Forums des Forestiers Algériens
Bienvenue aux Forums des Forestiers Algériens


Le monde des forêts et de l'environnement en Algérie
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Votre soutien morale et matériel assure sans doute la continuité et le développement des forums des forestiers algériens!
أعضاؤنا الكرام ساهموا معنا في دعم و تطوير المنتدى
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Meilleurs posteurs
Zynèb (1445)
 
FFA (606)
 
atmoh300 (571)
 
BATNA (498)
 
RMR33 (486)
 
toufik (456)
 
Ray (448)
 
abderachid (397)
 
briki atmane (325)
 
Mouloud (307)
 
Les posteurs les plus actifs du mois
Derniers sujets
Mots-clés
ecosysteme floristique salah DIFFERENTS parc SECTEURS cerf aire FORETS berberie forestier ARBRE humides territoire reserve ENTREPRISES beni
Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
CalendrierCalendrier
Météo
Météo fournie par DzMeteo.com
Journal Officiel
http://www.joradp.dz/HFR/Index.htm

Partagez | 
 

 L'HISTOIRE DE MARION , DANS L'AMOUR DU METIER, L'AMOUR DE LA FORET !!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ilex
Brigadier
Brigadier
avatar

Nombre de messages : 68
Age : 44
Localisation : Monts d'Algérie .
Occupation : Fonctionnaire .
Humeur : pas mal ..???
Réputation : 7
Date d'inscription : 22/04/2009

MessageSujet: L'HISTOIRE DE MARION , DANS L'AMOUR DU METIER, L'AMOUR DE LA FORET !!!!!   Ven 12 Nov 2010 - 19:43

Marion, garde de l'ONF : l'amour de la forêt



L'histoire commence comme un conte de fée. Un jour de janvier 2000, la belle feuillette Cheval Star et pose son regard sur une « fiche métier » qui explique ce qu'est le métier de garde forestier à cheval, un travail sympathique mais une profession qui n'offre que très peu de postes à pourvoir. Qu'importe, à onze ans, la petite Marion a déjà le caractère bien trempé. « C'est ce que je ferai plus tard », annonce-t-elle fièrement. Les années au lycée passent mais l'idée reste. A Vitry-sur-Seine, Marion s'ennuie. Il y a bien ces moments merveilleux qu'elle passe chez ses grands-parents dans le Limousin, lors des vacances scolaires ; il y a bien ces longues randonnées qu'elle ne manque jamais depuis l'âge de cinq ans, à dos de poney ou de cheval… Ses parents ne sont pas dupes. Marion ne se domestique pas. Elle vit l'appel de la forêt comme le chien Buck, héros du roman de Jack London, le prédécesseur de Croc Blanc.
Et à la fin de la seconde, en 2004, elle met le cap vers l'Ecole forestière de Meymac-en-Corrèze pour préparer un bac de « Sciences et technologies de l'agronomie et de l'environnement », un diplôme qu'elle va obtenir en 2006.
Puis Marion s'inscrit à un BTSA (brevet de technicien supérieur de l'agriculture), qu'elle conclut avec la mention bien en 2008. Elle a dix-huit ans. Et elle est déjà impatiente de réaliser son premier rêve de gosse. « Avant même d'avoir eu le diplôme, avoue-t-elle en un sourire, j'ai passé le concours d'entré à l'ONF dans le corps des techniciens opérationnels. Toujours dans mon trip d'ado, je voulais être à l'ONF et nulle part ailleurs car seul l'ONF permet de gérer la forêt dans les règles de l'art ». Elle passe, l'écrit, l'oral et réussit ses examen fin avril, avant son BTS fin juin.
Et le 1er septembre, elle prend son poste de garde forestier à Le Meix-Saint-Epoing, près de Sézanne, dans la Marne. « C'est vrai que 2008 a été une belle année», admet-elle. Le Meix était son 4e choix. Les deux premiers étaient en région parisienne, pour se rapprocher de ses parents. Le troisième à La Réunion, île qu'elle avait découverte en vacances et dont la beauté l'avait frappée. Et c'est le Meix qui est tombé dans son escarcelle, ce qu'elle ne regrette pas. « Je ne souhaitais pas commencer ma carrière dans le Limousin. J'imagine que j'irai un jour, et je ne voulais pas y passer toute ma vie… Sinon à la fin, les arbres, on les appelle par leur prénom », dit-elle avec humour. Et au Meix, dans sa grande maison forestière des « Loges à Gond », ex-propriété des hospices de Remiremont (Vosges), elle allait pouvoir continuer à réaliser et vivre ses rêves.
La poésie, le cheval mais d'abord la forêt grâce à son métier. « Mon travail s'articule autour de plusieurs grands axes, explique Marion. La gestion de la forêt de A à Z, sur mon secteur qui s'étend sur une partie de la forêt domaniale de la Traconne, la forêt domaniale des Loges à Gond, et deux forêts communales, la Forestière et Bethon. J'y ai donc en charge le marquage, la surveillance et la coupe des bois, la vente du bois de chauffage aux particuliers, la mise en œuvre des travaux en application du guide de gestion du plan d'aménagement de la forêt etc. Mais aussi la surveillance puisque comme membre du corps des techniciens opérationnels, je suis assermentée et agent chargé de fonction de police judiciaire. J'assure donc la police de la nature, de la circulation et de la fréquentation, je constate les infractions et peux participer aux recherches avec les gendarmes. Et enfin la chasse. Je suis responsable des deux lots de chasse, j'assure la correspondance locale entre les chasseurs et l'ONF et je contrôle l'évolution du plan de chasse au cours de la saison. Un travail varié plutôt solitaire, sauf le jeudi, pour le marquage des arbres (martelage) où les heures ne comptent pas. C'est la nature qui donne le rythme. Je fais ce que j'imaginais que je ferais, il ne me reste qu'une étape, faire entrer le cheval dans mon métier, et je crois être sur le bon chemin. »
Marion l'affirme, « ma vie est mon hobby. Avant de rentrer à l'ONF, je faisais de la course à pied. Désormais mon sport favori, c'est la tronçonneuse ». Son grand-père ne s'y était du reste pas trompé le jour de ses dix-huit ans en lui offrant son premier engin.
Son amour de la forêt Marion, 1m50 pour 45 kilos, le clame dès que possible et dans ses poèmes : « Petite femme dans les bois… J'en ai fait le pari… »


Chez nous , au contraire, tout le monde aime les bureaux !!!!


Selon le journal Le: 21/02/2010
Revenir en haut Aller en bas
Mismascula

avatar

Nombre de messages : 36
Age : 50
Localisation : En plein Forêt.
Occupation : Forestier.
Humeur : kima nass.
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/01/2011

MessageSujet: Re: L'HISTOIRE DE MARION , DANS L'AMOUR DU METIER, L'AMOUR DE LA FORET !!!!!   Mar 1 Fév 2011 - 0:16

[quote]

يحبون المكاتب ويريدون إمتازات اهل الميدان

منطق جزائري %100

شكرا على المقال ولو نقلا عن المجلة لان فيها عبرة .....


Revenir en haut Aller en bas
salah30



Nombre de messages : 27
Age : 46
Localisation : thizi
Occupation : insp. div
Humeur : juste le nécessaire
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/11/2010

MessageSujet: Re: L'HISTOIRE DE MARION , DANS L'AMOUR DU METIER, L'AMOUR DE LA FORET !!!!!   Mar 1 Fév 2011 - 1:16

salut messieurs ilex et Mismascula, au moins vous vous apportez quelque chose nouvelle et vous ouvrez un autre debat. fatigué de voir statut particulier ou nouvelle du statut..etc

mr ilex l'histoire que vous racontez se passe dans un pays qui permet de rever, d'avoir une ambition, de tracer un avenir et de planifier à moyen et à long terme, il savent également tirer profil de quelqu'un qu'aime son metier. je suis sure que vous aimez notre métier mais, à 99 pour cent les conditions dans vous travailler vous permettent pas d'effectuer votre travail comme vous le souhaite, et c'est le cas de l'ensemble des forestiers algeriens.

essayer mr Mismascula de faire un sondage à travers ce forum si nous collègues forestiers aiment travailler sur terrains ou à l'intérieur des bureaux. je suis sure que la majorité aiment travailler sur terrains. mais quant vous tombez sur un conservateur qui ne sait pas a quoi consiste le travail d'un ingénieur ou d'un technicien vous savez tout peut arriver. vous trouverez normal q'un ingenieur fait le travail d'une secritaire, en classant les dossiers dans un bureau............ vous vous trompez. ils vous laissent pas sortir pour economiser les bons essences pour leur utilisation personnelle, ils vous laissent pas partir en mission a fin que 99,99 pour cent des frais de mission seront partager entre deux ou trois personnes. mes chers collègues, je suis pas d'accord avec vous.

donc, il suffit pas d'aimer son metier messieurs.....
Revenir en haut Aller en bas
n18
Inspecteur
Inspecteur
avatar

Nombre de messages : 127
Age : 38
Localisation : jijel
Occupation : FORESTIER PLONGEUR
Réputation : 49
Date d'inscription : 20/10/2010

MessageSujet: Re: L'HISTOIRE DE MARION , DANS L'AMOUR DU METIER, L'AMOUR DE LA FORET !!!!!   Mar 1 Fév 2011 - 10:59

tu as raison SALAH30 ca se passe ou niveau de toutes les conservations.
Travaillez dans la nature.et l'aider à se régénérer vaut mieux que rester enfermé dans un bureau c'est d'ailleurs la mission d'un vrai forestier.

merci Ilex pour l'article
Revenir en haut Aller en bas
Mismascula

avatar

Nombre de messages : 36
Age : 50
Localisation : En plein Forêt.
Occupation : Forestier.
Humeur : kima nass.
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/01/2011

MessageSujet: Re: L'HISTOIRE DE MARION , DANS L'AMOUR DU METIER, L'AMOUR DE LA FORET !!!!!   Mar 1 Fév 2011 - 11:06

Entièrement d'accord avec vous mr salah30 ,et a 100% ...

Et pour sortir un peu de cette routine du statut et SNFA , je vous offre cette photo :

C'est le plus grand crocodile au monde ,bien-sur il se trouve chez nous et précisément à

EL-OUALDJA ...

Bon courage mes amis

@+


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'HISTOIRE DE MARION , DANS L'AMOUR DU METIER, L'AMOUR DE LA FORET !!!!!   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'HISTOIRE DE MARION , DANS L'AMOUR DU METIER, L'AMOUR DE LA FORET !!!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'HISTOIRE DE MARION , DANS L'AMOUR DU METIER, L'AMOUR DE LA FORET !!!!!
» [oiseaux] Une belle histoire d'amour pour les oiseaux
» L'amour de Bastien Vives
» Daddy : le sucre change de forme...
» Il est trop peureux c'est insupportable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums des Forestiers Algériens :: Général :: Général-
Sauter vers: