L'intérêt écologique et biogéographique d'un inventaire de l’entomofaune serait cependant considérable en raison de la grande biodiversité signalée dans la forêt de M’Sila. Cette forêt, composée essentiellement du chêne liège, est située à l’Ouest de la wilaya d’Oran. Pour réaliser notre inventaire nous avons utilisé plusieurs méthodes de capture, à savoir le piégeage lumineux, les pièges Barber, la chasse à vue, les pièges à Alcool, visites de gîtes, frappage des rameaux, fauchage de la végétation et les élevages au niveau du laboratoire. Ces méthodes nous ont permis de récolter un nombre important des espèces de l’ordre de 128. Ces espèces sont réparties entre 8 ordres systématiques dont les plus importants sont les Lépidoptères (Noctuidae, Lymantriidae Géométridae, etc) et les Coléoptères (Scarabaeidae, Cerambycidae, Buprestidae, etc). A travers cette listes des insectes et suivant leur modes de nourriture, nous avons discerné 5 régime alimentaires aux quels ces espèces appartiennent. Les plus représentatifs sont les phyllophage, (Lépidoptères et quelque Coléoptères), consommateurs du bois (Coléoptères) et les prédateurs (Coléoptères). Tandis que les cléthrophages et les parasites sont minoritaires.
En ce qui concerne l’importance économique de ces insectes, nous les avons répartis en 3 catégories. Nous citons les espèces nuisibles aux essences forestières, les insectes indifférents et les auxiliaires.
Cet inventaire, à travers tous ce qui a été cité ci- dessus, nous a permit de dresser une liste des insectes nuisibles au chêne liège. Ils totalisent 41 espèces dont 25 phyllophages, 12 xylophages, 3 cléthrophages et 1 phytophages inféodé au liège.
L’étude des populations des pontes de Lymantria dispar figure dans notre travail. Cet étude nous a permit d’avoir une idée sur la densité des pontes qui est de l’ordre 0,78 ponte / arbre. Le taux de démantèlement dans ce cas est de l’ordre de 33 % et le taux d’éclosion des œufs enregistré avoisine 48 %.