Zones humides: vers la création d'un réseau algérien d'observateurs ornithologues
Un réseau national d'observateurs ornithologues chargé du recensement et du suivi de l'avifaune dans les zones humides en Algérie sera créé prochainement, a-t-on appris dimanche auprès de la Direction générale des Forêts (DGF). Ce réseau, dont l'arrêté ministériel de création sera transmis la semaine prochaine au Gouvernement pour adoption, a pour but de "renforcer la protection au niveau national et international de l'avifaune, et ce, à travers la mise en place d'un dispositif d'observation et de suivi", a expliqué à l'APS, la sous-directrice des Parcs nationaux et des groupements végétaux naturels au sein de la DGF, Ghania Bessah.
Selon cette responsable, "l'Algérie, de par l'importance nationale et internationale de ses zones humides et le nombre sans cesse grandissant d'oiseaux qui la peuplent, doit mettre en oeuvre une organisation technique et administrative qui prenne en charge le suivi de l'avifaune tant hivernante que nicheuse". Cette faune est considérée par les scientifiques comme étant un excellent indicateur de l'état de santé des milieux naturels.
Outre les universitaires, qui participent à titre bénévole, le réseau regroupera également des volontaires issus des associations de protection de la nature, a indiqué Mme Bessah.
Ce réseau aura pour mission, le recensement et la programmation dans le temps et dans l'espace, de différents types d'oiseaux vivant dans les espaces humides, ainsi que le recueillement et le traitement de l'information en la matière.
Les résultats de ces investigations seront publiés ensuite dans un bulletin national afin de faire bénéficier un maximum de personnes, sur les plans national et international, de cette importante base de données. Le recensement des oiseaux d'eau en Algérie, est effectué actuellement par des équipes de la DGF en partenariat avec Wetlands international, organisme chargé de la compilation et de la transmission de l'information au niveau mondial.
Cette opération, qui se fait chaque année durant de la première semaine de janvier, fait partie des recensements internationaux établis au même moment en Europe, en Asie et en Afrique.
Quelque 1.451 zones humides sont recensées en Algérie, dont 762 naturelles et 689 artificielles.
Le pays compte également 42 sites classés sur la liste Ramsar des zones humides d'importance internationale, s'étendant sur une superficie de près de 3 millions d'hectares.
La journée mondiale des zones humides sera célébrée cette année sous le thème: "les bassins hydrographiques et leur gestion" avec le slogan "D'amont en aval, les zones humides nous lient les uns aux autres".
[Aps]