Présent en abondance dans les forêts de la wilaya de Jijel
Le lentisque, un arbre au centre de toutes les convoitisesle 03.12.15 | 10h00
Ses vertus sont innombrables. Son produit phare est son huile. Le lentisque, cette plante méditerranéenne à baies (graines) rouges puis noires, est de plus en plus au centre d’un intérêt qui fait de lui l’arbrisseau le plus convoité dans les localités broussailleuses et forestières de la wilaya de Jijel.
Depuis quelques semaines, des cohortes de femmes, d’hommes et même d’enfants se sont mis à sa recherche pour une campagne de cueillette de son fruit. Par les temps qui courent, la graine de lentisque est devenue l’enjeu d’une saison pour produire une huile aux multiples propriétés thérapeutiques. La demande sur ce produit est telle qu’elle pousse aujourd’hui de nombreuses personnes, voire des familles entières, à investir un créneau de production qui mobilise toute une chaine.
De la récolte de son fameux fruit à sa transformation, cette chaine aboutit à la commercialisation d’une huile très sollicitée et fortement recommandée pour ses vertus de soins. Des huileries spécialement adaptées à cette transformation ont vu le jour dans certaines localités pour se mettre à jour avec les exigences du métier. Des familles parviennent aussi à produire l’huile de lentisque de façon moins professionnelle avec des méthodes traditionnelles pour les besoins de consommation et aussi de commercialisation.
Selon Mohamed Sebti, chercheur en sciences forestières à l’université de Jijel, l’usage ethnobotanique du lentisque est connu pour son utilisation dans le traitement des maladies dermiques (la gale), ou pour soigner les boutons de l’acné.
«Dans certaines régions, comme c’est le cas dans les localités de la région de Jijel, les feuilles fraiches de la plante servent à aromatiser le petit lait», note-t-il encore. Selon ce scientifique, une huile essentielle est extraite à partir des feuilles pour la fabrication de médicaments ou de produits cosmétiques dans les laboratoires spécialisés. Notre interlocuteur affirme, par ailleurs, que la région de Jijel est plus riche en plantes du lentisque.
«En termes d’abondance, le lentisque représente une bonne fraction du sous bois des maquis ; C’est l’espèce la plus abondante», précise-t-il. En termes de rendement, B. Riad, un producteur qui s’est spécialisé dans la transformation de l’huile de lentisque à Zerzour, prés d’El Milia, affiche une certaines sérénité et annonce une saison plutôt bonne.
Dans sa huilerie, réaménagée pour les besoins du métier, il rappelle que l’extraction de cette huile passe par plusieurs phases pour éliminer ses impuretés. Si les commandes parviennent d’un peu partout, d’Alger, de Constantine ou d’ailleurs, les quantités de lentisques ramassées sont triturées pour en extraire 4 à 7 litres d’huile par quintal.
A 2000 DA le litre, l’huile de lentisque est un produit qui s’arrache à tout moment et durant toute l’année. «Profitant de cette forte demande, certains se sont mis de la partie pour produire cette huile, non seulement ils exercent en noir, mais ils procèdent à des techniques qui sont loin d’assurer une bonne qualité au produit», avertit notre interlocuteur.
Adam S.