Le chef de DaïraLe Chef de Daïra coordonne au sein de la Daïra l'ensemble de la mise en œuvre des PPDRI. Il dispose pour cela :
- du Système d'Aide à la Décision pour le Développement Rural (SADDR) qui lui permet de connaître l'ensemble des caractéristiques de ses communes, et de définir ainsi les priorités d'intervention. Il met à disposition des acteurs des PPDRI les informations utiles présentes dans le SADDR ; il met à jour les bases de données en fonction des projets en cours ou réalisés (suivi évaluation),
- d'une ou des cellules d'animation rurale (Daïra et/ou commune) désignée par lui même et qu'il préside,
- Des agents des secteurs techniques au sein desquels il désignera, pour chaque PPDRI, le facilitateur qui fera équipe avec l'animateur issu de la communauté rurale
Pour chaque projet, en fonction des objectifs, il désignera un facilitateur parmi les cadres techniques des secteurs. Le facilitateur qui fera équipe avec le ou les animateur(s) désigné(s) par la communauté territoriale pour le suivi du projet.
L'équipe de projetElle comprend le (ou les) facilitateur(s) de l'Administration, déjà désigné, l'animateur (ou les animateurs des deux genres) qui est désigné par les porteurs de projet, et les personnes volontaires qui auront manifesté un intérêt particulier pour s'impliquer dans le projet.
L'équipe de projet est constituée lors de la première réunion de démarrage du PPDRI avec la communauté de territoire.
Un procès-verbal de cette réunion établi par le facilitateur indiquera le nom des personnes constituant l'équipe de projet et la liste des personnes présentes sera jointe au procès-verbal.
L'équipe de projet fonctionne pendant toutes les phases et jusqu'à la fin du projet.La cellule d'animation organisera une formation de l'équipe de projet et, à cette occasion, seront abordées les questions relatives à la condition féminine et une initiation aux techniques de démarche participative, appuyée par des vulgarisatrices agricoles.
Le Facilitateur du PPDRIC'est unagent technique de l'administration, désigné par la wilaya pour être l'interlocuteur des communautés rurales au titre du dispositif « projet de proximité de développement rural intégré ». Il a pour tâche de suivre le PPDRI dans toutes ses phases. Il travaille en binôme avec le ou les animateurs désignés par la communauté.
L'animateur du PPDRIC'est une personne choisie parmi la communauté rurale dont le rôle est d'animer le projet : information en continu de la communauté rurale sur l'avancement du projet, suivi et accompagnement avec le facilitateur des différentes démarches administratives et techniques nécessaires à l'aboutissement du projet, que cet accompagnement concerne les démarches collectives ou individuelles. Il peut être désigné un ou plusieurs animateurs au sein de la communauté. On s'attachera dans ce dernier cas à ce qu'une femme puisse être désignée pour suivre les questions relatives à la condition féminine.
Le porteur de projet PPDRICe sont les personnes bénéficiaires, groupes de personnes ou communautés qui sont concernées par le projet, qui peuvent être à l'initiative du projet et qui, au final, en seront les destinataires
Les porteurs de projets sont identifiés dans le cadre de l'enquête ménages.
Le porteur de projet est un membre de la communauté rurale, à la fois acteur au sein du territoire et dans le projet. Il « porte » son propre projet de développement au sein du PPDRI : actions à usage individuel. Il est bénéficiaire des financements attachés à son projet individuel. Il est aussi bénéficiaire des actions à usage collectif.
Son projet peut consister à créer une activité économique, à la diversifier, à l'étendre ; ce projet peut s'inscrire dans l'amélioration de ses conditions de vie, ou dans le retour au sein du territoire.
Enfin, il est l'un des principaux maillons de la dynamique de territoire.
Le mouvement associatifLes associations du fait de leur objet social et de leur mode de fonctionnement peuvent avoir un rôle déterminant dans la mobilisation de la société civile et dans l'accompagnement de la dynamique territoriale.
L'équipe de projet identifiera au niveau du territoire, ou de la commune les mouvements associatifs existants ou susceptibles d'émerger à l'occasion de la mise en œuvre des travaux préparatoires.
En particulier il sera précisé à ce stade quel pourrait être le rôle et l'apport des associations dans le fonctionnement du projet, et quels seraient les thèmes utiles au projet sur lesquels le mouvement associatif pourrait s'investir.
Les membres des associations engagés bénéficieront d'une formation adaptée.
Les universités et établissements d'enseignementLes universités et établissements de formation dont le périmètre de compétence englobe le ou les territoires de projets sont associés à la mise en œuvre de la PRR. Un représentant est membre de la cellule d'animation. Ils peuvent jouer le rôle de centre de ressource de proximité et, le cas échéant faire intervenir enseignants et étudiants dans la mise en œuvre des PPDRI.
Ils ont en charge de capitaliser l'expérience de terrain dans l'optique d'intégrer et de percoler la PRR dans le dispositif d'enseignement.
Les banquesLes banques (ou organismes de crédit) sont appelées à jouer une rôle déterminant dans la mise en œuvre des PPDRI.
Au niveau national : elles sont partenaire finacier de la PRR, en particulier en tant que gestionnaires conventionnés des fonds publics destinés au financement de développement agricole et rural.
Au niveau local : le représentant de l'agence locale est membre des différentes instances consultatives et de suivi : cellule d'animation, comité technique de Daïra et comité technique de Wilaya
Au niveau individuel des porteurs de projet, l'organisme bancaire reçoit les dossiers individuels, les évalue et décide de la mise en place du financement. A ce titre l'agence locale de la banque peut constituer un guichet unique pour l'accès aux dispositifs publics (ANSEJ, CNAC, PME, FNDIA, FDRMVTC,...).
La commission nationale de développement rural(décision N°03 du 5 mars 2006 portant création de la CNDR).
Cette commission, placée auprès du Ministre chargé du Développement Rural, a pour missions :
- d'analyser les rapports des autorités locales sur les conditions de mise en œuvre de la stratégie nationale de développement durable ;
- d'analyser l'impact des processus et des politiques de soutien et proposer les ajustements nécessaires ;
- de dresser le cas échéant, le bilan des difficultés rencontrées ;
- de proposer des mesures d'ordre économique ou social au vu de l'évolution l'indice de développement rural durable
- d'élaborer un rapport annuel d'évaluation de la stratégie nationale de développement rural durable
Composition de la CNDRElle est présidée par le Ministre délégué chargé du développement rural, elle est composée de représentants des ministères de rang de directeur de l'administration centrale et de représentants d'institutions nationales :Un représentant du ministre de l'intérieur et des collectivités locales,
Un représentant du ministre de la défense nationale,
Un représentant du ministre des finances,
Un représentant du ministre de l'énergie et des mines,
Un représentant du ministre des ressources en eau,
Un représentant du ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement,
Un représentant du ministre des transports,
Un représentant du ministre de l'éducation nationale,
Un représentant du ministre de l'agriculture et du développement rural,
Un représentant du ministre des travaux publics,
Un représentant du ministre de la santé, de la population et de la réforme hospitalière,
Un représentant du ministre de la PME et de l'artisanat,
Un représentant du ministre et de l'enseignement professionnel,
Un représentant du ministre de l'habitat et de l'urbanisme,
Un représentant du ministre du travail et de la sécurité sociale,
Un représentant du ministre de l'emploi et de la solidarité nationale,
Un représentant du ministre du tourisme,
Un représentant du ministre de la culture,
Un représentant du délégué à la planification,
Un représentant du ministre de la Pêche et des ressources halieutiques,
Un représentant du ministre de la Poste, des Technologies de l'Information et de la Communication
Le directeur de l'agence spatiale algérienne,
Le directeur général de l'office national des statistiques,
Le directeur général de la Sonelgaz.
Dans l'accomplissement de sa mission, la CNDR s'appuie sur une cellule de Wilaya, installée par le Wali et animée par le DPAT.
La cellule d'animation ruraleLa cellule d'animation rurale regroupe en son sein :
- les représentants des APC
- les représentants de la société civile
- les représentants des organisations rurales,
- les personnalités et leader locaux
- les représentants des populations porteurs de projet individuels ou collectifs
elle est ouverte également :
- aux cellules de proximité mises en place par les services de la solidarité,
- aux participants aux projets de développement économique et social (en particulier s'ils sont engagés dans la coopération internationale)
- aux associations de lutte contre l'analphabétisme
- aux services de la formation professionnelle.
- Aux représentants des organismes intermédiaires (ANSEJ, ADS, CNAC,...)
- Aux représentants de organismes de crédits impliqués dans le financement des PPDRI.
En fonction des dimensions de la Daïra, ou des enjeux de développement, le Chef de Daïra peut décider d'instaurer une cellule d'animation à l'échelon communal.
La cellule d'animation rurale a pour mission principale la formalisation du projet PPDRI : favoriser et de coordonner la mobilisation des compétences techniques administratives et financières, accompagner l'ensemble des différentes phases de mise en œuvre, enfin suivre et évaluer les projets approuvés.
A travers la cellule d'animation rurale le PPDRI est l'occasion de réunir autour du SAVOIR, les organisations rurales, les universitaires et les agents de l'administration.
Le Comité technique de DaïraSous la présidence du Chef de Daïra, il regroupe les présidents d'APC concernés ( en qualité de gestionnaires des PCD), les subdivisionnaires représentant les secteurs ( en qualité de gestionnaire des PSD), les institutions et organismes financiers ainsi que les responsables des cellules d'animation rurales de communes ou de Daïra concernées qui présentent le projet pour confirmation.
Le Comité technique de WilayaLe comité technique de Wilaya est présidé par le secrétaire général de la Wilaya, qui représente le Wali. Il est composé des Directeurs de l'exécutif directement concernés , des représentants des banques et organismes financiers ainsi que des représentants des organisations professionnelles concernées.
Le secrétariat du CTW est assuré par le Directeur de la Planification et de l'Aménagement du Territoire de la wilaya (DPAT).Le comité technique de Wilaya
valide le projet au plan technique et financier. Cette approbation est consignée dans le procès-verbal de réunion.
La Cellule de Développement Rural de la Wilaya (CDRW)Elle est présidée par le DPAT sous la supervision du Wali . Elle agit en qualité d'observatoire du développement rural de la wilaya. Elle a en charge l'actualisation régulière des données statistiques, socioéconomiques et environnementales et l'élaboration d'un projet de rapport annuel, à soumettre au wali, sur l'évolution de la mise en oeuvre de la politique de renouveau rural de la wilaya en utilisant les données du SADDR.