Célébration de la journée mondiale des zones humides 2009Eu égard à sa position géographique et la diversité de son climat, l’Algérie présente une grande diversité d’écosystèmes de zones humides qui font partie des ressources les plus précieuses sur le plan de la diversité biologique et de la productivité naturelle.
Aujourd’hui, il est avéré que ces espaces naturels jouent un rôle important dans les processus vitaux, entretenant des cycles hydrologiques, abritant une flore importante et accueillant une faune très diversifiée, notamment les oiseaux migrateurs.
Le 2 février de chaque année, la communauté internationale célèbre la journée mondiale des zones humides pour commémorer la signature de la convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar.
La Convention de Ramsar, à laquelle l’Algérie a adhéré en 1982, est un traité intergouvernemental qui constitue le cadre de la coopération internationale en matière de conservation et d’utilisation rationnelle des zones humides. Elle est entrée en vigueur en 1975 et compte actuellement 158 Parties contractantes qui ont inscrit 1.828 zones humides sur la Liste de Ramsar des zones humides d'importance internationale, s’étendant sur une superficie totale de près de 169 millions d'hectares.
Au sens de la Convention de Ramsar «
les zones humides sont des étendues d’eau, de marais, de fagnes, de tourbières ou d’eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires où l’eau est stagnante ou courante, douce, saumâtre ou salée, y compris des étendues d’eau marine dont la profondeur ne dépasse pas 6 mètres ».Les actions entreprises par l’Algérie dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention portent notamment sur :
- le classement de 42 sites, s’étendant sur une superficie de près de 3.000.000d’ha, sur la liste Ramsar des zones humides d’importance internationale ;
- Le classement en cours de 18 autres sites sur la liste Ramsar ;
- Le montage d’un financement multilatéral avec le PNUD et le WWF (fonds mondial pour la nature) et le lancement du projet portant sur l’élaboration d’un plan de gestion pour le complexe de zones humides Guerbes-Senhadja (Skikda) ;
- l’édition de quatre (04) Atlas sur les zones humides classées sur la liste de Ramsar ;
- la valorisation internationale des zones humides algériennes, ayant drainé de nombreux projets nationaux ou internationaux, nécessaires à leur gestion rationnelle ;
- la restauration et la réhabilitation de zones humides à l’image du lac de Réghaïa ;
- L’étude en cours pour la formulation et la validation de projets de proximité de développement rural intégré (PPDRI) en faveur des localités situées aux abords des zones humides classés sur la liste de Ramsar d’importance internationale ;
- L’actualisation, en 2006, du recensement des zones humides en Algérie qui a permis de dénombrer 1451 zones humides dont 762 naturelles et 689 artificielles.
La célébration de cette journée aura lieu le lundi 02 Février 2009 dans l’ensemble des wilayas et portera sur le thème
«les bassins hydrographiques et leur gestion», avec le slogan «
D’amont en aval, les zones humides nous relient les uns aux autres»
. Elle sera célébrée officiellement au niveau du lac de Réghaïa (wilaya d’Alger), classé sur la liste Ramsar d’importance internationale.
Le choix de ce thème, retenu au niveau international, reflète bien le lien nous unissant tous au bassins hydrographiques et traduit le souci des Parties à la Convention de mettre en évidence les effets que les activités des personnes vivant en amont ont-elles sur notre environnement et comment les nôtres influencent-elles la vie des personnes vivant en aval.
Dans notre pays, ce thème traduit également le souci des pouvoirs publics pour une utilisation rationnelle des zones humides dans le cadre d’un développement rural durable, impliquant de manière responsable les populations rurales riveraines.
Cette journée offrira ainsi, la possibilité à l’administration des forêts et aux associations de protection de la nature pour lancer des actions de sensibilisation du public sur les fonctions, les valeurs et les avantages des zones humides.
Source:
http://www.dgf.org.dz/index.php?rubrique=actualite§ion=quatorze