Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Populisme climatique : Claude Allègre et Cie, enquête sur les ennemis de la science (Broché)
Stéphane Foucart se livre à un important travail d'investigation. Il montre la double nature du climato-scepticisme. Aux USA, c'est l'affaire de « think tanks » financés par l'industrie et qui se sont mis successivement au service de l'amiante, du tabac et maintenant des combustibles fossiles.
En France, l'auteur constate que la « violence faite à la science » est le fait de deux individus principalement, Claude Allègre et Vincent Courtillot, géologues en lutte de pouvoir contre les climatologues.
Ce qui unit les deux écoles, américaine et française, c'est la nature des « arguments » utilisés. Malgré la dénonciation de leur caractère fallacieux, ces erreurs sont répétées, devenant ainsi des mensonges. L'utilisation d'internet favorise la propagation de ces fausses informations.
Stéphane Foucart consacre un chapitre au « climategate », l'affaire des e-mails. Il montre une organisation parfaite, avec de gros moyens et des ramifications internationales. Malgré la vacuité totale des accusations, cette affaire a fait un tort considérable à la cause du changement climatique.
Le journaliste explique le retentissement de ces opérations de désinformation par la contradiction entre les valeurs occidentales et le phénomène du réchauffement climatique qui nous rend prêts à croire aveuglément ceux qui prétendent qu'il n'y a pas de problème.
Il conclut sur le fait que, malgré l'absence de doute, l'opinion publique s'est éloignée de la cause environnementale et la science elle-même est devenue suspecte...
Une lecture indispensable pour remettre les idées en place !