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 Un vent de réformes face aux défis de la mondialisation

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briki atmane
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MessageSujet: Un vent de réformes face aux défis de la mondialisation   Un vent de réformes face aux défis de la mondialisation Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 13:16

Un vent de réformes face aux défis de la mondialisation

Les nouveaux enjeux, ceux liés au développement rural durable et à l’insertion des sociétés et économies rurales dans la globalisation, engageaient les pouvoirs publics à adopter de profondes réformes des politiques publiques et des institutions de gouvernance rurale. Pour leur part, les stratégies de développement rural arrêtées par l’Union européenne s’articulaient autour de trois axes majeurs :



la compétitivité du secteur agricole et sylvicole par des mesures orientées vers les structures et les facteurs de productions agricoles ;
l’amélioration de la qualité de vie par le renforcement des services au milieu rural et la diversification des activités économiques ;
la protection des ressources naturelles (eau, sols, forêts, biodiversité) et la valorisation des aménités environnementales et paysagères.

L’approche Leader - Liaisons entre les activités du développement rural. ...
suite, expérimentée depuis 1990, constituait ce que l’on appelait l’axe transversal. Le monde rural devait poursuivre la promotion de modes de gouvernance s’appuyant sur la mobilisation et l’organisation des acteurs locaux, exerçant leurs responsabilités dans des structures décentralisées, et assurant leur coordination au niveau local, régional et / ou territorial.

Dans les PSEM, les stratégies de développement rural accompagnaient et / ou prolongeaient les politiques agricoles en vigueur. Les nouvelles stratégies s’organisaient autour d’actions productives orientées vers l’agriculture, de programmes de réalisation d’infrastructures de base ayant pour objectif l’amélioration des conditions de vie des populations et de plans nationaux de lutte contre la désertification (PNLCD) et la dégradation des ressources naturelles. Le renforcement des institutions et organisations de représentation des communautés rurales et des acteurs locaux figurait comme une autre priorité des politiques de développement rural.

À côté de ses grands objectifs, thèmes fédérateurs, existaient également des spécificités régionales. À titre d’exemple, l’Égypte mettra l’accent sur la colonisation et la mise en valeur des territoires désertiques pour améliorer son potentiel productif et desserrer la pression démographique sur les ressources localisées sur les « anciennes terres » de la vallée du Nil ; la Turquie initiera une politique de grands travaux de mobilisation de l’eau des grands bassins (Tigre et Euphrate), d’aménagement de son territoire, de renforcement de ses infrastructures rurales. Le programme GAP ou projet d’Anatolie du Sud-Est sera emblématique des nouvelles perspectives de développement rural de la Turquie.

Après bientôt deux décennies de déploiement des politiques de développement territorial au Nord et au Sud du bassin, il importe d’opérer un premier bilan. Quel regard porter aujourd’hui sur ces objectifs ? Quelles sont les réalisations et quelles leçons tirer des premières évaluations ? Les objectifs des politiques rurales doivent être interprétés, pour être valablement évalués, au regard des spécificités qui caractérisent chacune des sociétés rurales et leurs trajectoires historiques, leur stade de développement économique, les fonctions assignées aux espaces ruraux par la société globale, enfin, la nature des institutions politiques et administratives qui servent de cadre d’expression aux acteurs locaux. La prise en compte des temporalités propres à chacune des sociétés et des économies rurales est essentielle, car au-delà des similitudes observées dans la formulation des politiques de développement rural, les orientations et les axes stratégiques déclinés ne recouvrent pas les mêmes contenus et n’ont pas la même signification selon que l’on se situe sur l’une ou l’autre rive de la Méditerranée - Organisées autour des mêmes paradigmes : amélioration...
Il suffit, pour s’en convaincre, de rappeler à grands traits les « retournements » et les grandes transformations opérées au sein des économies et des sociétés rurales méditerranéennes.

Les différents recensements en Algérie confirment une tendance à la baisse de la population rurale : 68,6 % en 1966, 60 % en 1977, 50,3 % en 1987 et 39 % en 2005. C’est une population jeune mais avec des perspectives d’emploi et de revenu faibles
L’accessibilité aux services de base pour les populations dites éparses et le fonctionnement aléatoire des infrastructures ont alimenté ces dernières années la pauvreté et l’exclusion des populations des facteurs de progrès
La population rurale, à forte dominante agricole dans le passé, est aujourd’hui occupée à part égale dans les secteurs primaire et tertiaire (respectivement 39,5 % et 39 %). Avec près de 25 % des actifs ruraux, le secteur secondaire occupe une part qui est aussi en hausse. La tendance à la pluri-activité des ménages ruraux s’accentue également

En Algérie, les réformes de la politique agricole et rurale n’ont pu être mises en œuvre au cours de la décennie 1990-2000 du fait d’un climat politique particulièrement difficile. Les zones rurales avaient en particulier subi les effets d’un terrorisme dévastateur sur le plan humain et matériel. Ce n’est qu’en juillet 2000 qu’est adopté un Programme national de développement agricole (PNDA) bénéficiant de ressources budgétaires importantes dans le cadre de la mise en place du Fonds national de régulation et de développement agricole (FNRDA) - De l’ordre de près de 40 milliards de dinars algériens...
Les constats établis à l’issue de quelques années de réalisation du PNDA (en 2003) avaient montré que les actions initiées – projets individuels d’investissements agricoles – avaient exclu les ménages des petites agglomérations rurales, soit les populations les plus vulnérables économiquement et socialement, et les exploitations éparpillées ou isolées (soit une population rurale de près de 10 millions de personnes). Ces constats ont conduit à adopter un Plan national de développement agricole et rural (PNDAR) s’articulant principalement autour de l’amélioration des conditions de vie des populations. Les projets de proximité de développement rural (PPDR), considérés comme outils privilégiés du développement rural, sont ainsi venus renforcer les actions de développement local (électrification rurale, ouverture et modernisation du réseau routier, adduction en eau potable, santé, écoles…). Les projets collectifs financés par divers fonds ont été conjugués à des projets de renforcement de l’économie locale ( « mobilisation des ressources hydriques », « mise en valeur des terres et des actions d’améliorations foncières », « réalisation de plantations, de mise en défens et de plantations pastorales », « création d’unités d’élevage et de petites exploitations agricoles…)
La politique de renouveau rural (PRR) adoptée en 2006, qui cible en particulier les ménages ruraux des zones enclavées ou isolées, se structure autour de quatre grands programmes. Le premier concerne l’amélioration des conditions de vie des ruraux. Le deuxième dit de « diversification des activités économiques » est appelé à favoriser le développement de revenus alternatifs aux populations des zones rurales. Le troisième a trait à la « protection et à la valorisation des ressources naturelles et des patrimoines ruraux, matériels et immatériels ». Ces trois programmes seront exécutés dans le cadre de la démarche participative et de proximité de développement rural, formalisée par l’outil « projet de proximité de développement rural intégré » (PPDRI). Cet axe bénéficie d’un programme de « renforcement des capacités humaines et d’assistance technique » des acteurs du développement rural. Diverses évaluations et études montrent que les PPDRI adoptés sont essentiellement des projets collectifs définis par les collectivités locales, ayant pour objectif le renforcement des équipements sociaux et d’équipements collectifs des communes rurales. Ils traduisent des attentes réelles des populations rurales d’amélioration de leurs conditions d’existence.


Améliorer la gouvernance rurale
Omar Bessaoud du même auteur
(Ciheam-IAM Montpellier)
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