Forums des Forestiers Algériens
Bienvenue aux Forums des Forestiers Algériens


Le monde des forêts et de l'environnement en Algérie
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Votre soutien morale et matériel assure sans doute la continuité et le développement des forums des forestiers algériens!
أعضاؤنا الكرام ساهموا معنا في دعم و تطوير المنتدى
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Meilleurs posteurs
Zynèb (1445)
 
FFA (606)
 
atmoh300 (571)
 
BATNA (498)
 
RMR33 (486)
 
toufik (456)
 
Ray (448)
 
abderachid (397)
 
briki atmane (325)
 
Mouloud (307)
 
Les posteurs les plus actifs du mois
Derniers sujets
Mots-clés
SECTEURS berberie salah ARBRE forestier humides ENTREPRISES reserve DIFFERENTS territoire beni floristique cerf FORETS ecosysteme aire parc
Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
CalendrierCalendrier
Météo
Météo fournie par DzMeteo.com
Journal Officiel
http://www.joradp.dz/HFR/Index.htm

Partagez | 
 

 L'OLEICULTURE:NOTRE SECOND PETROL (2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
HERISSON

avatar

Nombre de messages : 42
Age : 40
Localisation : Tlemcen
Occupation : Conservateur de la Nature
Humeur : BONNE
Réputation : 4
Date d'inscription : 16/11/2010

MessageSujet: L'OLEICULTURE:NOTRE SECOND PETROL (2)   Ven 18 Fév 2011 - 19:10

Amélioration du rendement et de la qualité

L'amélioration de la qualité et de la compétitivité de l'huile d'olive passent par une modernisation de l'activité. Elle concerne les méthodes d'amélioration de la qualité dans toutes les étapes de la chaîne de production, de transformation, de conditionnement et de commercialisation en commençant sur le terrain où les meilleures pratiques agronomiques doivent être appliquées, puis à l'huilerie ou doivent être adoptées des méthodes modernes d'extraction.
La notion de rendement. L'olivier est un arbre résistant qui demande néanmoins beaucoup de soins et de patience pour donner des olives en quantité suffisante. Livré à lui-même, l'olivier ne donne des fruits qu'une année sur deux. A partir de 8 ans et jusqu'à sa centième année en moyenne, l'olivier produit en quantité.
Dans l'hémisphère nord, les plantations comptent de 100 à 250 arbres par hectare. Un arbre produit de 15 à 50 kilos d'olives par an. C'est lorsqu'il est élevé dans des conditions extrêmes que l'olivier donne la meilleure huile. De la qualité, mais peu de quantité. Ainsi, les oliviers plantés à l'intérieur des terres, sur des pentes arides comme celles que l'on trouve dans certaines régions d'Italie, donnent jusqu'à 20 fois moins d'olives que ceux qui poussent sur la côte.
Le rendement définit la quantité d'huile produite à partir d'un poids donné d'olives. Pour obtenir 1 litre d’huile, il faut en moyenne 5 kilos d’olives (soit une rente de 20%). Si les olives sont cueillies à l'avance, ce qui se fait habituellement pour produire les huiles fruitées, des huiles aux fragrances plus nettes et avec plus de vitamines et d'antioxydants, alors la rente des olives est moindre (il faut plus de 5 kg d'olives pour 1litre d'huile fruitée vert).

Les facteurs de rendement et de qualité.
Les rendements sont très variables d'une année à l'autre. Des soins assidus peuvent améliorer son rendement : labours d'automne, apports de fumures et d'engrais. La taille de formation donne à l'arbre une bonne ampleur. La taille de fructification élimine les branches inutiles. Vient s'ajouter à ces travaux une protection contre les parasites (fumafine, cycloconium) et certains insectes (cochenille noire, mouche, teigne ou scolyte de l'olivier).
Dans les différentes étapes de la production d'une huile d'olive vierge extra, les critères de qualité sont déterminés par la qualité des olives récoltées, la maturité des olives, la rapidité de pressage entre la récolte des olives et sa transformation en huile. Celle-ci est relativement simple mais nécessite aussi de respecter avec soin différentes étapes :
lavage, broyage, pressurage, décantation, stockage. Il faut noter que les conditions climatiques (pluie, sécheresse, gel, grêle, soleil) entre deux cueillettes (11 mois) influencent aussi bien la quantité que la qualité des olives. Ainsi, d'année en année, à partir des mêmes oliviers, on peut obtenir des huiles de différentes qualités, rendant plus difficile la tâche d'offrir une huile extra vierge de qualité constante dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
hadjadj hocine
Inspecteur
Inspecteur


Nombre de messages : 133
Age : 58
Localisation : GUELMA
Occupation : ING FORET
Humeur : CALME
Réputation : 3
Date d'inscription : 25/10/2010

MessageSujet: Re: L'OLEICULTURE:NOTRE SECOND PETROL (2)   Ven 18 Fév 2011 - 21:43

A PARTIR DE 2011-2014 LE PROGRAMME D'UN MILLION D'HAS D'OLIVIERS SERA LANCE. C'EST UN PROJET AMBITIEUX MAIS IL A UN CARACTERE PLUTOT POLITIQUE.PARCE QUE LE DEPART EST DEJA COMPROMIS .EN PREMIER LIEU LES PEPINIERES N'ONT PAS LES QUANTITES SUFFISANTES POUR SATISFAIRE LA DEMANDE.AUSSI , IL N'YA PAS D'ETUDES PREALABLES CONCERNANT LES CARACTERISTIQUES ET LES VARIETES APPROPRIEES A CHAQUE ZONE (CHEMLAL;BLANQUETTE,....).LES DSA COMME LES CONSERVATIONS VONT ESSAYER DE GRATIFIER LE MADR PENDANT LE QUINQUENAL AVEC UN MAX DE CHIFFRES MAIS LES RESULTATS REELS ???????????
Revenir en haut Aller en bas
siyoucef



Nombre de messages : 10
Age : 56
Localisation : mascara
Occupation : forestier
Humeur : s
Réputation : 1
Date d'inscription : 18/11/2010

MessageSujet: Re: L'OLEICULTURE:NOTRE SECOND PETROL (2)   Ven 18 Fév 2011 - 22:06

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'OLEICULTURE:NOTRE SECOND PETROL (2)   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'OLEICULTURE:NOTRE SECOND PETROL (2)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'OLEICULTURE:NOTRE SECOND PETROL (2)
» Une étoile va briller ce soir dans notre ciel, Lucky
» comment modifier notre adresse email dans le profil?
» Notre Vivarium
» Notre beau Viano Fun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums des Forestiers Algériens :: Général :: Général-
Sauter vers: