Forums des Forestiers Algériens
Bienvenue aux Forums des Forestiers Algériens
Forums des Forestiers Algériens
Bienvenue aux Forums des Forestiers Algériens
Forums des Forestiers Algériens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le monde des forêts et de l'environnement en Algérie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Votre soutien morale et matériel assure sans doute la continuité et le développement des forums des forestiers algériens!
أعضاؤنا الكرام ساهموا معنا في دعم و تطوير المنتدى
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Meilleurs posteurs
Zynèb (1445)
Bois des Pins (Hydra) : Mon sang contre mon bois ! Vote_lcapBois des Pins (Hydra) : Mon sang contre mon bois ! Voting_barBois des Pins (Hydra) : Mon sang contre mon bois ! Vote_rcap 
FFA (606)
Bois des Pins (Hydra) : Mon sang contre mon bois ! Vote_lcapBois des Pins (Hydra) : Mon sang contre mon bois ! Voting_barBois des Pins (Hydra) : Mon sang contre mon bois ! Vote_rcap 
atmoh300 (571)
Bois des Pins (Hydra) : Mon sang contre mon bois ! Vote_lcapBois des Pins (Hydra) : Mon sang contre mon bois ! Voting_barBois des Pins (Hydra) : Mon sang contre mon bois ! Vote_rcap 
BATNA (498)
Bois des Pins (Hydra) : Mon sang contre mon bois ! Vote_lcapBois des Pins (Hydra) : Mon sang contre mon bois ! Voting_barBois des Pins (Hydra) : Mon sang contre mon bois ! Vote_rcap 
RMR33 (486)
Bois des Pins (Hydra) : Mon sang contre mon bois ! Vote_lcapBois des Pins (Hydra) : Mon sang contre mon bois ! Voting_barBois des Pins (Hydra) : Mon sang contre mon bois ! Vote_rcap 
toufik (456)
Bois des Pins (Hydra) : Mon sang contre mon bois ! Vote_lcapBois des Pins (Hydra) : Mon sang contre mon bois ! Voting_barBois des Pins (Hydra) : Mon sang contre mon bois ! Vote_rcap 
Ray (448)
Bois des Pins (Hydra) : Mon sang contre mon bois ! Vote_lcapBois des Pins (Hydra) : Mon sang contre mon bois ! Voting_barBois des Pins (Hydra) : Mon sang contre mon bois ! Vote_rcap 
abderachid (397)
Bois des Pins (Hydra) : Mon sang contre mon bois ! Vote_lcapBois des Pins (Hydra) : Mon sang contre mon bois ! Voting_barBois des Pins (Hydra) : Mon sang contre mon bois ! Vote_rcap 
briki atmane (325)
Bois des Pins (Hydra) : Mon sang contre mon bois ! Vote_lcapBois des Pins (Hydra) : Mon sang contre mon bois ! Voting_barBois des Pins (Hydra) : Mon sang contre mon bois ! Vote_rcap 
Mouloud (307)
Bois des Pins (Hydra) : Mon sang contre mon bois ! Vote_lcapBois des Pins (Hydra) : Mon sang contre mon bois ! Voting_barBois des Pins (Hydra) : Mon sang contre mon bois ! Vote_rcap 
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur
Derniers sujets
» désignation du DG
Bois des Pins (Hydra) : Mon sang contre mon bois ! Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 16:51 par madani ali

» Mer interieure
Bois des Pins (Hydra) : Mon sang contre mon bois ! Icon_minitimeMer 8 Mar 2017 - 12:09 par madani ali

» DU NOUVEAU SUR LA STAGNATION DURABLE
Bois des Pins (Hydra) : Mon sang contre mon bois ! Icon_minitimeVen 13 Jan 2017 - 17:44 par Mouloud

»  نحن اعوان الغابات المتخرجين أكتوبر2016
Bois des Pins (Hydra) : Mon sang contre mon bois ! Icon_minitimeJeu 5 Jan 2017 - 22:37 par Ray

» Listes_arbres pdf
Bois des Pins (Hydra) : Mon sang contre mon bois ! Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 15:05 par saidelgarde

» من عجائب وغرائب القطاع المهمش
Bois des Pins (Hydra) : Mon sang contre mon bois ! Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 23:09 par abderachid

» Le lentisque, un arbre au centre de toutes les convoitises
Bois des Pins (Hydra) : Mon sang contre mon bois ! Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 11:53 par hocine_44

» campagne de reboisement entre la circonscription des forets djendel et Fcwad Ain Defla.
Bois des Pins (Hydra) : Mon sang contre mon bois ! Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 15:27 par hocine_44

» Décès de Madame Touafek Narimene !
Bois des Pins (Hydra) : Mon sang contre mon bois ! Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 11:26 par Mouloud

»  وصية الأخ جبري إلى أعوان الغابات
Bois des Pins (Hydra) : Mon sang contre mon bois ! Icon_minitimeLun 29 Fév 2016 - 20:22 par abdallah2011

Mots-clés
1576 1594 forestier algeria 1604 chêne lantana 1577 faune 1601 1585 conservateur 1575 1608 cypres 1578 liège camara humides 1610 1593 1605 algerie foret 1581 1602
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Météo
Météo fournie par DzMeteo.com
Journal Officiel
http://www.joradp.dz/HFR/Index.htm
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bois des Pins (Hydra) : Mon sang contre mon bois !

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Bois des Pins (Hydra) : Mon sang contre mon bois ! Empty
MessageSujet: Bois des Pins (Hydra) : Mon sang contre mon bois !   Bois des Pins (Hydra) : Mon sang contre mon bois ! Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 6:22

Destruction d’une forêt pour construire un parking


Des agents des forces de l’ordre par dizaines et des véhicules des brigades antiémeute stationnés devant l’école Fatma n’Soumer qui surplombe le quartier des Bois des Pins à Hydra. Des groupes de policiers aux aguets se tiennent à l’embouchure de la terrasse qui mènent aux immeubles sur laquelle les habitants, hommes et femmes, de tout âge sont réunis.


Portes d’entrée fracassées, fenêtres brisées, débris de verre et des pierres jonchent le sol et l’effarement dans les yeux des habitants dont les demeures ont été «violées». «Violée, oui, tout à fait», insiste une dame dans l’embrasure d’une porte. «Lorsqu’on s’introduit chez les gens à 5h du matin, sans mandat de perquisition, qu’on se fait malmener, il s’agit de violation de domicile», s’indigne-t-elle. «Venez donc voir ma mère, âgée de 82 ans, malade et hémiplégique, qu’on a bousculée, je ne pardonnerai jamais», poursuit-elle, un voile sur la tête. «On a voulu emmener mon fils de 14 ans qui paraît plus âgé», s’écrie une autre dame, en colère. «On nous a insultés, Nass douar (montagnards), qu’ils disaient, moi qui vient de Sidi Yahia», s’exclame-t-elle encore. «Sans oublier ce que la pudeur m’empêche de répéter», s’irrite une dame. Violente riposte des agents de police face à l’opposition des jeunes du quartier, réveillés par «les bruits d’un engin mécanique» et qui ont essayé d’empêcher la poursuite des travaux.
Les habitants de la cité Bois des Pins se battent depuis début juillet dernier contre le saccage d’un espace vert qui a accueilli leurs jeux d’enfant et qui est rempli de souvenirs de jeunesse. Des arbres centenaires sont abattus pour céder la place à la construction d’un parking. Un résidant du quartier souligne l’absence de plaque d’identification du projet, «obligatoire, qui devrait préciser le numéro de permis de construire» et l’absence d’étude et d’enquête commodo et incommodo. Un second habitant dénonce un trafic de tuf (matériel de construction) qui serait «volé et expédié par camions». «Quel genre de chantier est gardé par les forces de l’ordre ? Où a-t-on vu ça ?» se demande-t-il. Au fond de la terrasse, des traces de sang mènent jusqu’au dernier bâtiment. «Regardez, le sang de Ghanou. Ils l’ont traîné, blessé et emmené avec eux», affirme-t-on.
Depuis, on est sans nouvelle d’Abdelghani Henni, 62 ans, porte-parole du comité des sages de la cité, selon le quotidien l’Expression. Il serait journaliste de profession, selon les habitants. Vers 9h, une délégation de la police a demandé la désignation de représentants du comité des sages, invités à rencontrer le chef de cabinet de la daïra de Bir Mourad Raïs ainsi que le chef du projet. Saïd ayant fait partie des représentants raconte, visiblement ébranlé mais déterminé, leurs pourparlers. «Nous avons d’abord exigé l’arrêt immédiat du chantier, forts de 4000 signataires contre ce projet, le retour ce soir même de Abdelghani, sans quoi nous promettons qu’après la prière du soir (tarawih), nguelbouha», déclare-t-il en frappant du poing sur la table. «Il y a deux catégories d’habitants à Hydra ! La première classe et la seconde classe. Oui, il faut parler de classe, maintenant !» insiste un second habitant.
«Il y a les milliardaires et nous, incertains d’avoir de quoi manger le lendemain», explique-t-il en évoquant comme preuve le mépris avec lequel on leur retire leur dû. «J’habite ici depuis cinquante ans, avec cinq frères», renchérit son voisin. En effet, il n’est pas rare que ces appartements exigus accueillent plusieurs familles, mais fières : «Jamais, nous n’avons osé demander quelque chose, ni khedma (emploi) ni sekna (habitat), alors que nous sommes à deux pas de la Sonatrach», clame-t-on. Plusieurs plaintes ont été déposées au tribunal de Bir Mourad Raïs ayant trait à la légalité des travaux ainsi que sur la propriété du terrain. Le verdict devrait tomber le 8 août. Abdelghani Henni serait hospitalisé, en réanimation à l’hôpital Mustapha, selon les dernières nouvelles. Contacté par téléphone, ni le chef de daïra ni la sûreté de wilaya d’Alger n’ont donné de réponse.


Zouheir Aït Mouhoub

el watan
Revenir en haut Aller en bas
el-merdja
Inspecteur
Inspecteur



Nombre de messages : 138
Age : 53
Localisation : el-aricha
Occupation : forestier
Humeur : bonne
Réputation : 8
Date d'inscription : 01/12/2009

Bois des Pins (Hydra) : Mon sang contre mon bois ! Empty
MessageSujet: Re: Bois des Pins (Hydra) : Mon sang contre mon bois !   Bois des Pins (Hydra) : Mon sang contre mon bois ! Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 21:48

Alger: Calme précaire à la cité «Bois des Pins»
par M. Aziza

La cité «Bois des Pins» à Hydra s'est réveillée sous le choc, après une journée tourmentée, marquée par des affrontements entre forces anti-émeutes et des habitants qui ont voulu protéger leur forêt de la destruction. Qualifiant l'intervention des forces de l'ordre «d'assaut de l'OAS», les habitants de «Bois des Pins» disent ne pas comprendre l'attitude des policiers. «Ils ont violé sans scrupule l'intimité de nos foyers, pourtant, il n'y avait que des femmes, et des enfants à l'intérieur», relate un père de famille frustré. Ce père de famille nous a conduits vers les appartements dont les portes ont été fracassées. A l'intérieur, des femmes choquées qui disent avoir été humiliées. Elles relatent ce qu'elles ont vécu jeudi dernier de 4 heures du matin jusqu'à la fin de l'assaut. «Ils ont enfoncé la porte par force, ils ont violemment bousculé ma grand-mère âgée de 82 ans, à la recherche d'hommes à l'intérieur, tout en laçant des grossièretés et des insultes à notre encontre», relate une jeune fille. Et une autre d'enchaîner «ils ont brisé les fenêtres de l'extérieur, puis ils ont fracassé la porte pour s'introduire par force. Ils n'ont pas trouvé d'hommes à la maison, alors ils ont voulu emmener mon enfant mineur par la force. Mais choqué mon fils a fait une crise d'hystérie. J'ai eu de la chance car un autre policier est intervenu pour demander à ses coéquipiers de sortir de l'appartement». Un autre habitant s'est approché de nous pour nous montrer ce qu'il présente comme les restes de balles en caoutchouc. «J'ai pensé à un moment que j'étais à Ghaza et non pas en Algérie», dit-il stupéfait.

La mère d'Abdelghani Henni, journaliste et porte-parole du comité des sages de la cité, est venue demander des nouvelles de son fils, emmené par la police depuis jeudi, auprès des sages de la cité et auprès de la moudjahid Djamila Bouhired venue soutenir les habitants de «Bois des Pins». L'air malade et fatiguée, la mère d'Abdelghani Henni n'a pas cessé de répéter «est-ce que vous avez eu des informations sur mon fils, est-ce qu'il va être libéré ?». Les habitants du quartier ont affirmé que les services de Netcom ont tout nettoyé ce vendredi matin au niveau du quartier enlevant les pierres, des débris et tous les stigmates des affrontements avec les policiers anti-émeutes.

Un calme précaire régnait jusqu'a hier à la cité «Bois des Pins». Les habitants de cette cité menacent de revenir à la charge si les initiateurs du projet qui consiste à raser la forêt de la cité et réaliser à sa place un parking à étages, ne reviennent pas sur leur décision. Ils ont également souligné que d'autres quartiers limitrophes vont apporter leur soutien et leur solidarité aux habitants de la cité «Bois des Pins» dans les prochaines actions.

Des interrogations rongent l'esprit des habitants de ce vieux quartier appelé «Bois des Pins» en référence à cette petite forêt, nous disent certains d'entre eux. «Pourquoi veulent-ils ériger un parking dans cette petite forêt, alors qu'un parking d'une capacité de 800 places existe à quelques mètres, et il est souvent à moitié vide ?» D'autres s'interrogent «pourquoi ériger un projet sans mettre la moindre indication sur le maître d'ouvrage ou sur le projet lui-même ?» Ils poursuivent «comment donner l'autorisation à un tel projet sans avoir effectué une étude et une enquête commodo et incommodo ?» Ils se demandent où est passé le maire, où sont passées les autorités locales, et tout simplement l'Etat.

Le Quotidien d'Oran
Revenir en haut Aller en bas
 
Bois des Pins (Hydra) : Mon sang contre mon bois !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bois des Pins (Hydra)
» Bois des Pins (Hydra)
» Bois de Pin pignon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums des Forestiers Algériens :: Général :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser