Forums des Forestiers Algériens
Bienvenue aux Forums des Forestiers Algériens
Forums des Forestiers Algériens
Bienvenue aux Forums des Forestiers Algériens
Forums des Forestiers Algériens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le monde des forêts et de l'environnement en Algérie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Votre soutien morale et matériel assure sans doute la continuité et le développement des forums des forestiers algériens!
أعضاؤنا الكرام ساهموا معنا في دعم و تطوير المنتدى
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Meilleurs posteurs
Zynèb (1445)
Inventaire de l'entomofaune de la suberaie de M'Sila - Wilaya d'Oran Vote_lcapInventaire de l'entomofaune de la suberaie de M'Sila - Wilaya d'Oran Voting_barInventaire de l'entomofaune de la suberaie de M'Sila - Wilaya d'Oran Vote_rcap 
FFA (606)
Inventaire de l'entomofaune de la suberaie de M'Sila - Wilaya d'Oran Vote_lcapInventaire de l'entomofaune de la suberaie de M'Sila - Wilaya d'Oran Voting_barInventaire de l'entomofaune de la suberaie de M'Sila - Wilaya d'Oran Vote_rcap 
atmoh300 (571)
Inventaire de l'entomofaune de la suberaie de M'Sila - Wilaya d'Oran Vote_lcapInventaire de l'entomofaune de la suberaie de M'Sila - Wilaya d'Oran Voting_barInventaire de l'entomofaune de la suberaie de M'Sila - Wilaya d'Oran Vote_rcap 
BATNA (498)
Inventaire de l'entomofaune de la suberaie de M'Sila - Wilaya d'Oran Vote_lcapInventaire de l'entomofaune de la suberaie de M'Sila - Wilaya d'Oran Voting_barInventaire de l'entomofaune de la suberaie de M'Sila - Wilaya d'Oran Vote_rcap 
RMR33 (486)
Inventaire de l'entomofaune de la suberaie de M'Sila - Wilaya d'Oran Vote_lcapInventaire de l'entomofaune de la suberaie de M'Sila - Wilaya d'Oran Voting_barInventaire de l'entomofaune de la suberaie de M'Sila - Wilaya d'Oran Vote_rcap 
toufik (456)
Inventaire de l'entomofaune de la suberaie de M'Sila - Wilaya d'Oran Vote_lcapInventaire de l'entomofaune de la suberaie de M'Sila - Wilaya d'Oran Voting_barInventaire de l'entomofaune de la suberaie de M'Sila - Wilaya d'Oran Vote_rcap 
Ray (448)
Inventaire de l'entomofaune de la suberaie de M'Sila - Wilaya d'Oran Vote_lcapInventaire de l'entomofaune de la suberaie de M'Sila - Wilaya d'Oran Voting_barInventaire de l'entomofaune de la suberaie de M'Sila - Wilaya d'Oran Vote_rcap 
abderachid (397)
Inventaire de l'entomofaune de la suberaie de M'Sila - Wilaya d'Oran Vote_lcapInventaire de l'entomofaune de la suberaie de M'Sila - Wilaya d'Oran Voting_barInventaire de l'entomofaune de la suberaie de M'Sila - Wilaya d'Oran Vote_rcap 
briki atmane (325)
Inventaire de l'entomofaune de la suberaie de M'Sila - Wilaya d'Oran Vote_lcapInventaire de l'entomofaune de la suberaie de M'Sila - Wilaya d'Oran Voting_barInventaire de l'entomofaune de la suberaie de M'Sila - Wilaya d'Oran Vote_rcap 
Mouloud (307)
Inventaire de l'entomofaune de la suberaie de M'Sila - Wilaya d'Oran Vote_lcapInventaire de l'entomofaune de la suberaie de M'Sila - Wilaya d'Oran Voting_barInventaire de l'entomofaune de la suberaie de M'Sila - Wilaya d'Oran Vote_rcap 
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur
Derniers sujets
» désignation du DG
Inventaire de l'entomofaune de la suberaie de M'Sila - Wilaya d'Oran Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 16:51 par madani ali

» Mer interieure
Inventaire de l'entomofaune de la suberaie de M'Sila - Wilaya d'Oran Icon_minitimeMer 8 Mar 2017 - 12:09 par madani ali

» DU NOUVEAU SUR LA STAGNATION DURABLE
Inventaire de l'entomofaune de la suberaie de M'Sila - Wilaya d'Oran Icon_minitimeVen 13 Jan 2017 - 17:44 par Mouloud

»  نحن اعوان الغابات المتخرجين أكتوبر2016
Inventaire de l'entomofaune de la suberaie de M'Sila - Wilaya d'Oran Icon_minitimeJeu 5 Jan 2017 - 22:37 par Ray

» Listes_arbres pdf
Inventaire de l'entomofaune de la suberaie de M'Sila - Wilaya d'Oran Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 15:05 par saidelgarde

» من عجائب وغرائب القطاع المهمش
Inventaire de l'entomofaune de la suberaie de M'Sila - Wilaya d'Oran Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 23:09 par abderachid

» Le lentisque, un arbre au centre de toutes les convoitises
Inventaire de l'entomofaune de la suberaie de M'Sila - Wilaya d'Oran Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 11:53 par hocine_44

» campagne de reboisement entre la circonscription des forets djendel et Fcwad Ain Defla.
Inventaire de l'entomofaune de la suberaie de M'Sila - Wilaya d'Oran Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 15:27 par hocine_44

» Décès de Madame Touafek Narimene !
Inventaire de l'entomofaune de la suberaie de M'Sila - Wilaya d'Oran Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 11:26 par Mouloud

»  وصية الأخ جبري إلى أعوان الغابات
Inventaire de l'entomofaune de la suberaie de M'Sila - Wilaya d'Oran Icon_minitimeLun 29 Fév 2016 - 20:22 par abdallah2011

Mots-clés
1602 1608 1604 lantana algeria forestier conservateur 1593 algerie chêne liège 1610 1601 1594 1575 humides cypres 1578 foret 1576 1581 1605 1585 faune camara 1577
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Météo
Météo fournie par DzMeteo.com
Journal Officiel
http://www.joradp.dz/HFR/Index.htm
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Inventaire de l'entomofaune de la suberaie de M'Sila - Wilaya d'Oran

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
medforet3113




Nombre de messages : 17
Age : 47
Localisation : Sebdou- Tlemcen
Occupation : conservateur divisionnaire des forêts
Humeur : bon
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/05/2009

Inventaire de l'entomofaune de la suberaie de M'Sila - Wilaya d'Oran Empty
MessageSujet: Inventaire de l'entomofaune de la suberaie de M'Sila - Wilaya d'Oran   Inventaire de l'entomofaune de la suberaie de M'Sila - Wilaya d'Oran Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 1:38

L'intérêt écologique et biogéographique d'un inventaire de l’entomofaune serait cependant considérable en raison de la grande biodiversité signalée dans la forêt de M’Sila. Cette forêt, composée essentiellement du chêne liège, est située à l’Ouest de la wilaya d’Oran. Pour réaliser notre inventaire nous avons utilisé plusieurs méthodes de capture, à savoir le piégeage lumineux, les pièges Barber, la chasse à vue, les pièges à Alcool, visites de gîtes, frappage des rameaux, fauchage de la végétation et les élevages au niveau du laboratoire. Ces méthodes nous ont permis de récolter un nombre important des espèces de l’ordre de 128. Ces espèces sont réparties entre 8 ordres systématiques dont les plus importants sont les Lépidoptères (Noctuidae, Lymantriidae Géométridae, etc) et les Coléoptères (Scarabaeidae, Cerambycidae, Buprestidae, etc). A travers cette listes des insectes et suivant leur modes de nourriture, nous avons discerné 5 régime alimentaires aux quels ces espèces appartiennent. Les plus représentatifs sont les phyllophage, (Lépidoptères et quelque Coléoptères), consommateurs du bois (Coléoptères) et les prédateurs (Coléoptères). Tandis que les cléthrophages et les parasites sont minoritaires.
En ce qui concerne l’importance économique de ces insectes, nous les avons répartis en 3 catégories. Nous citons les espèces nuisibles aux essences forestières, les insectes indifférents et les auxiliaires.
Cet inventaire, à travers tous ce qui a été cité ci- dessus, nous a permit de dresser une liste des insectes nuisibles au chêne liège. Ils totalisent 41 espèces dont 25 phyllophages, 12 xylophages, 3 cléthrophages et 1 phytophages inféodé au liège.
L’étude des populations des pontes de Lymantria dispar figure dans notre travail. Cet étude nous a permit d’avoir une idée sur la densité des pontes qui est de l’ordre 0,78 ponte / arbre. Le taux de démantèlement dans ce cas est de l’ordre de 33 % et le taux d’éclosion des œufs enregistré avoisine 48 %.
Revenir en haut Aller en bas
OUssama2009




Nombre de messages : 3
Age : 45
Localisation : Batna
Occupation : Enseignant Universitaire
Humeur : Bon
Réputation : 3
Date d'inscription : 22/08/2009

Inventaire de l'entomofaune de la suberaie de M'Sila - Wilaya d'Oran Empty
MessageSujet: Re: Inventaire de l'entomofaune de la suberaie de M'Sila - Wilaya d'Oran   Inventaire de l'entomofaune de la suberaie de M'Sila - Wilaya d'Oran Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 20:44

Merci beaucoup Pour ces inforatinons capitales..
Les Insectes nous attirent le long des saisons, Ils jouent des roles extremement importants dans le fonctionnemet de l'écosystème forestier...
Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
toufik
Capitaine
Capitaine
toufik


Nombre de messages : 456
Age : 40
Localisation : tiaret
Occupation : ...........
Humeur : ...........
Réputation : 18
Date d'inscription : 26/07/2009

Inventaire de l'entomofaune de la suberaie de M'Sila - Wilaya d'Oran Empty
MessageSujet: Re: Inventaire de l'entomofaune de la suberaie de M'Sila - Wilaya d'Oran   Inventaire de l'entomofaune de la suberaie de M'Sila - Wilaya d'Oran Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 23:16

salut mon amis
c'est trés intiressant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inventaire de l'entomofaune de la suberaie de M'Sila - Wilaya d'Oran Empty
MessageSujet: Re: Inventaire de l'entomofaune de la suberaie de M'Sila - Wilaya d'Oran   Inventaire de l'entomofaune de la suberaie de M'Sila - Wilaya d'Oran Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Inventaire de l'entomofaune de la suberaie de M'Sila - Wilaya d'Oran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» INVENTAIRE TECHNIQUE PEPINIERE FORESTIERE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums des Forestiers Algériens :: La Flore et La Faune :: Le Monde des Animaux :: Les insectes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser