salut a tout le monde
Les enseignements relevant des méthodes de gestion forestière regroupent des disciplines variées
avec l’aménagement et la sylviculture en point d’orgue, la dendrométrie, le reboisement et la technique
routière. Tous ces enseignements sont connexes et rendent forcément réductrice leur analyse séparée.
La dendrométrie a permis d’asseoir les bases de l’analyse des peuplements forestiers et de
l’estimation matière des produits ligneux récoltés. Ces produits qui constituent l’essentiel de la ressource
forestière nécessitent, pour être valorisés, d’avoir de bonnes conditions de mobilisation des bois (stratégie
de vente, desserte forestière) qui sont développées dans le domaine Filière bois. Le reboisement est une
technique qui nécessite une analyse préalable s’intégrant de plus en plus dans une démarche
d’aménagement.
L’aménagement forestier et la sylviculture sont les deux domaines clés qui ont en commun la vision
du long terme pour guider l’évolution des écosystèmes forestiers vers la direction voulue.
L’aménagement fixe les objectifs assignés à la forêt et définit des moyens à mettre en oeuvre pour
les atteindre, dans un cadre très large, évolutif et adaptable. A ce titre, l’exercice d’aménagement intégrant
une analyse et une synthèse préalable et débouchant sur un choix d’objectifs et de définitions de moyens,
est irremplaçable dans la formation des étudiants de 2ème année qui participent désormais tous à un projet
concret les mobilisant quatre semaines.
La sylviculture, art, science, technique ou sans doute un peu les trois à la fois, est un domaine
spécifique qui réalise une synthèse permanente de nombreuses disciplines forestières qu’elle intègre
progressivement dans une démarche concrète. C’est la raison pour laquelle elle est la seule matière,
relevant des méthodes de gestion forestière, à être enseignée dans chacune des deux premières années de
la formation des ingénieurs forestiers. Elle a en charge d’affiner les itinéraires sylvicoles indiqués par
l’aménagement et, à ce titre, doit souvent être déclinée suivant les réalités concrètes rencontrées sur le
terrain. La sylviculture dispose donc d’une grande liberté d’action, cela sous-entend que l’ingénieur
forestier chargé de sa mise en oeuvre en maîtrise parfaitement les techniques pour faire des choix
pertinents dans un contexte donné.
Savoir mieux analyser pour mieux répondre aux besoins évolutifs et contradictoires de notre société
est un impératif de gestion forestière moderne, appelée aujourd’hui gestion multifonctionnelle. C’est dans
ce large cadre que s’inscrit l’enseignement des méthodes de gestion forestière. On souligne ainsi une
double nécessité, l’une portant sur la synergie entre les différents enseignements de la formation des
ingénieurs forestiers, l’autre liée à l’importance des exercices de terrain et projets divers pour
l’enseignement des méthodes de gestion forestière.