Forums des Forestiers Algériens
Bienvenue aux Forums des Forestiers Algériens
Forums des Forestiers Algériens
Bienvenue aux Forums des Forestiers Algériens
Forums des Forestiers Algériens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le monde des forêts et de l'environnement en Algérie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Votre soutien morale et matériel assure sans doute la continuité et le développement des forums des forestiers algériens!
أعضاؤنا الكرام ساهموا معنا في دعم و تطوير المنتدى
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Meilleurs posteurs
Zynèb (1445)
la-chenille-processionnaire Vote_lcapla-chenille-processionnaire Voting_barla-chenille-processionnaire Vote_rcap 
FFA (606)
la-chenille-processionnaire Vote_lcapla-chenille-processionnaire Voting_barla-chenille-processionnaire Vote_rcap 
atmoh300 (571)
la-chenille-processionnaire Vote_lcapla-chenille-processionnaire Voting_barla-chenille-processionnaire Vote_rcap 
BATNA (498)
la-chenille-processionnaire Vote_lcapla-chenille-processionnaire Voting_barla-chenille-processionnaire Vote_rcap 
RMR33 (486)
la-chenille-processionnaire Vote_lcapla-chenille-processionnaire Voting_barla-chenille-processionnaire Vote_rcap 
toufik (456)
la-chenille-processionnaire Vote_lcapla-chenille-processionnaire Voting_barla-chenille-processionnaire Vote_rcap 
Ray (448)
la-chenille-processionnaire Vote_lcapla-chenille-processionnaire Voting_barla-chenille-processionnaire Vote_rcap 
abderachid (397)
la-chenille-processionnaire Vote_lcapla-chenille-processionnaire Voting_barla-chenille-processionnaire Vote_rcap 
briki atmane (325)
la-chenille-processionnaire Vote_lcapla-chenille-processionnaire Voting_barla-chenille-processionnaire Vote_rcap 
Mouloud (307)
la-chenille-processionnaire Vote_lcapla-chenille-processionnaire Voting_barla-chenille-processionnaire Vote_rcap 
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur
Derniers sujets
» désignation du DG
la-chenille-processionnaire Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 16:51 par madani ali

» Mer interieure
la-chenille-processionnaire Icon_minitimeMer 8 Mar 2017 - 12:09 par madani ali

» DU NOUVEAU SUR LA STAGNATION DURABLE
la-chenille-processionnaire Icon_minitimeVen 13 Jan 2017 - 17:44 par Mouloud

»  نحن اعوان الغابات المتخرجين أكتوبر2016
la-chenille-processionnaire Icon_minitimeJeu 5 Jan 2017 - 22:37 par Ray

» Listes_arbres pdf
la-chenille-processionnaire Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 15:05 par saidelgarde

» من عجائب وغرائب القطاع المهمش
la-chenille-processionnaire Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 23:09 par abderachid

» Le lentisque, un arbre au centre de toutes les convoitises
la-chenille-processionnaire Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 11:53 par hocine_44

» campagne de reboisement entre la circonscription des forets djendel et Fcwad Ain Defla.
la-chenille-processionnaire Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 15:27 par hocine_44

» Décès de Madame Touafek Narimene !
la-chenille-processionnaire Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 11:26 par Mouloud

»  وصية الأخ جبري إلى أعوان الغابات
la-chenille-processionnaire Icon_minitimeLun 29 Fév 2016 - 20:22 par abdallah2011

Mots-clés
1578 conservateur liège 1581 1602 algeria chêne 1608 camara forestier 1601 1576 1594 1604 1577 1605 1585 cypres algerie 1575 1593 faune 1610 lantana foret humides
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Météo
Météo fournie par DzMeteo.com
Journal Officiel
http://www.joradp.dz/HFR/Index.htm
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 la-chenille-processionnaire

Aller en bas 
+8
hallouch
serpent
Mohamed ABBAS
bensaid
mr.scorpion
BATNA
FFA
ÝÇÑÓ
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ÝÇÑÓ
Inspecteur
Inspecteur



Nombre de messages : 177
Age : 39
Localisation : ..........
Occupation : ..............
Humeur : !!!!!!!!!!!!
Réputation : 11
Date d'inscription : 10/06/2008

la-chenille-processionnaire Empty
MessageSujet: la-chenille-processionnaire   la-chenille-processionnaire Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 15:55

http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/zoologie-1/d/la-chenille-processionnaire-du-pin_700/c3/221/p1/
Revenir en haut Aller en bas
FFA
Adminstrateur Général



Nombre de messages : 606
Age : 54
Localisation : Algérie
Réputation : 18
Date d'inscription : 17/04/2008

la-chenille-processionnaire Empty
MessageSujet: Re: la-chenille-processionnaire   la-chenille-processionnaire Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 17:44

Merci manèl pour le site imporrtant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forestiersalgeriens.net
BATNA
Modérateur
Modérateur
BATNA


Nombre de messages : 498
Age : 41
Localisation : Batna
Occupation : ins divis
Humeur : ???
Réputation : 8
Date d'inscription : 09/07/2008

la-chenille-processionnaire Empty
MessageSujet: Re: la-chenille-processionnaire   la-chenille-processionnaire Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 20:14

merci bcp Fares Wink
Revenir en haut Aller en bas
ÝÇÑÓ
Inspecteur
Inspecteur



Nombre de messages : 177
Age : 39
Localisation : ..........
Occupation : ..............
Humeur : !!!!!!!!!!!!
Réputation : 11
Date d'inscription : 10/06/2008

la-chenille-processionnaire Empty
MessageSujet: Re: la-chenille-processionnaire   la-chenille-processionnaire Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 20:48

Very Happy Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
mr.scorpion

mr.scorpion


Nombre de messages : 30
Age : 43
Localisation : Algérie
Occupation : Chercheur
Humeur : //
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/09/2008

la-chenille-processionnaire Empty
MessageSujet: Re: la-chenille-processionnaire   la-chenille-processionnaire Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 0:35

C'est très intéréssant cet sujet, dans lequel il a parlé sur la lutte biologique contre la chenille processionnaire du Pin notament l'insecticide microbiologique à base Bacillus thuringiensis, mais il faut noté encore la lutte biologique proprement dite, par exemple l'utilsation des insectes parasitaires contre cette la chenille a savoir:
- Trichogramma embryophagum: (Hymenoptera, Trichogrammatidae)ooparasite
- Phanerotoma sp (HYMENOPTERA: BRACONIDAE): parasite larvaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.salsad.1fr1.net
ÝÇÑÓ
Inspecteur
Inspecteur



Nombre de messages : 177
Age : 39
Localisation : ..........
Occupation : ..............
Humeur : !!!!!!!!!!!!
Réputation : 11
Date d'inscription : 10/06/2008

la-chenille-processionnaire Empty
MessageSujet: Re: la-chenille-processionnaire   la-chenille-processionnaire Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 18:19

merci mr scorpion pour l'information ;mais il faut noté encore la lutte biologique proprement dite, par exemple l'utilsation des insectes parasitaires contre cette la chenille a savoir:
- Trichogramma embryophagum: (Hymenoptera, Trichogrammatidae)ooparasite

- Phanerotoma sp (HYMENOPTERA: BRACONIDAE): parasite larvaire.
Revenir en haut Aller en bas
bensaid
Inspecteur
Inspecteur



Nombre de messages : 221
Age : 112
Localisation : Alger
Occupation : ---
Réputation : 9
Date d'inscription : 09/01/2009

la-chenille-processionnaire Empty
MessageSujet: Re: la-chenille-processionnaire   la-chenille-processionnaire Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 5:07

mais il y'a aussi autre chose pour lutter contre vette insecte notamment les fourmis
il y'a eu plien de travaux scientifiques sur ça , a chercher et a consulter !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la-chenille-processionnaire Empty
MessageSujet: Re: la-chenille-processionnaire   la-chenille-processionnaire Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 12:54

@bensaid : tout à fait et surtout que c'est un vrai souci pour notre pin d'Alep l'espèce la plus courante chez nous !!!
Revenir en haut Aller en bas
bensaid
Inspecteur
Inspecteur



Nombre de messages : 221
Age : 112
Localisation : Alger
Occupation : ---
Réputation : 9
Date d'inscription : 09/01/2009

la-chenille-processionnaire Empty
MessageSujet: Re: la-chenille-processionnaire   la-chenille-processionnaire Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 20:10

effectivement Manel
moi j'en ai lu , sur ça , mais je crois d'apres ce que j'ai lu , on ne maitrise pas encore l'utilistaion du Bacillus , j'ai entendu dire souvent , ça ne marche pas!!!!
ça marche partout sauf chez nous , la doc .. donc plein d'identication sur l'utilisation de ce bacille
Revenir en haut Aller en bas
FFA
Adminstrateur Général



Nombre de messages : 606
Age : 54
Localisation : Algérie
Réputation : 18
Date d'inscription : 17/04/2008

la-chenille-processionnaire Empty
MessageSujet: Re: la-chenille-processionnaire   la-chenille-processionnaire Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 21:50

effectivement Mr Bensaid
Au cours de l'année passée dans de nombreux conservations enlutter biologiquement contre la chenille PP, et a donné des résultats +tives de plus de 95% et, cette année, l'invasion des zone traitée et une grande proportion a atteint 100 %

Où est le problème?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forestiersalgeriens.net
Mohamed ABBAS




Nombre de messages : 33
Age : 64
Localisation : algérie
Occupation : sous directeur
Humeur : forêts
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/11/2008

la-chenille-processionnaire Empty
MessageSujet: Re: la-chenille-processionnaire   la-chenille-processionnaire Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 19:32

Je peux vous répondre sur cette question, étant expert en la matière,avec toute modestie. Effectivement les produits insecticides biologiques utilsés en 2005, 2007 et 2008 sont des produits à base de bacille de thuringe. Ces produits ont donné de trés bons résultats là ou ils ont été appliqués et leur efficacité a dépassé les 90% en moyenne. Il faut savoir une chose, c'est que nous ne pouvons pas traiter annuellement toutes les superficies infestées par le parasite qui est la chenille processionnaire du pin, que vous connaissez certainement, pour des contraintes financières. Cette année par exemple on n'a pu traiter que 26600 hectares sur 40.000 hectares programmés, pour aussi des considérations météorologiques défavorables. Le problème avec cet insecte c'est qu'il faudrait traiter systématiquement toute la superficie attaquée qui est de l'ordre de 200.000 hectares annuellement, sinon il ya toujours réinfestation l'année d'aprés, à partir des peuplements non traités, parceque l'insecte il se déplace. Par ces traitements on ne fait que de diminuer de l'impact dévastateur de cet insecte, en attendant l'installation du complexe parasitaire naturel (ennemis naturels cités plus hauts)) qui lui seul peut réguler l'infestation .

Je pense vous avoir donné suffisamment d'éclaircissements.
Revenir en haut Aller en bas
bensaid
Inspecteur
Inspecteur



Nombre de messages : 221
Age : 112
Localisation : Alger
Occupation : ---
Réputation : 9
Date d'inscription : 09/01/2009

la-chenille-processionnaire Empty
MessageSujet: Re: la-chenille-processionnaire   la-chenille-processionnaire Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 19:53

cher ami
vous avez dis un truc qui me tiens a coeur , , regarde le message , vous meme vous dites , je mets entre guillemets " considérations météorologiques défavorables"
et je vous remercie pour cette précission , le traitement de la chenille doit se faire la ou la chenille est a un stade larvaire , ( sur le plan biologique la plus faible) generalement passage d'un stade larvaire a un autre la plus faible ( y'a qu'a consulter les travaux entre autres ceux des israeliens , dsl , de parler de ça ace moment), les conditions météo sont fondamentales etc ., exemple passage de L1 a L2, etc.
je suis pas d'accord avec vous, mais ce n'est pas un probleme de surface a traiter , mais un probleme d'ordre méthodologique , je traite vite et quand?? , la chenille mue et elle est faible sur le plan physiologique a certains stades, et la biologie n'obéit a aucune regle administrative ,et c'est a ce moment ou il faut fair décoller les avions!!!!!!!!!! , je sais de quoi je parle , je m'en excuse , sans offusquer mes collegues
A+
PS: je suis content pour une chose , c que ce forum , nous permet de discuter en toute amitiés entre nous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la-chenille-processionnaire Empty
MessageSujet: Re: la-chenille-processionnaire   la-chenille-processionnaire Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 13:13

Bonjour....
d'abord je tiens à vous remercie Mohamed et bensaid pour ttes ces explications !!

Vous parlez de la ''LUTTE'' quelque soit biologique, chimique ou physique...; vous parlez de la superficie, des contraintes financières; vous parlez aussi sur un ''CYCLE BIOLOGIQUE'' de l'insecte bien sur, qu'on doit bien étudier afin de bien viser le moment d'intervention ... je suis tout à fait d'accord!!

seulement j'aurai aimer et avant d'arriver à tout ça qu'on donne beaucoup d'importance a la ''PRÉVENTION'' vu que l'Algérie continue tjr a reboiser le ''passe par tout'' !!! alors pour quoi la monoculture, un mélange avec le chêne vert pourrait diminuer ces catastrophes ... vous ne trouvez pas !!!

et surtout que nos forêts sont de protection pas de production... la monoculture ne sert à rien dans ce cas .... !!! faut rendre les choses bcp plus naturelles.. sur le chêne vert se développe un champignon qui attaque la chenille !! le chêne vert se trouve souvent avec le pin.... !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mohamed ABBAS




Nombre de messages : 33
Age : 64
Localisation : algérie
Occupation : sous directeur
Humeur : forêts
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/11/2008

la-chenille-processionnaire Empty
MessageSujet: Re: la-chenille-processionnaire   la-chenille-processionnaire Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 15:48

Ce que j'apprécie bien dans ce forum comme l'a si bien dit notre ami Bensaid, c'est qu'on peut s'échanger des idées, voir des informations en toute amitié. C'est formidable. Mr Bensaid, je partage votre point de vue en disant qu'il faut traiter dans les premiers stades larvaires, d'ailleurs pour différentes raisons; tout d'abord éviter une plus grande défoliation, et en plus à ces stades larvaires la chenille est beucoup plus sensible au produit. Néanmoins cette année, particulierement, nous avons eu de longues périodes de mauvais temps qui ont empéché le traitement au moment voulu, c'est à dire septembre-octobre, meme si les avions ont été mis en place en début octobre.

Pour répondre à Manal, c'est vrai que la monoculture surtout à base de pin d'Alep n'est pas vraiment un bon choix, mais d'un autre coté il faut savoir que c'est pratiquement la seule essence qui pousse dans les endroits semi arides et arides, comme ceux situés au niveau de la zone du barrage vert par exemple, mais néanmoins votre reflexion sur le sujet est tout a fait correcte, il n ' ya pas mieux effectivement qu'une plantation en mélange quand c'est possible, pour diminuer de l'impact dévastateur des parasites.
Revenir en haut Aller en bas
bensaid
Inspecteur
Inspecteur



Nombre de messages : 221
Age : 112
Localisation : Alger
Occupation : ---
Réputation : 9
Date d'inscription : 09/01/2009

la-chenille-processionnaire Empty
MessageSujet: Re: la-chenille-processionnaire   la-chenille-processionnaire Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 18:36

merci monsieur Abbas pour les précisions,
je sais pas s'il n'ya que le pin d'Alep , on n'a pas su tirer profit , des essais faits pendant la période coloniale dans l'arboretum de Benhar pres de Ain Ouessara , on a abandonné les arboreta , les placettes d'essai, on ne sait meme plus ce qu'il faut planter .
Si on a créé a une certaine époque les arboreta , c'était dans ce but , acclimater les especes etc..
si je vous permettez comme M Abbas a parlé du barrage ,
lien pour télécharger l'article gratuit
http://www.john-libbey-eurotext.fr/fr/revues/agro_biotech/sec/sommaire.md?cle_parution=1384&type=text.html
Revenir en haut Aller en bas
Mohamed ABBAS




Nombre de messages : 33
Age : 64
Localisation : algérie
Occupation : sous directeur
Humeur : forêts
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/11/2008

la-chenille-processionnaire Empty
MessageSujet: Re: la-chenille-processionnaire   la-chenille-processionnaire Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 13:25

Je vous remercie beaucoup Mr Bensaid, pour votre article sur le barrage vert, que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt, bien que celui-ci ait été rédigé en 1995, mais il me semble que les conclusions restent d'actualité. Il faut ouvrir un grand débat sur ce projet d'envergure, tenir compte des aspects positifs et les insufisances relevées. C'est vrai qu'actuellement nous intervenons beaucoup sur cet espace, du moins en ce qui concerne la protection contre les parasites et maladies, mais il ya d'autres aspects qu'il faudrait analyser en profondeur, et nos chercheurs pourraient etre mis à contribution dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la-chenille-processionnaire Empty
MessageSujet: Re: la-chenille-processionnaire   la-chenille-processionnaire Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 15:55

bonjour...

@ Bensaid
Citation :
je sais pas s'il n'ya que le pin d'Alep , on n'a pas su tirer profit

@ ABBAS
Citation :
mais d'un autre coté il faut savoir que c'est pratiquement la seule essence qui pousse dans les endroits semi arides et arides, comme ceux situés au niveau de la zone du barrage vert par exemple,

bon en lisant ces deux passages j'ai pensé à quelque chose .. c'est que non plus le pin d'Alep est une essence qui pousse bien dans les endroits arides et semi arides.. mais je crois qu'il y a une ''intimité'' si je peux dire entre l'espère ''pin d'Alep et Algérie'' vu qu'on l'utilise souvent dans les reboisements, ainsi que les traveaux effectués annuellement sur cette espèces, des recherches, des thèses, des mémoires de fin d'études...etc

si c'est bien le cas ... je me demande à quel point ces traveaux sont appliqués sur le terrains, à quel point l'Algérie est développé dans le domaine du pin d'Alep au niveau internationale, est ce que cette ''intimité'' est bien traduite a l'échelle internationale

ps: si vous êtes d'accord je lance un nouveau topic ''le pin d'Alep et l'Algérie''.. ou on discute tt ce qui pin et Algérie
Revenir en haut Aller en bas
BATNA
Modérateur
Modérateur
BATNA


Nombre de messages : 498
Age : 41
Localisation : Batna
Occupation : ins divis
Humeur : ???
Réputation : 8
Date d'inscription : 09/07/2008

la-chenille-processionnaire Empty
MessageSujet: Re: la-chenille-processionnaire   la-chenille-processionnaire Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 16:12

Manel : (((Je me demande à quel point ces traveaux sont
appliqués sur le terrains, à quel point l'Algérie est développé dans le
domaine du pin d'Alep au niveau internationale, est ce que cette
''intimité'' est bien traduite a l'échelle internationale

ps: si vous êtes d'accord je lance un nouveau topic ''le pin d'Alep et l'Algérie''.. ou on discute tt ce qui pin et Algérie))))


Je suis daccord avec toi manel pour l'intimité de pin et l'algerie, au niveau de la fac d'agronomie on a pleins pleins des theses de Ing et de magister qui etudier l'essence de pin d'Alep,mais il reste la pratique sur terrain.
Pour votre topic je suis prés de participer .
Revenir en haut Aller en bas
FFA
Adminstrateur Général



Nombre de messages : 606
Age : 54
Localisation : Algérie
Réputation : 18
Date d'inscription : 17/04/2008

la-chenille-processionnaire Empty
MessageSujet: Re: la-chenille-processionnaire   la-chenille-processionnaire Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 19:13

Merci Manèl
Nous sommes en attente d'un nouveau sujet (le pin d'Alep et l'Algérie), nous espérons la participation de tous les membres de l'enrichissement en raison de son importance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forestiersalgeriens.net
Invité
Invité




la-chenille-processionnaire Empty
MessageSujet: Re: la-chenille-processionnaire   la-chenille-processionnaire Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 14:11

okyyyyyyyyyyyyyyy
Revenir en haut Aller en bas
Mohamed ABBAS




Nombre de messages : 33
Age : 64
Localisation : algérie
Occupation : sous directeur
Humeur : forêts
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/11/2008

la-chenille-processionnaire Empty
MessageSujet: Re: la-chenille-processionnaire   la-chenille-processionnaire Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 14:46

J'adhère parfaitement avec Manel, Batna et DG pour lancer une reflexion sur le pin d'Alep et sa liaison historique avec l'Algérie. Je sais qu'il y a beaucoup de chercheurs qui ont travaillé sur cette espèce, et nous attendons qu'ils nous donnent leurs avis sur ce forum; à defaut s'il y a des personnes qui détienent des informations à ce sujet ou des manuscrits, qu'ils se manifestent. En tous les cas ça peut être un bon sujet de discussion.
Revenir en haut Aller en bas
serpent




Nombre de messages : 19
Age : 39
Localisation : Tiaret
Occupation : doctorant
Humeur : gentil
Réputation : -2
Date d'inscription : 23/02/2009

la-chenille-processionnaire Empty
MessageSujet: Re: la-chenille-processionnaire   la-chenille-processionnaire Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 19:24

la chenille processionaire n'attaque pas que le pin d'alep, on a deux espèce, a noté Tométopoea pityocampa shiff qui attaque le pin et Tométopoea bangiani qui attaque le cèdre, c la réponse pr Manèl, mercie
Revenir en haut Aller en bas
serpent




Nombre de messages : 19
Age : 39
Localisation : Tiaret
Occupation : doctorant
Humeur : gentil
Réputation : -2
Date d'inscription : 23/02/2009

la-chenille-processionnaire Empty
MessageSujet: Re: la-chenille-processionnaire   la-chenille-processionnaire Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 19:32

pr la réponse a Me Bensaid et Mr Abbas, il y a d'autre espèces qu'on peut planté avec le pin d'Alep dans le barrage vert, a cité, le genévrier, le chene vert, l'olivier d'Europe, le pistachier de l'Atlas,... etc comme meme on aurai pu sanger a les planté a l'époque, par exemple le nouveau plan de reboisement des zones arides, c'est a base de l'olivier comestible gréffé sur l'olivier sauvage, comme sa les gens de ces régions vont profité de la production a base de l'olive et préservé cette espèce qui deviendra par suite un arbre ason tour protégée ces zone de la désertification. mercie
Revenir en haut Aller en bas
serpent




Nombre de messages : 19
Age : 39
Localisation : Tiaret
Occupation : doctorant
Humeur : gentil
Réputation : -2
Date d'inscription : 23/02/2009

la-chenille-processionnaire Empty
MessageSujet: Re: la-chenille-processionnaire   la-chenille-processionnaire Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 21:11

je mexcuse pr une phote d'ortographe sur le nom scientifique de la chenille, c'est (Taumetopoea),


désolé mercie
Revenir en haut Aller en bas
hallouch
Brigadier
Brigadier



Nombre de messages : 92
Age : 69
Localisation : S B A
Occupation : forets
Humeur : TOUT DEPEND
Réputation : 1
Date d'inscription : 23/02/2009

la-chenille-processionnaire Empty
MessageSujet: Re: la-chenille-processionnaire   la-chenille-processionnaire Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 12:20

IL VAUT MIEUX ECRIRE EN ARABE QUE DE FAIRE DES FAUTES GRAVES QUE CE SOIT SUR LES NOMS SCIENTIFIQUES OU AUTRES
A HALLOUCH DE SIDI BEL ABBES
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la-chenille-processionnaire Empty
MessageSujet: Re: la-chenille-processionnaire   la-chenille-processionnaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la-chenille-processionnaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Insecte contre la chenille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums des Forestiers Algériens :: La Flore et La Faune :: Le Monde des Animaux :: Les insectes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser