Forums des Forestiers Algériens
Bienvenue aux Forums des Forestiers Algériens


Le monde des forêts et de l'environnement en Algérie
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Votre soutien morale et matériel assure sans doute la continuité et le développement des forums des forestiers algériens!
أعضاؤنا الكرام ساهموا معنا في دعم و تطوير المنتدى
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Meilleurs posteurs
Zynèb (1445)
 
FFA (606)
 
atmoh300 (571)
 
BATNA (498)
 
RMR33 (486)
 
toufik (456)
 
Ray (448)
 
abderachid (397)
 
briki atmane (325)
 
Mouloud (307)
 
Les posteurs les plus actifs du mois
Derniers sujets
Mots-clés
Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
CalendrierCalendrier
Météo
Météo fournie par DzMeteo.com
Journal Officiel
http://www.joradp.dz/HFR/Index.htm

Partagez | 
 

 Qu’est-ce qu’un bonsaï (bonzaï) ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Qu’est-ce qu’un bonsaï (bonzaï) ?   Sam 19 Juil 2008 - 0:54

Qu’est-ce qu’un bonsaï ?


Définition


Terme japonais signifiant "Arbre en plateau". Le nom "bonsaï" vient de l’idéogramme chinois "pen sai" dont la traduction littérale est "planter". A l’origine, toutes les plantes en pot étaient donc des "bonsaï". En français, c’est un nom masculin invariable.


Le bonsaï est un arbre décoratif conservé de petite taille dans des proportions et des dimensions respectant certaines règles grâce à une technique de taille et de ligature inventée en Chine et développée ensuite au Japon.


Pour certains, l’art du bonsaï consiste à imiter et s’inspirer le plus possible de ce que l’on peut voir autour de soi dans la nature de son pays sans forcément suivre les standards japonais.


Il est très important de ne pas oublier qu’un bonsaï est un arbre identique à ceux que l’on rencontre dans la nature, la seule différence étant la taille.


Création d’un bonsaï

Il n’existe pas d’espèce spécifique pour les bonsaï. De nombreuses espèces de nos forêts peuvent faire de très beaux bonsaï même s’il existe des espèces à éviter en bonsaï pour différentes raisons techniques.


Pour créer un bonsaï, on pourra procéder de différentes façons :

le semis : c’est la façon la plus lente mais également celle qui donne les meilleurs résultats.

le bouturage

le marcottage

le prélèvement ou yamadori

le travail sur pre-bonsaï acheté en pépinière.

Les points-clés

L’art du bonsaï est un processus horticole qui consiste à traiter un arbre de telle manière qu’il reste petit tout en ressemblant à un arbre âgé et développé. Quand le bonsaïka est bon, ce processus peut se perpétuer pendant des décennies et un bonsaï bien entretenu peut survivre à son propriétaire.

La difficulté consiste à maintenir l’arbre dans un environnement très favorable d’air à la bonne température, de luminosité, d’eau, d’humidité, d’engrais et de lutte contre les parasites en évitant dans le même temps une trop grande croissance.


Pour cela, il faudra bien maitriser les notions suivantes :

Substrat

Arrosage

Fertilisation

Rempotage


Le but est d’évoquer la nature et il faut se rendre à l’évidence que tous les arbres ne se développent pas directement vers le haut ; on en vient alors aux différents styles (voir aussi la rubrique esthétique pour faire ressembler l’arbre à ceux exposés au vent régulier de la mer ou en cascade en bas d’une pente. Pour réaliser ces formes, les bonsaïka emploient des fils de ligature pour orienter les branches jusqu’à ce qu’elles restent dans la forme choisie par le bonsaïka.


Les petits arbres doivent normalement avoir de petites feuilles afin que les proportions soient respectées. Pour cela, on peut parfois pratiquer une défoliation qui provoque la pousse de nouvelles feuilles dont la taille est plus réduite.


L’art du bonsaï est une passion où l’on ne cesse jamais d’apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Histoire et origine du bonsaï   Sam 19 Juil 2008 - 1:06

Histoire et origine du bonsaï

Les chinois furent les premiers à cultiver des plantes en pot (penjing) dans un but esthétique, à l’ère de la dynastie des Han (206 av. J.-C. - 220 ap. J.-C.). Peu après, sous la dynastie des Tsin (220 - 581) apparaissent les pun-saï (arbre unique dans une coupe).


Pour preuve de l’existence de cet art à cet époque, des archéologues ont découvert, en 1971, dans la tombe du Prince Zhang Huai décédé en 705 après J.-C., sous la dynastie des Tang (618 - 907 après J.C.), une fresque peinte sur les parois de sa tombe. Celle-ci représente deux valets portant, l’un un paysage en miniature et l’autre un vase en forme de lotus contenant un arbre avec des feuilles vertes et des fruits rouges.

Les bonsaï tels que nous les connaissons aujourd’hui ont été codifiés au Japon.

L’art des bonsaï gagna le Japon aux environs des VIe et VIIe siècles avec les moines, qui amenèrent aussi le bouddhisme. Cet événement est confirmé par le célèbre rouleau du moine bouddhiste Honen de l’époque Kamakura (1192 - 1333 après J.-C.), la représentation de petits arbres alignés dans des coupes. Or il faut savoir que les œuvres de ce moine retracent surtout la vie à la période Heian (794 - 1191 après J.-C.). On peut donc raisonnablement en conclure que cet art apparut au Japon au plus tard en l’an 800.


Sous la dynastie des Yuan (1279 - 1368 après J.-C.), après l’arrivée de la secte zen au Japon au XIIe siècle, des ministres et des marchands Japonais vont rapporter des arbres dans leur pays.
Cependant cet art ne sera réellement intégré au Japon lorsqu’un fonctionnaire Chinois Chu Shun-Sui, fuyant la domination mandchoue en 1644, emportera sa collection avec lui. Il initiera ainsi quelques japonais à la culture des futurs arbres en pot appelés bonsaï.


Pendant longtemps les bonsaï furent réservés aux classes dominantes, féodales et religieuses, appréciant surtout les bonsaï colorées.


En 1873, l’empereur japonais Meiji élève le bonsaï au rang d’art national. Aujourd’hui, un bon nombre de japonais s’adonnent à la culture du bonsaï, renouant ainsi avec les traditions ancestrales.

La première exposition nationale de bonsaï à Tokyo date de 1914 et une exposition annuelle se déroule au Musée d’Art de la capitale depuis 1934.

En Europe, le bonsaï a été introduit pour la première fois, lors de la troisième exposition universelle de Paris, en 1878, puis dans une exposition privée en 1909 à Londres. Bien que cette forme de culture d’arbre en pot existait déjà au moyen-âge dans nos régions (cf.les orangeraies), on n’avait encore jamais tenté de recréer la nature à si petite échelle.


Aux États-Unis, avec et après la Seconde Guerre mondiale, des bonsaï sont importés massivement du Japon. Il faut attendre les années 1960 pour voir le bonsaï faire une apparition timide en France, où il connaîtra un engouement marqué, au milieu des années 1980. Le public français semble moins au fait de ce qu’est un bonsaï que ses voisins néerlandais ou anglais, et en France, à l’heure actuelle, 90 % des bonsaï d’intérieur achetés sont voués à une mort rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: l'orme du chine   Sam 19 Juil 2008 - 1:16

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qu’est-ce qu’un bonsaï (bonzaï) ?   Sam 19 Juil 2008 - 1:22


le détail est sur ce site

Revenir en haut Aller en bas
FFA
Adminstrateur Général


Nombre de messages : 606
Age : 47
Localisation : Algérie
Réputation : 18
Date d'inscription : 17/04/2008

MessageSujet: Re: Qu’est-ce qu’un bonsaï (bonzaï) ?   Sam 19 Juil 2008 - 20:51

Merci Manél
Bon sujet mérite l'attention et l'expérimentation
Mais où le lien de site qui mentionné pour le détail.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forestiersalgeriens.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qu’est-ce qu’un bonsaï (bonzaï) ?   Dim 20 Juil 2008 - 11:54

je t'en prie Admin.... pour le lien il suffit de cliquer sur l'un des mots en bleu pour accéder au site.... le voila : http://www.parlonsbonsai.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qu’est-ce qu’un bonsaï (bonzaï) ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu’est-ce qu’un bonsaï (bonzaï) ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu’est-ce qu’un bonsaï (bonzaï) ?
» recherche aquarium bonsaï
» bonsaï succulents
» Recherche idées de présentoirs extérieurs pour Bonsaï
» bonsaï à partir d'un pin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums des Forestiers Algériens :: La Flore et La Faune :: Le Monde Des Végétaux :: Arbres forestiers et d'ornement-
Sauter vers: