Le geai des chênes (Garrulus glandarius)
Plus que tous les autres corvidés, le geai des chênes est un oiseau forestier. Pendant la période de reproduction, il affectionne les forêts claires avec un sous-bois dense. En automne, cet omnivore enterre des provisions de glands qui lui permettront de passer la mauvaise saison. Les glands oubliés germeront au printemps suivant.
Habitat
Nidification en forêt; préférence pour les forêts feuillues et mixtes, avec des fourrés et une structure variée, prédilection pour les chênaies et les chênaies mixtes. Aussi forêts pures de résineux, avec des peuplements denses, toutefois uniquement à proximité de clairières, de tranchées et en lisière. Niche également dans les paysages semi-ouverts. En dehors de la nidification, s'observe souvent en terrain ouvert, mais ne s'éloigne jamais d'une bonne couverture. Se rencontre aussi dans les parcs et jardins des agglomérations.
Exigences en surface
Rarement plus de 2 couples / 10 ha.
Nourriture
Omnivore, mais principalement végétarien. Graines et fruits, surtout glands (d'où son nom), noisettes et faînes. En outre, céréales (maïs), baies, fruits de la forêt, fruits de verger, cerises. Aussi insectes et autres invertébrés, oeufs et oisillons. Cache des réserves entre les racines, dans les feuilles ou dans le sol. Retrouve la plus grande partie de la nourriture enfouie en hiver et au printemps, même sous une couche de neige.
Répartition
Niche dans presque toutes les zones forestières jusqu'à 1400 m, localement aussi plus haut. La densité diminue avec l'altitude.
Principales caractéristiques: Plumage lie de vin à beige; couvertures alaires marquées de bleu et noir; plumes de la tête rayées noir-blanc; croupion blanc, luisant en vol; queue noire; pas de différences entre les sexes; cri rauque et perçant.
Taille et poids: 34 cm, 140–190 g
Espèces semblables: Aucune
Nidification: Arbres
Ponte: 1 ponte de 3–6 oeufs
Incubation: 16 jours
Séjour au nid: 20 jours
Comportement migrateur: Migrateur partiel
Tendance: Effectifs stables, voire en légère augmentation
Liste rouge suisse: Non menacé
Source et référence:
Etat de l'avifaune dans les forêts suisses
Portraits d'oiseaux indigènes forestiers
Article original: Hahn, P., D. Heynen, M. Indermühle, P. Mollet et S. Birrer (2005): Exploitation des bois et protection de la nature. Guide pratique avec fiches sylvicoles. L’environnement pratique. Office fédéral de l’environnement, des forêts et du paysage et Station ornithologique suisse, Berne et Sempach. 113 p.