Forums des Forestiers Algériens
Bienvenue aux Forums des Forestiers Algériens


Le monde des forêts et de l'environnement en Algérie
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Votre soutien morale et matériel assure sans doute la continuité et le développement des forums des forestiers algériens!
أعضاؤنا الكرام ساهموا معنا في دعم و تطوير المنتدى
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Meilleurs posteurs
Zynèb (1445)
 
FFA (606)
 
atmoh300 (571)
 
BATNA (498)
 
RMR33 (486)
 
toufik (456)
 
Ray (448)
 
abderachid (397)
 
briki atmane (325)
 
Mouloud (307)
 
Les posteurs les plus actifs du mois
Derniers sujets
Mots-clés
ENTREPRISES cerf humides berberie FORETS
Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
CalendrierCalendrier
Météo
Météo fournie par DzMeteo.com
Journal Officiel
http://www.joradp.dz/HFR/Index.htm

Partagez | 
 

 Loi des aires protégées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
n18
Inspecteur
Inspecteur
avatar

Nombre de messages : 127
Age : 38
Localisation : jijel
Occupation : FORESTIER PLONGEUR
Réputation : 49
Date d'inscription : 20/10/2010

MessageSujet: Loi des aires protégées   Sam 12 Mar 2011 - 21:07

Loi n° 11-02 du 14 Rabie El Aouel 1432 correspondant au 17 février 2011 relative aux aires protégées dans le cadre du développement durable. JOURNAL OFFICIEL N° 13

La présente loi a pour objet de classer les aires protégées et de déterminer les modalités de leur gestion et de leur protection dans le cadre du développement durable conformément aux principes et aux fondements législatifs en vigueur en matière de protection de l’environnement.

les aires protégées, sont classées en sept (7) catégories :
— 1)- Parc national
— 2)- Parc naturel
— 3)- Réserve naturelle intégrale
— 4)- Réserve naturelle
— 5)- Réserve de gestion des habitats et des espèces;
— 6)- Site naturel
— 7)- Corridor biologique.
01)- Le parc national est un espace naturel d’intérêt national institué dans le but de protéger l’intégrité d’un ou de plusieurs écosystèmes, Il a pour objectif d’assurer la conservation et la protection de régions naturelles uniques, en raison de leur diversité biologique, tout en les rendant accessibles au public à des fins d’éducation et de récréation.

02)- Le parc naturel est un espace visant à assurer la préservation, la protection et la gestion durable de milieux naturels, de la faune, de la flore, d’écosystèmes et de paysages représentatifs et/ou significatifs d’une région.

03)- La réserve naturelle intégrale est un espace institué pour assurer la protection intégrale d’écosystèmes, ou de spécimens de faune ou de flore rares méritant une protection intégrale. Elle peut être située à l’intérieur des autres aires protégées dont elle constitue la zone centrale au sens des dispositions de l’article 15 ci-dessous.

04)- La réserve naturelle est un espace institué à des fins de conservation, de protection et/ou de restauration des espèces de faune, de flore, des écosystèmes et des habitats. Sur le territoire de la réserve naturelle, toutes les activités humaines sont réglementées.

05)- La réserve de gestion des habitats et des espèces est un espace ayant pour objectif d’assurer la conservation des espèces et de leurs habitats, de garantir et de maintenir les conditions d’habitat nécessaires à la préservation et à la protection de la diversité biologique.

06)- Le site naturel au sens de la présente loi tout espace contenant un ou plusieurs éléments naturels d’importance environnementale et notamment les chutes d’eau, les cratères et les dunes de sable.

07)- Le corridor biologique tout espace assurant la liaison entre écosystèmes ou entre différents habitats d’une espèce ou d’un groupe d’espèces interdépendantes permettant sa dispersion et sa migration. Cette aire est nécessaire au maintien de la biodiversité animale et végétale et pour la survie des espèces.

- La zone humide est classée en l’une des catégories définies à l’article ci-dessus.
La zone humide se décompose en trois (3) zones : le plan d’eau, la plaine d’inondation et le bassin versant sur lequel s’appliquent des régimes de protection différenciés.

- Les aires protégées sont structurées en trois (3) zones :

1)- Zone centrale : zone qui recèle des ressources uniques. Seules les activités liées à la recherche scientifique y sont autorisées.

2)- Zone tampon : zone qui entoure ou jouxte la zone centrale et est utilisée pour des pratiques écologiquement viables, y compris l’éducation environnementale, les loisirs, l’écotourisme et la recherche appliquée et fondamentale. Elle est ouverte au public pour des visites guidées de découverte de la nature. Aucune modification ou action susceptible de provoquer des altérations aux équilibres en place n y est permise.

3)- Zone de transition : zone qui entoure la zone tampon, elle protège les deux premières zones et sert de lieu à toutes les actions d’écodéveloppement de la zone concernée. Les activités de récréation, de détente, de loisirs et de tourisme y sont autorisées.


Revenir en haut Aller en bas
ELHARAJI
Brigadier
Brigadier


Nombre de messages : 51
Age : 35
Localisation : ALGER
Occupation : DIVISIONNAIRE
Humeur : SPEED
Réputation : 5
Date d'inscription : 19/11/2010

MessageSujet: Re: Loi des aires protégées   Sam 12 Mar 2011 - 23:30

LE JO DATE DE FEVRIER, au cours du mois de fevrier 2011 les Directions de l'environnement des 48 wilaya ont été destinataires d'un courrier ayant pour objet le recenssement des aires protegés et des propositions pour classés de nouvelles aires protégés!!!!! la DGF jusqu'a ce jour n'a meme pas pris des initiatives ou simplement avertir qu'il y a un nouveau texte??? Mais il sont occupés a distribué des chevres pour detruire ces aires protegées; REVENANT A NOTRE TRAVAIL MESSIEURS LE PPDRI C'EST LES SERVICES AGRICOLES ILS SONT PLUS COMPETENT DANS CE DOMAINE... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
el-merdja
Inspecteur
Inspecteur


Nombre de messages : 138
Age : 46
Localisation : el-aricha
Occupation : forestier
Humeur : bonne
Réputation : 8
Date d'inscription : 01/12/2009

MessageSujet: Re: Loi des aires protégées   Dim 13 Mar 2011 - 20:37

Merci n18 pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
fort-ben

avatar

Nombre de messages : 23
Age : 43
Localisation : setif
Occupation : forets
Humeur : curieux
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/02/2010

MessageSujet: Re: Loi des aires protégées   Dim 13 Mar 2011 - 22:43

Merci mon collègue ELHIRADJI je partage votre avis et c'est la vérité.
la méthode actuelle qui marche chez nous c'est à la dernière minute nous demande
un travail de quelques mois.et sans moyens .....
même la distribution des chèvres ce n'est que des mensonges
sauf quelque ruche d'abeilles n'importe quel le fais .
Si on ramassent l'escargots à la forets et des plantes médicinal ca nous fais la faire.

SVP allez regardez chez les comercants de trotoire , et le marchez d'escargots en france.
rabi yaslah elaabed

Revenir en haut Aller en bas
VERT-BLEU
Brigadier
Brigadier


Nombre de messages : 51
Age : 31
Localisation : algerie
Occupation : forestier
Humeur : algerienne
Réputation : 3
Date d'inscription : 27/01/2011

MessageSujet: Re: Loi des aires protégées   Dim 13 Mar 2011 - 23:49

Concernat les commentaires de notre cher ami El Haradji , permettez moi de vous completer l'information a savoir que la nouvelle lois stipule clairement que toute proposition de classement doit etre accompgner d'une etude qui defend et justifi la proposition et le merite du site proposé , ainsi la DGF ayant participé a toute les etapes de l'elaboration de cette nouvelles lois nous a demander justement de preparer et d'inscrire des etudes des site que nos services juge meritant le classement dans le cadre de la nouvelle lois
une information trés importante concernant la DGF c'est que il est aussi stipulé que celui qui demande le classement d'un territoire assume aussi sa gestion donc ce n'est pas seulement proposé des sites comme nos collgues de l'environnement qui est important il faut aussi s'engagé sur la gestion : ce ci fut aussi a la demande de la DGF
autre chose il est aussi stipulé que meme cequi exsite comme aire protégé doit s'aligné a la nouvelle reglementation a savoir que actuellement nos parcs travaillent encore avec le zoning des 5 classes aulieux de 3 dejà adopté partous dans le monde meme chez nos voisin les plus proches
ne soyons pas contre notre administration juste pour l'etre il faut aussi valoriser les efforts positif qui se perd devant un heritage unpeux lourd c'est vraix, mais notre responsabilité est impliquer a tous les niveaux regrardons les choses positivement si non on finira par accompagné passivement encore et encore la mediocrité et la degradation de notre secteur et de notre partimoine

sallutation aussi a vous cher collegue n18


*vive les forestiers avec mes respects a tous

salemou alikoum
Revenir en haut Aller en bas
ELHARAJI
Brigadier
Brigadier


Nombre de messages : 51
Age : 35
Localisation : ALGER
Occupation : DIVISIONNAIRE
Humeur : SPEED
Réputation : 5
Date d'inscription : 19/11/2010

MessageSujet: Re: Loi des aires protégées   Lun 14 Mar 2011 - 22:03

Mr Vertbleu vous etes trés trés positifs et si on veut avancer on doit regarder la verité en face parce que IGNORER UN PROBLEME CE N'EST PAS LE RESOUDRE. Mais je vous comprend vu votre jeune age vous n'avez connu que le ppdri et par consequent vous n'avez pas connu l'age d'or de l'administration forestiere. a trop positivé on encourage la MEDIOCRITE qui est devenu une qualité dans notre secteur. pour avancer on doit s'autocritiqué et on ne doit pas avoir peur de dire la verité. SAHA KHOUYA FORT-BEN cela se voit que tu est un forestier authentique
Revenir en haut Aller en bas
VERT-BLEU
Brigadier
Brigadier


Nombre de messages : 51
Age : 31
Localisation : algerie
Occupation : forestier
Humeur : algerienne
Réputation : 3
Date d'inscription : 27/01/2011

MessageSujet: Re: Loi des aires protégées   Mar 15 Mar 2011 - 21:07

Cher collegue ELHARAJI , je prendrai vos remarques en consideration avec plaisir et je resterai toujours positive car je n'y peut rien pour mon coté positif et je reste algerienne et je lutte contre la mediocrité a ma facons comme vous chacun sa facons on fera quelque chose ensemble
merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
ELHARAJI
Brigadier
Brigadier


Nombre de messages : 51
Age : 35
Localisation : ALGER
Occupation : DIVISIONNAIRE
Humeur : SPEED
Réputation : 5
Date d'inscription : 19/11/2010

MessageSujet: Re: Loi des aires protégées   Mar 15 Mar 2011 - 21:47

Salut cher ami Vert bleu, vos ecrit sur ce forum prouve que vous etes ouvert d'esprit et c'est trés bien. Mais je vous informe que votre message a etait trés instructif pour moi parceque j'ignorais sincerement la procedure que vous avez decrite (nvelle rgle, zooning...) donc de la discussion jailli la lumiere!!!!!L
L'intervention de notre ami Fort-Ben est interessante a plus d'un titre elle peut paraitre anodine mais il souleve un vrai probleme celui de L'ESCARGOT dont j'expliquerait prochainement le desastre qui touche cette espece en ALGERIE .
Revenir en haut Aller en bas
hadjadj hocine
Inspecteur
Inspecteur


Nombre de messages : 133
Age : 58
Localisation : GUELMA
Occupation : ING FORET
Humeur : CALME
Réputation : 3
Date d'inscription : 25/10/2010

MessageSujet: Re: Loi des aires protégées   Mar 15 Mar 2011 - 21:56

QU'EN EST-IL????? DU CLASSEMENT DE LA RESERVE NATURELLE DES BENI-SALAH A LA W 24.
LE DOSSIER EST DEPOSE AU NIVEAU DE LA DGF ET TRAINE DEPUIS 1990. L'ETUDE EST FAITE PAR LES FRANCAIS OU TOUT EST FICELE DANS LES MOINDRES DETAILS.
C'EST UNE RESERVE DE 2000 HAS POUR LA PROTECTION DU CERF DE BARBARIE.
LA LOURDEUR DE L'ADMINISTRATION DES FORETS POUR LA PRISE DE DECISION FAIT QUE LE MINISTERE DE L'ENVIRONNEMENT SAPE NOTRE SECTEUR (APRES LA MONTAGNE LES AIRES PROTEGEES ET DEMAIN QUOI.?.
UP.... POUR VERT-BLEU
Revenir en haut Aller en bas
VERT-BLEU
Brigadier
Brigadier


Nombre de messages : 51
Age : 31
Localisation : algerie
Occupation : forestier
Humeur : algerienne
Réputation : 3
Date d'inscription : 27/01/2011

MessageSujet: Re: Loi des aires protégées   Mer 16 Mar 2011 - 1:24

cher collegue Hadjaj , voilà justement la nouvelle loi qui va vous donner la possibilité de mieux preserver ce merveilleu site ; on a beaucoup de dosssier sur des sites unique
Je me rappelle du projet de la reserve des Babors à Setif et celui de SoukHras et plus de 45 site de zone humide dejà classsé comme site RAMSAR d'interret international qui ne sont pas encore classé a l'echelle national et je pense que les forestiers connaissent des endroits magique a classer et a proposer pour une meilleur preservation:
Ainsi cher collegue, la demarche est bien claire avec la nouvelle loi donc a vous d'actualiser le dossier car je supose que celui de 1990 ne peut etre conforme et peut etre il faut provoqué auniveau de la conservation une cellule de reflexion pour reprendre le dossier et connsulter d'autre collegues des autres conservation et meme le parc le plus proche et meme la DGF ; on doit les arceller pour activer les choses c'est a nous de faire bouger les chose
Bon courage pour mieux preserver le patrimoine algerien
Revenir en haut Aller en bas
VERT-BLEU
Brigadier
Brigadier


Nombre de messages : 51
Age : 31
Localisation : algerie
Occupation : forestier
Humeur : algerienne
Réputation : 3
Date d'inscription : 27/01/2011

MessageSujet: Re: Loi des aires protégées   Mer 16 Mar 2011 - 1:44

Une autre remarque a mon collegue Hadjaj
concernat les collegues de l'environnement il faut dire qu'ils sont fort en matiere de reglementation et en vitesse de faire rediger et apparraitre les loi et la reglementation mais excusez moi sur terrain il faut poser la question sont-il vraiment des structure viavante moi je considere les direction de l'environnement des structures de luxe et de gravatte ; sur terrain ils sont pionier et n'ont que peu de contacte les conservation ont des soldats de terrain qui bouge partous et connaissent chaque coin de leurs terrain, notre liens avec nos forets et son patrimoine est ancien et c'est cas notre force et forcons encore les choses pour mieux faire on a beaucoup a proteger en algerie et on le fera ensemble entre forestiers et avec nos collegues de l'environnement s'il traite mieux que nous les dossier qu'on nous laisse traviller sur terrai car je ne vois pas bien virvre un forestiers ou un collegues des parcs dans son bureau toute l'année
Bon courrage pour votre projet et j'espere lire bientop une bonne nouvelle sur le dossier de Beni Salah (une derniere chose : demander conseille a vos université vous avez des personne trés qualifier et qui connaissent aussi trés trés bien Beni Salah : qui cherche trouve )

Salemou Alikoum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Loi des aires protégées   

Revenir en haut Aller en bas
 
Loi des aires protégées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Loi des aires protégées
» Les catégories d'aires protégées de l'UICN
» Nouvelle-Calédonie : inauguration de trois nouvelles aires marines protégées
» Dernière ligne droite pour la création de l'Aire Marine Protégée de Taza
» CHILI : deux nouvelles aires marines protégées pour les baleines bleues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums des Forestiers Algériens :: Forum Législatif :: Législations-
Sauter vers: