2050 Sauve qui peut la Terre !
La santé de la terre et sa capacité à poursuivre son voyage sont gravement mis en péril. Nous sommes au bord d'une catastrophe planétaire. Nous n'avons qu'une seule option, abandonner le cours normal de la mission et presser le bouton d'arrêt d'urgence.
Avec 2050, Sauve qui peut la Terre !, un essai sur la conscience planétaire, Michel Tarrier aborde philosophiquement la crise écologique par une analyse critique véhémente et originale, d'une domination de la Terre, erronée et abusive, conférée à l'homme par les grandes religions, du constat d'une surpopulation sans rapport durable avec des ressources pour la plupart limitées et non renouvelables, d'une absence de pensée globale et finalement d'un manque de respect et de parcimonie qui s'avère aujourd'hui contre-productif.
Selon lui, cette crise écologique est la problématique majeure de ce troisième millénaire et sous-tend toutes les autres crises, qu'elles soient alimentaires, sanitaires, énergétiques, financières ou économiques. Par le biais démographique et notre incapacité à une juste répartition, elle est aussi une grille de lecture géopolitique pour comprendre les conflits.
On a fait plus de dégâts en 30 ans que depuis que l'homme existe sur la Terre. Ce grand hold-up planétaire, raconté dans ce livre telle une enquête, semble bien compromettre l'avenir de l'humanité, induire tout au moins un monde prochainement invivable.
décrié par Tarrier que la vérité de la malfaisance humaine est indigeste.