Forums des Forestiers Algériens
Bienvenue aux Forums des Forestiers Algériens
Forums des Forestiers Algériens
Bienvenue aux Forums des Forestiers Algériens
Forums des Forestiers Algériens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le monde des forêts et de l'environnement en Algérie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Votre soutien morale et matériel assure sans doute la continuité et le développement des forums des forestiers algériens!
أعضاؤنا الكرام ساهموا معنا في دعم و تطوير المنتدى
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Meilleurs posteurs
Zynèb (1445)
le reboisement Vote_lcaple reboisement Voting_barle reboisement Vote_rcap 
FFA (606)
le reboisement Vote_lcaple reboisement Voting_barle reboisement Vote_rcap 
atmoh300 (571)
le reboisement Vote_lcaple reboisement Voting_barle reboisement Vote_rcap 
BATNA (498)
le reboisement Vote_lcaple reboisement Voting_barle reboisement Vote_rcap 
RMR33 (486)
le reboisement Vote_lcaple reboisement Voting_barle reboisement Vote_rcap 
toufik (456)
le reboisement Vote_lcaple reboisement Voting_barle reboisement Vote_rcap 
Ray (448)
le reboisement Vote_lcaple reboisement Voting_barle reboisement Vote_rcap 
abderachid (397)
le reboisement Vote_lcaple reboisement Voting_barle reboisement Vote_rcap 
briki atmane (325)
le reboisement Vote_lcaple reboisement Voting_barle reboisement Vote_rcap 
Mouloud (307)
le reboisement Vote_lcaple reboisement Voting_barle reboisement Vote_rcap 
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur
Derniers sujets
» désignation du DG
le reboisement Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 16:51 par madani ali

» Mer interieure
le reboisement Icon_minitimeMer 8 Mar 2017 - 12:09 par madani ali

» DU NOUVEAU SUR LA STAGNATION DURABLE
le reboisement Icon_minitimeVen 13 Jan 2017 - 17:44 par Mouloud

»  نحن اعوان الغابات المتخرجين أكتوبر2016
le reboisement Icon_minitimeJeu 5 Jan 2017 - 22:37 par Ray

» Listes_arbres pdf
le reboisement Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 15:05 par saidelgarde

» من عجائب وغرائب القطاع المهمش
le reboisement Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 23:09 par abderachid

» Le lentisque, un arbre au centre de toutes les convoitises
le reboisement Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 11:53 par hocine_44

» campagne de reboisement entre la circonscription des forets djendel et Fcwad Ain Defla.
le reboisement Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 15:27 par hocine_44

» Décès de Madame Touafek Narimene !
le reboisement Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 11:26 par Mouloud

»  وصية الأخ جبري إلى أعوان الغابات
le reboisement Icon_minitimeLun 29 Fév 2016 - 20:22 par abdallah2011

Mots-clés
algeria algerie 1593 1585 camara 1608 liège 1575 humides 1581 cypres conservateur 1594 1602 forestier faune 1578 foret lantana 1601 1604 1576 chêne 1610 1577 1605
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Météo
Météo fournie par DzMeteo.com
Journal Officiel
http://www.joradp.dz/HFR/Index.htm
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 le reboisement

Aller en bas 
+2
hac.youcef
codcontent
6 participants
AuteurMessage
codcontent




Nombre de messages : 27
Age : 70
Localisation : sidi bel abbes
Occupation : retraité
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/06/2012

le reboisement Empty
MessageSujet: le reboisement   le reboisement Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 20:04

j’espère que je ne me trompe pas mais d’après mes observations ,j'ai remarqué que le type d'arbres à planter dépend des régions
certaines forêts sont planté de chêne liège, d'autre de pins d'Alep.etc....
ceci est mauvais pour la forêt car permet la prolifération d'un certain type d'insecte
.comme par exemple la chenille du pin,cette vilaine bestiole poilue mouchetée, qui
fait des ravages.
Varier les espèces d'arbres permet de varier les espèces d'insectes (prédateurs
et prédatés) ainsi l’équilibre ce fait naturellement.
Revenir en haut Aller en bas
hac.youcef




Nombre de messages : 27
Age : 49
Localisation : Conservation des forêts de Biskra
Occupation : Technicien sup. en informatique
Humeur : Très coooooooooooool
Réputation : -1
Date d'inscription : 03/08/2011

le reboisement Empty
MessageSujet: Re: le reboisement   le reboisement Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 14:27

أولا لكم الشكر الجزيل على نصائحكم البناءة
ثانيا أقول عندما كلفت إدارة الغابات ببرنامج التجديد الريفي و كأنها أبعدت نهائيا عن مهمتها الأساسية، حماية و تثمين الثروة الغابية، حتى البرامج القطاعية أصبحت لا تفي بالغرض المطلوب الذي تتطلبه الغابة
ثالثا و هو الأهم أن أعوان الغابات بجميع رتبهم و في أي مكان كان فرز أو إقليم أو قطاع أو مقر المحافظة، ألفوا العمل المكتبي و أصبحوا يحبذونه على العمل الميداني (سالك، سالك ،نخدم في البيرو خير لي) مما أدى إلى نقص المعلومات التي تخص الغابة من حيث الثروة النباتية و الحيوانية و المراض إلى ذلك من الأمور المهمة و ساهم في تدهور الغابات.

ملاحظة : يبقى هذا رأيي الخاص و السلام عليكم
Revenir en haut Aller en bas
codcontent




Nombre de messages : 27
Age : 70
Localisation : sidi bel abbes
Occupation : retraité
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/06/2012

le reboisement Empty
MessageSujet: Re: le reboisement   le reboisement Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 17:00

سلام ...هدا هو المشكل فى البلاد ...
Revenir en haut Aller en bas
abderachid
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 397
Age : 36
Localisation : oum - el bouaghi
Occupation : brigadier principal
Humeur : moyenne
Réputation : 15
Date d'inscription : 22/06/2010

le reboisement Empty
MessageSujet: Re: le reboisement   le reboisement Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 19:06

تحياتى الى الاخ والزميل hqc -youcef
وانت على حق واخترت اسمك المستعار باللغة الفرنسية كلمة حق و كل ماورد فى موضوعك انك على صواب و هذا بناءا ما تقدم به الاخ cod-content .
نعم اخى لقد اصبحت مهامنا غير مهامنا كما كنا فى الماضى و الان اغرقنا فى المهام التجديد الريفى و تركنا الابحاث الغابية التى اصبحت تعانى منها اليوم مثل المسالك الحراجية يعنى صيانتها و العلاج الجوى ضد دودة الجرارة و غيرها و تقلصت الخرجات الميدانية التى كانت فى وقت مضى و اصبحنا اليوم نعمل فى البيروات و الكليمتيزور و السيارات وووووووووووووووووووووووووووووووووووووووووووووووووووووووو.

فاليوم نقولها صراحة عندما ادخلونا فى المتهات الريفية الغنم و الماعز و النحل ووووووو.
نقول للغابات انا لله و انا اليه راجعون.
وكانش ما يحميها ربى عز و جل.
Revenir en haut Aller en bas
Zynèb
Colonel
Colonel
Zynèb


Nombre de messages : 1445
Localisation : Maza-Tizi
Occupation : ST
Humeur : Bonne a très Bonne
Réputation : 61
Date d'inscription : 11/07/2008

le reboisement Empty
MessageSujet: Re: le reboisement   le reboisement Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 15:45

codcontent a écrit:
j’espère que je ne me trompe pas mais d’après mes observations ,j'ai remarqué que le type d'arbres à planter dépend des régions
certaines forêts sont planté de chêne liège, d'autre de pins d'Alep.etc....
ceci est mauvais pour la forêt car permet la prolifération d'un certain type d'insecte
.comme par exemple la chenille du pin,cette vilaine bestiole poilue mouchetée, qui
fait des ravages.
Varier les espèces d'arbres permet de varier les espèces d'insectes (prédateurs
et prédatés) ainsi l’équilibre ce fait naturellement.


SALAM ,,, ce que vous dites tout le monde le connait, je parle bien des forestiers, mais ces derniers ne intéressent même pas a la réussite des plantations ils s’en foutent complètement , alors là choisir les espèces et les varier tu demandes trop malheureusement !

ça aussi mon point de vue et d'après ce que j'ai vécu avec des forestiers qui donnent l'impression qu'ils sont l'ennemie numéro de la forêt!

Revenir en haut Aller en bas
codcontent




Nombre de messages : 27
Age : 70
Localisation : sidi bel abbes
Occupation : retraité
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/06/2012

le reboisement Empty
MessageSujet: Re: le reboisement   le reboisement Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 16:45

Hé!!! oui
Et ça se voit à vue d'oeil ,nos forêts n'ont guère changées à part qu'elles sont parfois ravagées
par les feux.
Mais j'insiste sur fait que le reboisement concerne tout le peuple
même s'il faut rémunérer les volontaires.
Revenir en haut Aller en bas
hamid/forest
Inspecteur
Inspecteur



Nombre de messages : 100
Age : 62
Localisation : algerie
Occupation : forestier
Humeur : calme
Réputation : 1
Date d'inscription : 02/05/2011

le reboisement Empty
MessageSujet: Re: le reboisement   le reboisement Icon_minitimeDim 22 Juil 2012 - 20:27

mon colonel ce que vous dites n'est pas toujours vrai ,certainement il y a une part de vérité de ce que vous avancez toutefois sachez qu'il existe un bon nombre de forestiers en dépit de leur niveau d'instruction sache pratiquement ce qu'est le P.N.R et prennent des risques monstres a entreprendre des essais en matière de diversification des espèces (résineux -feuillus);plantation pied par pied;plantation par parcelle entière et ce contrairement a ce qu'on rencontre dans les fiches techniques bidons.
j 'ajoute colonel que le forestier n'est plus FORESTIER surtout avec la nouvelle tache qu'on lui incombe .
savez vous que l'une des taches de l'inspecteur de brigade je cite :"assurer le rôle de facilitateur dans la formulation des projets de développement rural
c'est quoi cette nouvelle tache ???????
est elle de connivence avec les taches et les missions du forestier ??????
Revenir en haut Aller en bas
Zynèb
Colonel
Colonel
Zynèb


Nombre de messages : 1445
Localisation : Maza-Tizi
Occupation : ST
Humeur : Bonne a très Bonne
Réputation : 61
Date d'inscription : 11/07/2008

le reboisement Empty
MessageSujet: Re: le reboisement   le reboisement Icon_minitimeDim 22 Juil 2012 - 21:46

Citation :
mon colonel ce que vous dites n'est pas toujours vrai ,certainement il y a une part de vérité de ce que vous avancez toutefois sachez qu'il existe un bon nombre de forestiers en dépit de leur niveau d'instruction sache pratiquement ce qu'est le P.N.R et prennent des risques monstres a entreprendre des essais en matière de diversification des espèces (résineux -feuillus);plantation pied par pied;plantation par parcelle entière et ce contrairement a ce qu'on rencontre dans les fiches techniques bidons.

salam Mr Hamid, en haut c'était mon avis et l'impression que j'ai eu de mes relations avec les forestiers que je connais, donc je ne généralise pas , mais je crois que la majorité sont ainsi,,, en tous cas ça fait plaisir de savoir que y a des forestiers, des VRAIS!


Citation :
j 'ajoute colonel que le forestier n'est plus FORESTIER surtout avec la nouvelle tache qu'on lui incombe savez vous que l'une des taches de l'inspecteur de brigade je cite :"assurer le rôle de facilitateur dans la formulation des projets de développement rural
c'est quoi cette nouvelle tache ???????
est elle de connivence avec les taches et les missions du forestier ??????.

la si tu permet, j'aimerais bien connaitre qu'est ce qu'il faisait le forestier avant ??
a ma connaissance on avait pas une tradition forestière si je peux dire !!

a mon avis le forestier n'est plus forestier, depuis qu'il a commencé a faire les marchés,
eli da9 elbena mayethana ... walfou swarda !


sans rancunes Smile
Revenir en haut Aller en bas
hamid/forest
Inspecteur
Inspecteur



Nombre de messages : 100
Age : 62
Localisation : algerie
Occupation : forestier
Humeur : calme
Réputation : 1
Date d'inscription : 02/05/2011

le reboisement Empty
MessageSujet: Re: le reboisement   le reboisement Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 22:57

tradition forestière;on l'avait,on l'a,et on l'aura toujours et actuellement on essai de l'inculquer aux nouvelles recrues je parle des forestiers intègres et honnêtes
savez vous ce que les c’était les TAPV (transactions avant procès verbal) ?? outil remarquable pour protéger nos forets des délinquants outil encore en vigueur les années 80
savez vous agents des forets les années 80 -90 pouvaient suivre convenablement le cycle biologique de la processionnaire du pin et caler la date éventuelle pour le traitement aérien
savez que les agents pouvaient désarmer et verbaliser tout chasseur en infraction
savez vous que grâce a ces simples agents un insecte a été identifié et qui ne figure pas dans les fiches descriptives d'insectes nuisible émanent de la D.G.F
il s'agit d'un cerambycide du genre monochamus galloprovinciallis l'identification faite avec l'aide du département de la sante des forets(France)
les traditions forestières c'est le fascicule de gestion titres de propriétés des forets;état de bornage,levées des parcelles incendiées; les travaux en régie,c'est aussi la verbalisation (carnets de constatation,livrets journaliers)......je pourrai ajouter des pages et des pages..........
les traditions forestières c'est le travail dans notre domaine il est si noble......

pour ce qui est de WALFOU SWARDA j'en suis entièrement d'accord
salam
Revenir en haut Aller en bas
codcontent




Nombre de messages : 27
Age : 70
Localisation : sidi bel abbes
Occupation : retraité
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/06/2012

le reboisement Empty
MessageSujet: Re: le reboisement   le reboisement Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 0:11

tous les métiers sont nobles,mais la loi du travail veut que l'on progresse si non on recule.
et pour se qui concerne la foresterie ,il faut du concret .
par exemple les forets industrielles est-ce qu'elles existent chez nous.
j'ai vu en Autriche des forets ,avec des arbres droits à croissance rapide.je sais que la pluviométrie joue un grand rôle,mais ne pouvons nous pas faire pareil sur notre littoral.
imaginait le nombre de postes de travail que cela engendrerai.
Revenir en haut Aller en bas
hac.youcef




Nombre de messages : 27
Age : 49
Localisation : Conservation des forêts de Biskra
Occupation : Technicien sup. en informatique
Humeur : Très coooooooooooool
Réputation : -1
Date d'inscription : 03/08/2011

le reboisement Empty
MessageSujet: Re: le reboisement   le reboisement Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 11:25

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
نهاركم سعيد و مبارك بركة هذا الشهر العظيم
أخي الكريم، إن عقلية و تفكير مسيري هذه البلاد من كبيرهم إلى أدنى مسير هو كيف يكسبون الربح السريع و لو كان على حساب كل شيء كان أراضي غابية، فلاحية، أودية و أنهارو حتى الإنسان فكل شيء صالح للبيع في ذهنيتهم، لأن آخر شيء يفكرون فيه هو مصلحة البلاد و العباد.
لهذا أخي الكريم لو أجريت عملية إحصاء بسيطة للموروث الغابي أو الفلاحي أو المائي أو أي شيء يخطر على بلك منذ الاستقلال إلى يومنا هذا، فتأكد أنك ستجد نسبة التدهور بلغت 80% و هذا ما يحوز في نفوسنا جميعا (نملك كل الثروات : بترول، ذهب، نحاس، حديد، فوسفاط، يورانيوم، ملح،...) و نعاني الأمرين.
بينما في ماليزيا نرى أن نسببة التقدم الصناعي و الفلاحي و الاقتصادي تلبغ 80%
لا حول و لا قوة إلا بالله
Revenir en haut Aller en bas
codcontent




Nombre de messages : 27
Age : 70
Localisation : sidi bel abbes
Occupation : retraité
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/06/2012

le reboisement Empty
MessageSujet: Re: le reboisement   le reboisement Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 17:51

السلام عليكم و رحمة الله تعالى و بركاته
نعم بلادنا غنية جدا ولكن مع الاسف الشديد في كل الميادين التسيير غير كاف لعدة اسباب و منها الربح السريع
Revenir en haut Aller en bas
Zynèb
Colonel
Colonel
Zynèb


Nombre de messages : 1445
Localisation : Maza-Tizi
Occupation : ST
Humeur : Bonne a très Bonne
Réputation : 61
Date d'inscription : 11/07/2008

le reboisement Empty
MessageSujet: Re: le reboisement   le reboisement Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 21:45

hamid/forest a écrit:
tradition forestière;on l'avait,on l'a,et on l'aura toujours et actuellement on essai de l'inculquer aux nouvelles recrues je parle des forestiers intègres et honnêtes
savez vous ce que les c’était les TAPV (transactions avant procès verbal) ?? outil remarquable pour protéger nos forets des délinquants outil encore en vigueur les années 80
savez vous agents des forets les années 80 -90 pouvaient suivre convenablement le cycle biologique de la processionnaire du pin et caler la date éventuelle pour le traitement aérien
savez que les agents pouvaient désarmer et verbaliser tout chasseur en infraction
savez vous que grâce a ces simples agents un insecte a été identifié et qui ne figure pas dans les fiches descriptives d'insectes nuisible émanent de la D.G.F
il s'agit d'un cerambycide du genre monochamus galloprovinciallis l'identification faite avec l'aide du département de la sante des forets(France)
les traditions forestières c'est le fascicule de gestion titres de propriétés des forets;état de bornage,levées des parcelles incendiées; les travaux en régie,c'est aussi la verbalisation (carnets de constatation,livrets journaliers)......je pourrai ajouter des pages et des pages..........
les traditions forestières c'est le travail dans notre domaine il est si noble......

pour ce qui est de WALFOU SWARDA j'en suis entièrement d'accord
salam


ça fait plaisir de lire ça, je suis persuadées qu'il existe bcp d'autres choses, mais franchement entant qu'une nouvelle dans le domaine ou dans le monde du travail surtout auprès des forestiers , je leur reproche les mauvaises idées qu'ils sont entrain de véhiculer sur eux et sur le secteur ,,, cela se conjugue effectivement avec la déformation des taches du forestier comme vous l'avez bien signaler ...... donc espérant des jours meilleurs !
Revenir en haut Aller en bas
Zynèb
Colonel
Colonel
Zynèb


Nombre de messages : 1445
Localisation : Maza-Tizi
Occupation : ST
Humeur : Bonne a très Bonne
Réputation : 61
Date d'inscription : 11/07/2008

le reboisement Empty
MessageSujet: Re: le reboisement   le reboisement Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 21:49

codcontent a écrit:
tous les métiers sont nobles,mais la loi du travail veut que l'on progresse si non on recule.
et pour se qui concerne la foresterie ,il faut du concret .
par exemple les forets industrielles est-ce qu'elles existent chez nous.
j'ai vu en Autriche des forets ,avec des arbres droits à croissance rapide.je sais que la pluviométrie joue un grand rôle,mais ne pouvons nous pas faire pareil sur notre littoral.
imaginait le nombre de postes de travail que cela engendrerai.



si on arrive a assurer la bonne gestion de nos forets de protection c'est déjà bcp !!

tu l'a dit en haut déjà ,,, faut savoir d'abord reboiser, faut savoir planter, repeupler ,,,, étape par étape ........... espérant des jours meilleurs Neutral



@Hac. Youcef, je suis entièrement d'accord avec vous !
Revenir en haut Aller en bas
codcontent




Nombre de messages : 27
Age : 70
Localisation : sidi bel abbes
Occupation : retraité
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/06/2012

le reboisement Empty
MessageSujet: Re: le reboisement   le reboisement Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 20:19

Espérant....................................
Revenir en haut Aller en bas
hamid/forest
Inspecteur
Inspecteur



Nombre de messages : 100
Age : 62
Localisation : algerie
Occupation : forestier
Humeur : calme
Réputation : 1
Date d'inscription : 02/05/2011

le reboisement Empty
MessageSujet: Re: le reboisement   le reboisement Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 20:44


colonel,codcontent,haq Youssef
on est content . hier des FORESTIERS ont pu maitrise un foyer d'incendie avec des dégâts mineurs (une centaine d'arbres entre calcinés,flambés et léchés par le feu) ils ont
sauve une foret de 438Ha. heure: rupture du jeune
le plus beau dans tout cela que ces FORESTIERS ont été forcé a rompre leur jeune (restaurent arrahma)dans une petite localité laissons derrière eux leurs familles .
je vous laisse le soin d'imaginer la scène avec une dizaine de forestiers la majorité en tenue de travail entrain de rompre le jeune dans ce petit restaurant. au fait on est content parce que ce reboisement on l'a vu naitre, j'ai aussi de l'estime pour ceux qui ont bloqués nos véhicules forestiers pour nous contraindre a rompre le jeune.
Revenir en haut Aller en bas
codcontent




Nombre de messages : 27
Age : 70
Localisation : sidi bel abbes
Occupation : retraité
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/06/2012

le reboisement Empty
MessageSujet: Re: le reboisement   le reboisement Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 23:31

beau travail,ya tehoum saha
Revenir en haut Aller en bas
al-fassil
Inspecteur
Inspecteur
al-fassil


Nombre de messages : 161
Age : 56
Localisation : Ain M'lila
Occupation : PV
Humeur : cool
Réputation : 2
Date d'inscription : 09/08/2009

le reboisement Empty
MessageSujet: Re: le reboisement   le reboisement Icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 19:45

السلام عليكم و رحمة الله،،

Je vous salue Mr. Hamid/forest; et je tire chapeau bas aux gens qui vous ont tenu par les mains forcément pour la rupture de jeune. Rabbi ytakabl minhom, wa antouma Rabbi yaawnkom fi la mission noble taakom.
Sahha ftorkom
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le reboisement Empty
MessageSujet: Re: le reboisement   le reboisement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le reboisement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couvert forestier_Un programme de reboisement de 42 hectares par mois _ Oran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums des Forestiers Algériens :: Général :: Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser