDE RURAL _ Comment faire reculer les salafiste   Ven 19 Nov 2010 - 13:44

@Manèl ou le forestier qui aide les autres pour dégrader de plus en plus la forêt hena raki walité lekelami nehareboux rewahetina kebal o nekiwe rouhena bahe nase tewali tesema3ena (mine ayena laka hada)????????????????????????? santa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: MONDE RURAL _ Comment faire reculer les salafiste   Ven 19 Nov 2010 - 13:54

@ mimo, quand j'ai dit le contraire moi !! je le sais bien je les connais et j'en ai marre d'eux
Revenir en haut Aller en bas
Benaouda



Nombre de messages : 29
Age : 67
Localisation : Genève
Occupation : aromaticien
Humeur : printanière
Réputation : 1
Date d'inscription : 01/11/2010

MessageSujet: Re: MONDE RURAL _ Comment faire reculer les salafiste   Ven 19 Nov 2010 - 14:56

Bonjour,

je partage avec vous cette citation de winston Churchill que je trouve bien à méditer: "S'occuper des choses les plus sérieuses du monde n'est possible qu'à condition de comprendre aussi les choses les plus dérisoires"

Bonne journée

benaouda
Revenir en haut Aller en bas
Ray
Capitaine
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 448
Age : 50
Localisation : Constantine
Occupation : Fonctionnaire
Humeur : Robin des bois
Réputation : 58
Date d'inscription : 28/10/2010

MessageSujet: Re: MONDE RURAL _ Comment faire reculer les salafiste   Ven 19 Nov 2010 - 20:25

Bonjour M. Benaouda, bonjour mes amis !

Monsieur Benaouda !

Pourriez-vous, svp, me dire en quoi concerne les forestiers, ce PPDRI ?
Vous qui êtes en Suisse, pourriez-vous nous éclairer un peu sur la mission exacte des forestiers Suisses !?
Manel, apporte bien un article (Renouveau agricole _ Valorisation des produits du terroir) qui pulse enfin une lumière sur le problème, dans El Watan qui se veut un média analyste, malgré qu'ici il nous laisse libres d'apprécier que le propre de ses interlocuteurs.

Les interlocuteurs, ne citant aucun produit du terroir à vulgariser, se lancent enfin de parler comme maîtres d'ouvrages : on entend que développement rural et espaces ruraux !!!

Le dernier paragraphe cite bien ce que je veux relancer comme débat, en tant que forestier à part entière "...Nasreddine Kazi Aoual, directeur de la gestion des forêts (DGF), précise qu’«il s’agit de vulgariser tant les méthodes que les moyens mis au service de la modernisation dans le monde agricole afin que le renouveau agricole entraîne le renouveau rural..."
Il est allé très explicite quand il finis par "... Le plus important est de comprendre
le fonctionnement de l’unité de base, à savoir l’exploitation agricole, afin de l’accompagner dans la décision et l’action ».

Comprenez enfin, Messieurs, Dames, que nous ne sommes dupes pour continuer à avaler une "boulitique" de fellahs, nous voulions appliquer notre propre politique, une politique purement forestière comme partout au monde (elle n'existe pas encore et je défie la DGF de nous dévoiler les actes qu'elle devrait prendre et normalement faire faire signer par ce même ministre en décrets, comme partout dans ce globe )

Regardez, Messieurs, Dames ! Dans le début de l'article, l'auteur cite dans sa propre note "....La réflexion dans l’atelier vulgarisation recommande, entre autres, la création d’une chaîne thématique agricole, la valorisation des produits du terroir avec, bien sûr, la sensibilisation sur la valeur ajoutée, le conditionnement et les circuits de commercialisation. Elle préconise, par ailleurs, l’exploitation des ressources naturelles et des gîtes dans le cadre de l’écotourisme.
En plus qu'ils nous confisquent notre personnalité même, ils veulent aussi nous confisquer notre mission essentielle, l'exploitation du bois et dérivés et l’image de notre domaine, l'écotourisme comme partout dans ce monde.
Attention ! Vous allez surement me dire qu'elle exploitation de bois...c'est impossible ! Justement, c'est là la question que nous devrions étudier dans l'idée du changement global que nous voulions : Notre mission, ya aebed Allah ? N'est-ce pas la finalité "...l'équilibre entre la gestion des forêts, espaces naturels (pas ruraux) et l'utilité de l'homme pour un avenir de notre belle planète, vivable et saine ?

Dites leur que nous sommes prêts à vous aider mais en soutien et conseil ! Que leurs conseillers prennent (excusez l'expression) leur *** et viennent nous consulter, nous avons notre science et notre expérience, s'il s'avèrent qu'ils ont vraiment besoin de nous, forestiers.

Pour nous mettre de la poudre aux yeux et nous révéler "soudainement" comme exécuteurs, se lamenter en larmes de crocodile pour nos problèmes légitimes et nous chanter enfin que c'est même que c'est là, une perspective qui nous met en première ligne contre les salafistes, dans le cadre d'un pseudo soutient économique aux zones rurales, nous leur diront, haut et fort, que nous sommes un outil de gestion utile aux forêts et espaces naturels et non pas un outil de guerre ou autre système de sécurité ni hommes de corvée dans la distribution des rush, ovins, bovins, contrôles, bilans, synthèses et collectes de renseignements aux mechtas et autres bourgades, pour les besoins socio-économiques des riverains et même leur transporteurs et autres ordonnances arbitraires, jours et nuits, sans repos, alors que les agronomes se tapent les mains sans aucuns soucis, repos et week-end consommés, pour nous voir "exécuteurs" de cette tache qui est la leur...nous diront aussi basta, à chacun son métier, les vaches seront bien gardées !

Comprenez-moi, mes amis ! Aidez-moi, mes collègues ! J'en ai marre d'avaler une politique partisane, je fais partie d'une Direction Générale des Forêts, je suis spécialiste d'une mission multifonctionnelle et noble pour les forêts et espaces naturels de l'état, pas du gouvernement.
Aidez-moi à me faire comprendre aux barbouilleurs de lois que je suis un forestier pas un homme de corvée, ni fellah ni un homme de guerre ! Que chacun fait son métier, le bled reprendra gain de cause, c'est un fait indéniable.

Sous d'autres cieux, les forestiers pensent déjà et activent avec leur propre recherches, toujours dans leur domaine, comment participer au problème du réchauffement de la terre.

Que le Président de la république, dans le cadre d'une relation bilatérale par exemple, nous demande un rapport, à travers le ministère de l'agriculture, sur notre politique forestière en général et sur la modernité du secteur en particulier !!! Qu'est-ce que nous allions dire et y mettre comme actes ??? Le DGF s'en charge, vous diriez-vous sans doute ! Equipement matériel, nouvelles tenues réglementaire, site web (pas encore mis à jour depuis...), partenariat (contractée de quelle partie???)...ce sera sûrement ce classique mais jamais du concret !

En 1997, faisant une permanence de bureau, un collègue est venu me confier une revue à remettre au chef circonscription, le lendemain (sensée pour tout le monde???). Noctambule, j'ai pu parcourir cette revue en numéro 1, avec un édito signé par l'ancien DG M. Ghebalou, avec tout ce qu'il faut comme équipe de conseillers-lecteurs scientifiques de la maison. C'était vraiment une joie pour le fakir que je suis ! J'ai pu donc relevé sur une page une annonce qui parlait d'un séminaire tenu en France et qu'un rapport pourra être obtenu avec une simple demande. J'ai fais ma demande et un colis plein, avec un numéro 1996 d'une revue, le rapport du séminaire et autre brochures d'ouvrages en plusieurs langues, avec une gentille lettre en joli papier qui me présente remerciements et dispositions, avec adresse de la chargée de communication pour d'amples renseignements.
Sur le rapport, je lis à ma grande surprise (la première fois) sur le dépérissement du chêne liège des pays du bassin Méditerranéen avec annotation de ces taches blanches sur les feuils de l'arbuste comme signe de maladie. Soubhan Allah ! Personne d'autre ne m'en a parlé ni fait remarquer, et parce que ça existaient bien, ces taches blanches chez-nous, je passais ignorant de la chose sous mes pieds.

Quand est-ce que alors nous finissons avec ce laxisme et ce caractère d'autodestruction, que nous haïssons mais en silence ?

Monsieur Hadjadj Hocine ! Souhaitez-moi rétablissement, je suis malade, je peux être non explicite et je m'en excuse d'avance.
Bonne fin de soirée, à tous !
Revenir en haut Aller en bas
abderachid
Capitaine
Capitaine


Nombre de messages : 397
Age : 29
Localisation : oum - el bouaghi
Occupation : brigadier principal
Humeur : moyenne
Réputation : 15
Date d'inscription : 22/06/2010

MessageSujet: Re: MONDE RURAL _ Comment faire reculer les salafiste   Sam 20 Nov 2010 - 13:08

a monsieur hadjadj saha aidk

ppdri c est une politique a ma connaissance autant que je suis forestiers ce n est était pas domaine du forestiers .

la formation du forestiers quelque soit nos grade de apf . brigadiers au grade inspecteur divisionnaire des forets automatiquement si la recherche forestiére .
ce jours nos forets sont état crétique a causes de la poloitique actuelle du ppdri est en a oublié les travaux forretiers a savoir

-- les amenagements de pistes
tournées de repressions a travers les jeunes reboisements.
ppdri c est une politique electorales 2015.

oua allahou aalem
Revenir en haut Aller en bas
Benaouda



Nombre de messages : 29
Age : 67
Localisation : Genève
Occupation : aromaticien
Humeur : printanière
Réputation : 1
Date d'inscription : 01/11/2010

MessageSujet: Re: MONDE RURAL _ Comment faire reculer les salafiste   Sam 20 Nov 2010 - 17:36

Bonjour à toutes et à tous,
Je comprends le désarroi de certains de nos amis forestiers face la surdité de nos hauts cadres de l'état. Ils ont raison de tirer la sonnette d'alarme. Car, la foret est notre seul trésor durable , mieux que le pétrole. car si on ne protège pas de manière efficace et scientifique la foret Algérienne, nos petits enfants vont être obligés de quitter le pays pour aller vivre ailleurs. Le sahara se vengera de nous.

Dans l'intervalle,comme demandé par Monsieur Ray ! vous trouverez ci-joint un aperçu de la politique Suisse Forestière.

Je reste à disposition

Benaouda Genève


Programme forestier suisse (PFS)

Le Programme forestier suisse (2004-2015) constitue le fondement de la politique forestière de la Confédération.

Le Programme forestier suisse est un programme d'action politique. Il contient une projection de l'état souhaité de la forêt, avec des objectifs à long terme quantifiés pour les années 2004 à 2015, ainsi qu'une stratégie définissant les mesures à prendre et les instruments à créer.
Le Programme forestier suisse a été élaboré en 2002 et en 2003. Il représente le fondement de la politique forestière de la Confédération. Comme le Parlement n'est pas entré en matière, début 2008, sur une révision partielle de la loi sur les forêts (LFo) se fondant sur le PFS, les objectifs de ce dernier doivent être atteints dans le cadre de la mise en oeuvre de la législation actuelle.
La politique forestière fédérale a deux priorités: les forêts protectrices et le maintien de la diversité biologique. L'économie forestière doit quant à elle devenir plus efficace.
Le Programme forestier a été élaboré dans le cadre d'un processus participatif. Des représentants du secteur forestier et d'autres secteurs dont les intérêts sont également liés à la forêt ont participé activement aux travaux.
Autres informations sur le processus PFS
Résultats
Mise en oeuvre
Bilan intermédiaire 2008 et développement
Documentation
Spécialistes: wald@bafu.admin.ch
Dernière mise à jour le: 02.11.2009
Revenir en haut Aller en bas
Ray
Capitaine
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 448
Age : 50
Localisation : Constantine
Occupation : Fonctionnaire
Humeur : Robin des bois
Réputation : 58
Date d'inscription : 28/10/2010

MessageSujet: Re: MONDE RURAL _ Comment faire reculer les salafiste   Sam 20 Nov 2010 - 18:37

Bonjour, M. Benaouda, bonjour mes amis !
M. Benaouda ! Pour te remercier pour ta réponse, je ne peux que m'incliner devant votre votre compréhension pleine de lumière pour tous ! En fait, c'est le désaroi qui concernent tous les forestiers algériens. Pour étayer mes pleurs, j'invite mes collègue à bien ouvrire les yeux et réffléchir sur :

-Le Programme forestier suisse est un programme d'action politique. Il contient une projection de l'état souhaité de la forêt..."
-"...La politique forestière fédérale a deux priorités: les forêts protectrices et le maintien de la diversité biologique. L'économie forestière doit quant à elle devenir plus efficace... "
-"...Le Programme forestier a été élaboré dans le cadre d'un processus participatif. Des représentants du secteur forestier et d'autres secteurs dont les intérêts sont également liés à la forêt ont participé activement aux travaux."

Ou sont les environnementaux dans notre romps ? La Fédération et même un confédération est sur la table du SNFA. Encourageons-nous !

Quelqu'un a dit Allahou aelem !
Certes mais Allah sait aussi qu'on est en train de voiler le soleil avec un tamis !

L'âge, l'expérience, pour ne pas dire la vieillesse, conduisent inexorablement à la sérénité, à la réflexion, au doute.
Jeune forestier, j'ai bien souvent râlé après des chefs et surtout des collègues, qui ne cessent encore d'être hypocrites quant il s'agit même de leurs propres intérêts; qu'ils soient officiers, technicien ou ingénieurs ils disent toujours Allah ghaleb ! A mon insu, il m'accusent d'être fou (ils se croient aussi médecins spécialistes avec cet orgueil fétiche, le leur). Mesquins !

LAMARTINE dans son livre "La vie de Mahomet" a dit ceci : L’imposture est l’hypocrisie de la conviction. L’hypocrisie n’a pas la puissance de la conviction, comme le mensonge n’a jamais la puissance de la vérité.
Dorénavent, n'implorez plus les "Chefferistes", implorez Dieu pour qu'il nous donne l'occasion de voir enfin la lumière et cesser d'être les moutons des imposteurs, pions qui jouent aux cartes, à l'insu de la République, et détruisent ainsi l'avenir de l'Algérie. Yek M. Bouteflika, Président de la république a bien dit : El Aezza wa el karama !

Je veux qu'Amel, Diane et autres femmes, qui honnorent ce forum, poussent un long Youyou ! C'est notre fête, lala !

Je vous remercie amplement, Monsieur Benaouda !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: MONDE RURAL _ Comment faire reculer les salafiste   Dim 21 Nov 2010 - 1:45

Euuuh. wachek chwiteh, manel pale mr Hadjadj m'a dit que tu es Admin...! Ana ma goult walou, ouhak rabi, choufi hah Smile J'ai cru beurk que tu as effacé l'article.
Ray : Adjbouni fort tes interlignes bessah...wech rak tkoul alia Shocked Ana rani Géniora Batala bessah aendi ça et ça et Pas que ça comme Or ya hanouni. ANta Brigadier sah sah Embarassed Excusez, dja papa.
Revenir en haut Aller en bas
Ray
Capitaine
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 448
Age : 50
Localisation : Constantine
Occupation : Fonctionnaire
Humeur : Robin des bois
Réputation : 58
Date d'inscription : 28/10/2010

MessageSujet: Re: MONDE RURAL _ Comment faire reculer les salafiste   Dim 21 Nov 2010 - 13:12

Diane ! Tu es ouuuf, vraiment ouf !
Aie...! J'ai tribuché et me suis tombé, là ! Oooolala ! Que c'est sombre et poussiéreux, ce poste ! On dirait que ça n’intéresse plus personne ! De toute les façons, moi je suis dedans ! Apportez-moi des provisions, j'y plante campement...pour commencer à surveiller nos représentants, les conservateurs, une fois dans cet exécutif de wilaya, le baratin, quoi ! Je veux leur enjoindre que dorénavant, il faut représenter des communications émanent de notre honorable spécialité, exposer aussi des faits réels des problèmes sociaux-professionnels, comme, par exemple, notre part dans ces cotas de logements, attribués aux fonctionnaires, mais jamais relaté dans ces réunions de wilaya. En grosso modo, je leur dirai de ne plus suivre ces directives arbitraires (puisque jamais signés en noir et blanc, et je défie tous conservateurs de nous dévoiler une instruction de wali qui demande, par exemple, d'acheminer matériel roulant avec 5 ou 6 agents et parfois tout le monde avec pelle et pioches, tracteur et pompe pour badigeonnage, avec instruction de bien nettoyer aussi ces baies entre les routes à double sens, pleines de canettes et bouteilles de bières et autre poubelle avec bien sûre, tenues réglementaires, insignes et grades, faire détacher un chauffeur avec véhicule équipé de radio qui sert de relais pour l'administration Ponts et Chaussées juste parce que cette dernière ne dispose pas de moyen de communication, durant les compagnes de déneigement sur les grands axes routiers...intervenant à toute heure 00:00, 02:00 ou 04:00 du mat, comme bon il semble aux Pont et Chaussées).
Nous nous sommes pas au matin de l'indépendance ou en pleine catastrophe pour accepter fièrement de participer partout et parmi tous.

Aller ! N'oubliez pas de m’approvisionner, je pourrai mourir tout seul avec des patates pas bien frites, de Diane geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: MONDE RURAL _ Comment faire reculer les salafiste   Ven 10 Déc 2010 - 18:38

Hey, ray! On vient de vous laisser tomber sur le sujet, ils exhibent maintenant le revers de la médaille. Ils se disent "commis de l'Etat" qui devraient exécuter tout ce qu'on leur demande. Dans le sujet, on a bien voulu avancé l'intention que le gouvernement souhaite, en chantant, vous placer dans la première ligne pour faire "des militaires" sous la coupe d'un autre ministère, la MADR.
A votre insu, peut-être, vos collègues (du moins ce que vous croyez) viennent de vous lâcher au bout de la route pour, je suis convaincue, deux raisons : La première c'est qu'ils se nichent toujours dans le rang de responsables à l’algérienne, c'est dire qu'ils croient qu'ils s’érigeront un poste de commandement comme ils ont l'habitude de le faire dans les différentes compagnes... et que ce ne seront que les agents qui feront "leurs yeux" dans la salissure, exposés sans protection dans la manipulation de différents outils et autres produits toxiques non conformes. Maintenant ils acceptent même de vous engager même dans une guerre, une position qui n'est pas pourtant la vôtre!!!
La deuxième raison qui me parait aussi stupide c'est qu'ils cherchent surement, et c'est claire dans leur poste Projet de statut d'indemnités, une considération, j'ajouterai dans la mesure des arrières pensées, une manne de plus pour fructifier un gain sur le dos des agents.
Agents commis d'Etat. Mais ils oublient que sur le terrain, cette appellation ne s'applique que sur les grades les plus bas, qu'on veut comme seules exécuteurs...maintenant pour la salle besogne des autres.
On a bien noté : ...c'est là une opportunité...par ce Hocine qui pourtant a bien voulu crier alerte au danger que le Soir D'Algérie à monter même comme un terrain miné à la place de la corporation des forestiers.
C'est vraiment désolant et décevant. On tout cas, moi je ne crois plus à cette boulitique, comme vous le relatez bien. H'chouma alikoum, wallah el adhim! Dertou doura kbiiiira au détriment de vos propres personnes physique dans un engagement que personne d'autre ne vous y suivra! Ana endabar alikoum : Ceux qui veulent faire du fellah en même temps des soldats n'ont qu'à faire leurs demandes de détachement...plutôt de démissions puisque c'est la question même de leur intentions, autrement dit c'était quoi leur problème... Laissez-nous notre corporation, aller jouer ailleurs, la cour des grands n'est pas notre spécialité!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: MONDE RURAL _ Comment faire reculer les salafiste   Ven 10 Déc 2010 - 22:15

Excusez-moi ! Voir plutôt sur Programmes et projets/PPDRI/documentaire renouveau rural pour voir "les" sujets incriminés. Il fallait lire donc ce qui est en gras comme suit, dans mon message en haut : La deuxième raison qui me parait aussi stupide c'est qu'ils cherchent surement, et c'est claire dans leur poste documentaire renouveau rural , une considération, j'ajouterai dans la mesure des arrières pensées, une manne de plus pour fructifier un gain sur le dos des agents. au lieu de Projet de statut d'indemnités
Revenir en haut Aller en bas
Benaouda



Nombre de messages : 29
Age : 67
Localisation : Genève
Occupation : aromaticien
Humeur : printanière
Réputation : 1
Date d'inscription : 01/11/2010

MessageSujet: Re: MONDE RURAL _ Comment faire reculer les salafiste   Sam 11 Déc 2010 - 0:10

Salam à tous et à toutes,

Pour compléter l'info sur la politique forestière suisse, je vous invite à consulter le lien suivant:

http://www.ge.ch/legislation/rsg/f/rsg_m5_10.html

Merci pour tout éclairage sur les potentialités de la foret algérienne .

A+. benaouda genève
Revenir en haut Aller en bas
Benaouda



Nombre de messages : 29
Age : 67
Localisation : Genève
Occupation : aromaticien
Humeur : printanière
Réputation : 1
Date d'inscription : 01/11/2010

MessageSujet: Re: MONDE RURAL _ Comment faire reculer les salafiste   Sam 11 Déc 2010 - 0:24

pour etre complet sur la politique forestière Suisse:

http://www.bafu.admin.ch/wald/index.html?lang=fr

Bon week-end

benaouda genève
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: MONDE RURAL _ Comment faire reculer les salafiste   

Revenir en haut Aller en bas
 
MONDE RURAL _ Comment faire reculer les salafiste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MONDE RURAL _ Comment faire reculer les salafiste
» Ma chienne saute sur tout le monde, comment faire pour qu'elle arrête?
» Test PHPT aux USA : comment faire ?
» Faire reculer son chien avec le clicker
» comment apprendre a son chien a reculer????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums des Forestiers Algériens :: Général :: Actualités-
Sauter vers: