Invité Invité
| Sujet: le Cypres de Duprez :une espece en sursis‏ Mer 24 Juin 2009 - 22:22 | |
| bonjour...
la cyprès de Duprez! c'est notre ami bensaid qui ma donné l'idée pour ouvrire ce topic... d'ailleurs je vais poster les photos qu'il ma filer concernant cet espère..
Alors ce cyprès.. vous dites quelque chose.. vous en connaissez..
j'aimerai bien savoir s'il est utilisé en médecine traditionelle !!! |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: le Cypres de Duprez :une espece en sursis‏ Mer 24 Juin 2009 - 22:34 | |
|
Dernière édition par Manèl le Jeu 25 Juin 2009 - 14:56, édité 1 fois |
|
bensaid Inspecteur
Nombre de messages : 221 Age : 112 Localisation : Alger Occupation : --- Réputation : 9 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: le Cypres de Duprez :une espece en sursis‏ Jeu 25 Juin 2009 - 11:29 | |
| saut manel les queques pieds qui existent au plateau du Meddak , ( a peu pres 240 pieds) espece figurant liste rouge UICN , sont menacés par les coupes operées par les migrants qui empruntent cette voie por échapper aux controles ( police , douane, gendarmerie) , la zone n'est accessible qu'a dos d'anes ( meme pas dromadaire) , elle est a 50 km de la frontiere lybienne lieu de destination des migrants de l'Afrique subsaharienne. mais grave encore , l'espece pose des problemes d'ordre physiologique , une these vient d'etre soutenue en France , le mode de reproduction devellopé n'existe pas chez les autres essences , je cherche le resumé de la these et je l'envoie. conclusion quelque soit x , l'espece disparaitra . c'est pourquoi , l'espece est en sursis!!! | |
|
bensaid Inspecteur
Nombre de messages : 221 Age : 112 Localisation : Alger Occupation : --- Réputation : 9 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: le Cypres de Duprez :une espece en sursis‏ Jeu 25 Juin 2009 - 11:38 | |
| Stratégie Mère Porteuse chez Cupressus dupreziana A. Camus (cyprès du Tassili) – Analyse et conséquence du processus naturel et valorisation pour la production d'haploïdes - Juana Laura RIVERA NAVA - URFM , Avignon laura.rivera@avignon.inra.fr Année de début de thèse : 2004 Le travail se situe dans le cadre de la preservation de resources génètiques et concerne l'analyse de la biologie de la reproduction chez Cupressus dupreziana A. Camus (cyprès du Tassili ou cyprès de Duprez) : une des espèces ligneuses les plus menacées du monde, environ 233 individus dans le désert du Tassili N'Ajjer (habitat naturel) en Algérie, qui résiste aux facteurs environnementaux drastiques. Pichot et El Maâtaoui (1) ont montré chez cette espèce que des méioses atypiques conduisent systématiquement à la production de pollen diploïde. Ces observations et l'absence de caractères d'origine maternelle chez les descendants issus de croissement entre cyprès vert et cyprès de Duprez ont conduit à émettre l'hypothèse d'une reproduction par apomixie paternelle (2), c'est à dire le développement de l'embryon à partir du gamétophyte mâle (Cupressus dupreziana) à l'intérieur du gamétophyte femelle (Cupressus sempervirens). D'autre part a été démontré que grâce à l'aptitude «mère porteuse» du cyprès de Duprez, on peut obtenir de plantules naturellement haploïdes ou homozygotes à partir du pollen de cyprès vert. L'objectif général de la thèse est d'analyser les origines et conséquences de la reproduction atypique chez Cupressus dupreziana ainsi que la valorisation de la production de génotypes haploïdes. En plus de leur intérêt cognitif, ces genotype présentent l’avantage d'une stérilité potencielle (faible ou absence de production des cônes femelles et mâles). La production élevée de cônes femelles change la forme de la couronne du cyprès et son pollen provoque les allergies d'hiver. Pour ce projet de recherche les plantules obtenues à partir de la pollinisation libre de C. dupreziana et les descendants de pollinisations contrôlées de C. sempervirens sont analysés morphologiquement, par cytometrie en flux et avec des marqueurs moléculaires (nSSR). Mots clefs : C. dupreziana, mère porteuse, apomixie, androgénèse, espèce menacée. Directeur de thèse : Christian Pichot, INRA, UR FM, Avignon, France. Codirecteur de thèse : Bruno Fady, INRA, UR FM, Avignon, France | |
|
bensaid Inspecteur
| Sujet: Re: le Cypres de Duprez :une espece en sursis‏ Jeu 25 Juin 2009 - 11:39 | |
| autre lien http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers09-03/010028495.pdf | |
|
RANDA4
Nombre de messages : 9 Age : 37 Localisation : alger Occupation : étudiante Humeur : ............................. Réputation : 0 Date d'inscription : 10/08/2009
| Sujet: Re: le Cypres de Duprez :une espece en sursis‏ Mer 12 Aoû 2009 - 1:40 | |
| trés intéressant se sujet je vous remercie | |
|
toufik Capitaine
Nombre de messages : 456 Age : 40 Localisation : tiaret Occupation : ........... Humeur : ........... Réputation : 18 Date d'inscription : 26/07/2009
| Sujet: Re: le Cypres de Duprez :une espece en sursis‏ Mer 12 Aoû 2009 - 1:49 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le Cypres de Duprez :une espece en sursis‏ | |
| |
|