Forums des Forestiers Algériens
Bienvenue aux Forums des Forestiers Algériens


Le monde des forêts et de l'environnement en Algérie
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Votre soutien morale et matériel assure sans doute la continuité et le développement des forums des forestiers algériens!
أعضاؤنا الكرام ساهموا معنا في دعم و تطوير المنتدى
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Meilleurs posteurs
Zynèb (1445)
 
FFA (606)
 
atmoh300 (571)
 
BATNA (498)
 
RMR33 (486)
 
toufik (456)
 
Ray (448)
 
abderachid (397)
 
briki atmane (325)
 
Mouloud (307)
 
Les posteurs les plus actifs du mois
Derniers sujets
Mots-clés
ARBRE salah territoire FORETS ecosysteme Tiaret humides ghriss beni reserve aire berberie DIFFERENTS dupreziana forestier parc SECTEURS cypres cerf floristique faune ENTREPRISES
Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Météo
Météo fournie par DzMeteo.com
Journal Officiel
http://www.joradp.dz/HFR/Index.htm

Partagez | 
 

 Objectif ZERO déforestation nette en 2020

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
briki atmane
Capitaine
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 325
Age : 59
Localisation : BATNA ALGERIE
Occupation : chef service faune et flore
Humeur : syndicaliste
Réputation : 55
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Objectif ZERO déforestation nette en 2020   Dim 25 Sep 2011 - 18:35

Mobilisation « zéro déforestation »
Pour des forêts vivantes !
Objectif ZERO déforestation nette en 2020 !


2011, année internationale de la forêt !

L'occasion de célébrer toutes les forêts du monde, depuis l'Amazonie jusqu'au Canada, en passant par la France, où elles occupent près de 30% du territoire. Et surtout, l'occasion d'alerter l'opinion :
13 millions d'hectares de forêts sont sacrifiés chaque année !
Agissant pour une forêt durable, riche de son bois et de sa biodiversité, le WWF-France lance la campagne « Forêts Vivantes ». L'objectif de cette mobilisation sans précédent est aussi clair qu'ambitieux : zéro déforestation nette d'ici à 2020. Tel est le défi lancé à tous les décideurs, leaders politiques mais aussi acteurs économiques. Pour cela le WWF va publier au début de l'année prochaine "le baromètre bois", un outil de mesure des performances environnementales des entreprises distributrices de bois, et un deuxième outil sous forme de "base de données risque fournisseur" afin de mettre à disposition des entreprises françaises le casier judiciaire environnementale de leurs fournisseurs de bois.

Une consommation responsable d'huile de palme pour baisser notre impact sur les forêts
Bien qu'originaire d'Afrique de l'Ouest, le palmier à huile est principalement cultivé en Indonésie et en Malaisie. C'est ainsi que les surfaces des plantations ont doublé en Malaisie et quintuplé en Indonésie entre le début des années 90 et la fin 2010. Le principal impact de cette culture est que plus de la moitié des plantations de palmiers à huile se fait à la place des forêts.
L'huile de palme est présente dans un produit alimentaire empaqueté sur deux vendus en Europe. On distingue l'huile de palme (92% - fruits des palmiers) et l'huile de palmiste (8% - graines) que l'on trouve partout : en alimentation humaine, en particulier dans les produits industriels transformés (chips, frites, biscuits, pâtes à tartiner, margarine...), mais dans bien d'autres produits de la vie quotidienne (savons, maquillage, bougies...), en alimentation animale, et dans les agro carburants.
!

Sur le terrain, dans le cadre de sa campagne « Forêts Vivantes », le WWF-France organise une vaste opération de mobilisation citoyenne pour sensibiliser à la problématique de la déforestation.
Les équipes du WWF et ses bénévoles donnent rendez-vous le samedi 24 septembre de 14h à 19h dans neuf grandes villes de France : Paris, Lyon, Montpellier, Toulouse, Bordeaux,Nantes, Rennes, Lille et Strasbourg.
Une seule consigne : venir avec vos emballages de plats cuisinés, paquets vides de biscuits et autres produits transformés.
Sur place, c'est promis, ces emballages trouveront une utilité...!
Ce happening aura pour but de relayer le message de l'ONG, défi lancé aux décideurs de tous les pays, pour préserver les forêts du monde entier.



Le soja de la déforestation se retrouve dans l'alimentation animale de nos bétails. Il faut agir!
La culture du soja se développe principalement en Amérique du Sud. Cette monoculture remplace et détruit des écosystèmes emblématiques et leur biodiversité. Cette culture de soja produite majoritairement pour l'exportation se retrouve dans l'alimentation de notre bétail. La plupart du soja utilisé n'a aucune garantie environnementale et seulement 20% est non-OGM. En tant que consommateur, il faut agir, manger différemment, préférer une consommation raisonnée de viande et s'assurer des garanties environnementales de d'alimentation animale donnée à notre bétail. Alors que la déforestation au Brésil augmente en cette année internationale des forêt notamment à cause de la culture du soja, le WWF-France va justement sortir une étude en Octobre 2011 sur les impacts de cette culture et les principales utilisations.






Revenir en haut Aller en bas
 
Objectif ZERO déforestation nette en 2020
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Objectif ZERO déforestation nette en 2020
» Objectif remplacer un éclairage tube fluorescent par un éclairage à LED
» un avis objectif
» Les pangolins victimes de la déforestation
» Mon objectif professionnel : travailler avec passion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums des Forestiers Algériens :: Programmes, Projets et Entreprises :: Programmes et projets de l'environnement-
Sauter vers: