Forums des Forestiers Algériens
Bienvenue aux Forums des Forestiers Algériens
Forums des Forestiers Algériens
Bienvenue aux Forums des Forestiers Algériens
Forums des Forestiers Algériens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le monde des forêts et de l'environnement en Algérie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Votre soutien morale et matériel assure sans doute la continuité et le développement des forums des forestiers algériens!
أعضاؤنا الكرام ساهموا معنا في دعم و تطوير المنتدى
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Meilleurs posteurs
Zynèb (1445)
information/élagage Vote_lcapinformation/élagage Voting_barinformation/élagage Vote_rcap 
FFA (606)
information/élagage Vote_lcapinformation/élagage Voting_barinformation/élagage Vote_rcap 
atmoh300 (571)
information/élagage Vote_lcapinformation/élagage Voting_barinformation/élagage Vote_rcap 
BATNA (498)
information/élagage Vote_lcapinformation/élagage Voting_barinformation/élagage Vote_rcap 
RMR33 (486)
information/élagage Vote_lcapinformation/élagage Voting_barinformation/élagage Vote_rcap 
toufik (456)
information/élagage Vote_lcapinformation/élagage Voting_barinformation/élagage Vote_rcap 
Ray (448)
information/élagage Vote_lcapinformation/élagage Voting_barinformation/élagage Vote_rcap 
abderachid (397)
information/élagage Vote_lcapinformation/élagage Voting_barinformation/élagage Vote_rcap 
briki atmane (325)
information/élagage Vote_lcapinformation/élagage Voting_barinformation/élagage Vote_rcap 
Mouloud (307)
information/élagage Vote_lcapinformation/élagage Voting_barinformation/élagage Vote_rcap 
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur
Derniers sujets
» désignation du DG
information/élagage Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 16:51 par madani ali

» Mer interieure
information/élagage Icon_minitimeMer 8 Mar 2017 - 12:09 par madani ali

» DU NOUVEAU SUR LA STAGNATION DURABLE
information/élagage Icon_minitimeVen 13 Jan 2017 - 17:44 par Mouloud

»  نحن اعوان الغابات المتخرجين أكتوبر2016
information/élagage Icon_minitimeJeu 5 Jan 2017 - 22:37 par Ray

» Listes_arbres pdf
information/élagage Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 15:05 par saidelgarde

» من عجائب وغرائب القطاع المهمش
information/élagage Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 23:09 par abderachid

» Le lentisque, un arbre au centre de toutes les convoitises
information/élagage Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 11:53 par hocine_44

» campagne de reboisement entre la circonscription des forets djendel et Fcwad Ain Defla.
information/élagage Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 15:27 par hocine_44

» Décès de Madame Touafek Narimene !
information/élagage Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 11:26 par Mouloud

»  وصية الأخ جبري إلى أعوان الغابات
information/élagage Icon_minitimeLun 29 Fév 2016 - 20:22 par abdallah2011

Mots-clés
conservateur 1576 1578 foret liège 1608 1604 algerie faune cypres forestier humides lantana chêne 1577 camara 1601 1605 1581 1585 1610 1593 1594 1575 1602 algeria
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Météo
Météo fournie par DzMeteo.com
Journal Officiel
http://www.joradp.dz/HFR/Index.htm
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 information/élagage

Aller en bas 
+7
Merisier
Mokadem
SAOUD
hamid/forest
RMR33
iafahc
abderachid
11 participants
AuteurMessage
abderachid
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 397
Age : 35
Localisation : oum - el bouaghi
Occupation : brigadier principal
Humeur : moyenne
Réputation : 15
Date d'inscription : 22/06/2010

information/élagage Empty
MessageSujet: information/élagage   information/élagage Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 13:41

salutations a tous le corps technique des forets
vu des lancements des programmes tup - himo de diffirents action
action éléagage de pin alep.
je pose la question a tous les techniciens et ingenieurs des forets
ace que le pin alep necessitent élagage artificiel a mon avis impossible car que le pin alep élagage naturel ..........................
je de mande des informations sur cette opérations et merci

Revenir en haut Aller en bas
iafahc




Nombre de messages : 11
Age : 34
Localisation : khenchela
Occupation : forestier
Humeur : forestier
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/01/2011

information/élagage Empty
MessageSujet: Re: information/élagage   information/élagage Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 16:20

si messieur mais c'est un travaille de lux
Revenir en haut Aller en bas
RMR33
Modérateur
Modérateur
RMR33


Nombre de messages : 486
Age : 45
Localisation : Batna
Occupation : Forestier
Humeur : Bien
Réputation : 61
Date d'inscription : 26/12/2009

information/élagage Empty
MessageSujet: Re: information/élagage   information/élagage Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 22:45

Salut Collègue,
Savez-vous Mr.Abderachid que l'élagage naturel se fait dans les forêts denses, où l'ensoleillement touche que les branches et les parties hautes des arbres. alors que les autres branches qui n'ont pas contact direct avec le soleil meurent et tombent naturellement et automatiquement.
(C'est ce qu'on appelle l'élagage naturel)



هـــــذه هــــــي قـــــدرة الخالـــــــــــــــق عــــز و جــــــــــل


Dernière édition par RMR33 le Ven 22 Fév 2013 - 23:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
RMR33
Modérateur
Modérateur
RMR33


Nombre de messages : 486
Age : 45
Localisation : Batna
Occupation : Forestier
Humeur : Bien
Réputation : 61
Date d'inscription : 26/12/2009

information/élagage Empty
MessageSujet: Re: information/élagage   information/élagage Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 23:01

Par contre dans les forêts claires et moins denses ce phénomène est très rare, ce qu'il exige l'intervention mécanique de l'homme par ce qu'on appelle l'élagage mécanique ou artificiel




هـــــذه هــــــي قـــــدرة الخالـــــــــــــــق عــــز و جــــــــــل
Revenir en haut Aller en bas
hamid/forest
Inspecteur
Inspecteur



Nombre de messages : 100
Age : 62
Localisation : algerie
Occupation : forestier
Humeur : calme
Réputation : 1
Date d'inscription : 02/05/2011

information/élagage Empty
MessageSujet: Re: information/élagage   information/élagage Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 11:50


Mon capitaine abderachid
Je crois que le problème n’est pas là mais le devenir de ce reboisement après cette action (élagage artificiel)
Pour les régions intérieures de l’ EST et précisément de (Oum el bouaghi) Élagage artificiel du pin d’Alep a relevé l’apparition d’un insecte xylophage secondaire aux côtes de l’hylésine du pin d’Alep il s’agit d’un cérambycidé appelé autrefois longicornes causant des dégâts importants le Monochamus galloprovinciallis il faut faire très attention
Approche de l’identification de cet insecte disponible à la conservation des forets Oum el bouaghi 2005

** L’élagage artificiel du pin d’Alep pourrait être toléré dans la mesure où certaines précautions pourraient être prises entre autre
- Éviter les grandes superficies et se limiter aux bandes préventives anti incendies
- Éviter les jeunes reboisements (en dessous de diamètre 15cm hauteur 4m)
- Densité (jugement laissé a l’homme du terrain)
- Qualité du travail exécuté (blessures)
salutations
Revenir en haut Aller en bas
SAOUD
Brigadier
Brigadier



Nombre de messages : 94
Age : 71
Localisation : TEBESSA
Occupation : Forestier
Humeur : Instable
Réputation : 2
Date d'inscription : 10/03/2011

information/élagage Empty
MessageSujet: Re: information/élagage   information/élagage Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 20:00

Ceci , justement est un sujet qui me tracasse depuis des années . J'ai constaté l'inscription à nos programmes une opération nommée " élagage" parmi les travaux sylvicoles, et ca concerne le pin d'Alep. Pourquoi élague-t-on le pin d'Alep? surtout dans les zones steppiques ou il est destiné uniquement à la protection des sols contre l'érosion. Je me suis opposé énergiquement mais sans résultat. On me répends c'est " écrit " par la DGF. Il parait qu'ilya trop d'argent et/ou on tient à ce que cette opération"génératrice" de REVENUS (au pluriel) se réalise coute que coute. Le résultat que j'ai pu constaté est un désastre dans l'enseble. cela dépend aussi de la sévèreté de cette opération.En conclusion l'élagage peut étre tolèré dans les bosquets, bandes verte ou forets récréatives .
Revenir en haut Aller en bas
hamid/forest
Inspecteur
Inspecteur



Nombre de messages : 100
Age : 62
Localisation : algerie
Occupation : forestier
Humeur : calme
Réputation : 1
Date d'inscription : 02/05/2011

information/élagage Empty
MessageSujet: Re: information/élagage   information/élagage Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 10:09

Monsieur Saoud je crois qu’on parle le même langage
Pour ne pas entrer en conflit avec vos responsables hiérarchiques, faites des propositions fiables et ce avant que les opérations soient inscrites
Ex : action : travaux sylvicoles
- Élagage artificiel : description minutieuse des opérations à entreprendre en matière de surface, hauteur de l’élagage, moyens utilisés, le rendement (nbre d’arbres/homme /jour), sévérité de l’élagage comme vous le dites si bien, précautions a prendre dans la mesure ou il y a régénération (Coupes sanitaires) etc.……..
Ce n’est ici que quelques exemples ; n’oubliez pas d’insister lors des ré unions que ces descriptions soient portées au niveau des C.P.S. Ceci te facilitera suivi de ton chantier et tu porteras les réserves(s’ il y en a )en toute âme et conscience
Salutations cher collègue
Revenir en haut Aller en bas
abderachid
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 397
Age : 35
Localisation : oum - el bouaghi
Occupation : brigadier principal
Humeur : moyenne
Réputation : 15
Date d'inscription : 22/06/2010

information/élagage Empty
MessageSujet: Re: information/élagage   information/élagage Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 21:41

merci a tous.
Revenir en haut Aller en bas
Mokadem

Mokadem


Nombre de messages : 29
Age : 57
Localisation : Blida
Occupation : conservateur divisionnaire chef de circonscription
Humeur : toujours vert
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/06/2011

information/élagage Empty
MessageSujet: Re: information/élagage   information/élagage Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 14:43

chers tous laisser nos reboisement et nos peuplements dans leurs état naturel ,la biodiversité est très importante aussi que le cortège floristique .
Revenir en haut Aller en bas
abderachid
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 397
Age : 35
Localisation : oum - el bouaghi
Occupation : brigadier principal
Humeur : moyenne
Réputation : 15
Date d'inscription : 22/06/2010

information/élagage Empty
MessageSujet: Re: information/élagage   information/élagage Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 14:20

merci monsieur makdem pour cette insstruction .
Revenir en haut Aller en bas
Merisier




Nombre de messages : 24
Age : 56
Localisation : Jijel
Occupation : Ingénieur Forestier
Humeur : ça va
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/02/2011

information/élagage Empty
MessageSujet: Re: information/élagage   information/élagage Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 22:11

L'élagage est réalisé généralement dans les forêts de production pour avoir du bois d'oeuvre sans noeuds (pour le tranchage ou déroulage).
Puisque le pin d'Alep objet de notre discussion est en zone semi-aride, ceinture verte face à la désertification, je pense que cet élagage est nécessaire pour permettre une croissance en hauteur des arbres en limitant la concurrence des branches basses et surtout en évitant que ces branches ne grossissent et causer ainsi des problèmes sanitaires si elles sont coupées tardivement.
la deuxième raison, et tout le monde le sait, c'est l'effet de diminuer la propagation des feux. Maintenant pour ce qui est des techniques et des périodes d'élagage il faut être attentif aux entreprises qui réaliseront ce travail, parce que l'élagage est un métier qui s'apprend et il y a même des bac-pro d'élagueur sous d'autres cieux.
On a bousillé les forêts de chêne-liège en les démasclant avec des haches non adaptées et des ouvriers non qualifiés, et en causant des blessures à l'assise génératrice puisque le but est d'atteindre les prévisions ?, maintenant il faut faire attention à nos jeunes peuplements de pin.
Salutations à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Ray
Capitaine
Capitaine
Ray


Nombre de messages : 448
Age : 56
Localisation : Constantine
Occupation : Fonctionnaire
Humeur : Robin des bois
Réputation : 58
Date d'inscription : 28/10/2010

information/élagage Empty
MessageSujet: Re: information/élagage   information/élagage Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 1:21

Nos jeunes peuplements ??? Vous voulez rire !!! Je retiens d'un ancien forestier qui m'a dit un jour que Essnouber lemaäwedj, ne mérite jamais de tels efforts...il m'a confié qu'il aurait préféré s'investir (dès son époque) dans le peuplement des bananiers et autres fruitiers parce que nos forêts ne sont jamais classées productives ! D'ailleurs aucun arabe n'a inventé une seule technique pour la conservation des forêts ni participer dans n'importe quelle recherche pour cet aspect de la nature ! Laissez cette histoire d’élagage pour la Goumine (commune) et parlez-nous dorénavant de l'amélioration socioéconomique du forestier, svp ! Yek les riverains et autres délinquants s'accapare de ces forêts avec le soutien de l’État et ses juges péteux ! La tronçonneuse est la nouvelle musique dans nos forêts et au vu de tout le monde à même le jour sans qu'on puisse dire mots au risque d'être agressé et bien lessivé de tous les bons mots...pour se voir ensuite seul en partie civile, abandonné par cette administration de cons que le syndicat tarde à redresser en l'enculant de bons coups de pieds !
Les conards !
Revenir en haut Aller en bas
Mouloud
Capitaine
Capitaine
Mouloud


Nombre de messages : 307
Age : 49
Localisation : .....
Occupation : Forestier
Humeur : A l’Algérienne.
Réputation : 48
Date d'inscription : 02/05/2011

information/élagage Empty
MessageSujet: Re: information/élagage   information/élagage Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 16:52

MOI, J'AURAIS PRÉFÉRÉ QU'IL YA EU DES STATIONS D'ESSAIS POUR REPEUPLER NOS FORETS DE QUELQUES ESPÈCES DISPARUES PAR LES PERTURBATIONS CLIMATIQUES QUATERNAIRES, AUTOUR DE LA MÉDITERRANÉE, ENCORE PRÉSENTES EN CALIFORNIE (EN COMPARANT LES DEUX RÉGIONS MÉDITERRANÉENNES DE HÉMISPHÈRE NORD) TELLES QUE Séquoia, Sequoiadendron, Umbellularia, Tsuga, etc.

MAINTENANT JE PRÉFÈRE LES FORETS EN LES ROSACÉES sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mouloud
Capitaine
Capitaine
Mouloud


Nombre de messages : 307
Age : 49
Localisation : .....
Occupation : Forestier
Humeur : A l’Algérienne.
Réputation : 48
Date d'inscription : 02/05/2011

information/élagage Empty
MessageSujet: Re: information/élagage   information/élagage Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 17:06

ET JE RAJOUTE QU'ON A PAS D'ADMINISTRATION TANT QUE L'ORDRE BOULITIQUE LA GÈRE DEPUIS L’INDÉPENDANCE. NOS DIRIGEANTS SONT LES LES GRANDS CONARDS QUE LA TERRE N'AIT JAMAIS PORTES Evil or Very Mad DU DGF JUSQU'AUX ESSAYISTES BOULITICA CHEFS DE DISTRICTS Twisted Evil IL FAUT MÉDITER ET COMMENCER PAR CE CONSTAT QU'ON A TOUS DANS NOS PROFONDEURS POUR SORTIR DE CETTE IMPASSE ÉRIGÉE PAR...L'ORDRE BOULITIQUE DES PLUS MÉDIOCRES pig BEN pig
Revenir en haut Aller en bas
Ray
Capitaine
Capitaine
Ray


Nombre de messages : 448
Age : 56
Localisation : Constantine
Occupation : Fonctionnaire
Humeur : Robin des bois
Réputation : 58
Date d'inscription : 28/10/2010

information/élagage Empty
MessageSujet: Re: information/élagage   information/élagage Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 1:38

Ah ! Les États du gigantisme !!!
Quand je me rappelle des Frères Dalton et Lelia ma bien aimée, leur sœur, pour laquelle j'ai mis au défi le Sheriff, hadhak le jaloux Mad


Dernière édition par Ray le Dim 14 Avr 2013 - 1:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ray
Capitaine
Capitaine
Ray


Nombre de messages : 448
Age : 56
Localisation : Constantine
Occupation : Fonctionnaire
Humeur : Robin des bois
Réputation : 58
Date d'inscription : 28/10/2010

information/élagage Empty
MessageSujet: Re: information/élagage   information/élagage Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 1:45

Elle me manque, cette gloire..! Je sais ! D'autres disent surement que c'est à la Don Quichotte ! Je vous l'assure que c'est du réel choum....choum bounce
@Mouloud : Les coteaux de Dahra me fascinent drunken
Revenir en haut Aller en bas
ilex
Brigadier
Brigadier
ilex


Nombre de messages : 68
Age : 51
Localisation : Monts d'Algérie .
Occupation : Fonctionnaire .
Humeur : pas mal ..???
Réputation : 7
Date d'inscription : 22/04/2009

information/élagage Empty
MessageSujet: Re: information/élagage   information/élagage Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 18:23

..السلام عليكم

Dans tous les cas Mr Abderrachid et chers collègues , le temps d'élagage n'est pas maintenant .. Il s'effectue pendant l'hiver ( cad durent le repos des végétaux ) .
notamment les plantes du bassin méditerranéen connues par deux saisons pour la croissance et deux autres pour le repos , ce qui provoque l'apparition des cernes de croissance de ces plantes ligneuses (Où nous pouvons connaître l'âge de l'arbre ).

C'est pour éviter les maladies et les blessures qui ne cicatrisent pas lors de l'activité végétative .

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mouloud
Capitaine
Capitaine
Mouloud


Nombre de messages : 307
Age : 49
Localisation : .....
Occupation : Forestier
Humeur : A l’Algérienne.
Réputation : 48
Date d'inscription : 02/05/2011

information/élagage Empty
MessageSujet: Re: information/élagage   information/élagage Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 1:01

rendeer
Revenir en haut Aller en bas
bingo
Brigadier
Brigadier



Nombre de messages : 91
Age : 44
Localisation : ;;
Occupation : .
Humeur : .
Réputation : 8
Date d'inscription : 28/11/2010

information/élagage Empty
MessageSujet: Re: information/élagage   information/élagage Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 22:56

LE FORESTIER RAMMASSE AUJOURD'HUI LES ORDURES. AVEC LE TEMPS VA DEVENIR JARDINIER ET EBOUEUR . ALORS OUBLIEZ LES TRAVAUX SYLVICOLS S.V.P
Revenir en haut Aller en bas
Ray
Capitaine
Capitaine
Ray


Nombre de messages : 448
Age : 56
Localisation : Constantine
Occupation : Fonctionnaire
Humeur : Robin des bois
Réputation : 58
Date d'inscription : 28/10/2010

information/élagage Empty
MessageSujet: Re: information/élagage   information/élagage Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 2:28

pig avec toute cette politique et mentalité, j'aurais peur que le forestier deviendra un rabatteur de halouf pour les tenants de cette DGF pour le compte des beni halouf tourista et autres Emiratis !!! Je croyais que le travail du nettoyage et jardinier est du ressort de la commune, heinnnn les pirates Conservatouuuur et leur DG ? Répondez-moi, si vous êtes des hommes bien aimés par leurs femmes ! Haya trach ya les salopards, conards et pig Ma tahchmouch, mettez vos tenues de travail et essayer de faire le travail des éboueurs ne serait-ce qu'une minute ! Essayer de vous mettre dans cette situation...et n'oublier pas de garder vos fétiches insignes de grades brillants, renardeaux ! Kouadine les Wali en dehors de toute loi légale...khoumedj Shocked Ratça mourra !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





information/élagage Empty
MessageSujet: Re: information/élagage   information/élagage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
information/élagage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums des Forestiers Algériens :: Général :: Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser