Bonjour,
Je souhaite vous présenter pericopsis.org un site collaboratif et gratuit pour la cartographie des arbres.
L’utilisateur peut placer des arbres identifiés avec un nom latin et accessoirement une description sur une Google map. L’enregistrement d’un polygone permet de marquer une aire d’étude et de la retrouver facilement et automatiquement à l’ouverture de la page. Les informations sur les arbres cartographiés sont éditables, il s’agit d’un Wiki. L’utilisateur contribue au contenu de la base de données des espèces dont la validité est vérifiée par l’International Plant Name Index. Les données sont accessibles selon des filtres de sélection : aire, famille, espèce, hybrides, polygone etc.
Exemple de polygone :
Cliquer sur « Consultation »
Dans critères de Sélection, cliquer sur « Aire »
Sélectionner « Nom du polygone », entrer « svt6 », Charger
Cliquer affichage sur « Carte des Arbres ».
Si vous connaissez des villes qui ont des recensements d’arbres avec localisation il est possible d’enregistrer les fichiers. Ce travail est actuellement réalisé pour Paris (polygone « Paris ») et Florence (polygone « Firenze »). Le développement de formulaires spécifiques est possible ainsi que la mise à jour de bases de données privées (pour les villes).
La démarche répond aux objectifs de la Conférence de Nagoya en particulier celui de gérer les causes sous-jacentes de l’appauvrissement de la diversité biologique en intégrant la diversité biologique dans l’ensemble de la société. Obtenir une évaluation à grande échelle de la diversité et du rôle des arbres dans les paysages urbains et zones de développement. Avec 2/3 de la population mondiale vivant dans les villes en 2050 il est important de préparer l’éducation des générations futures.
Si la démarche de pericopsis.org correspond à vos aspirations, n’hésitez pas à l’utiliser. Sensibiliser le plus grand nombre à la nature est le meilleur moyen de la préserver. Les données enregistrées sur pericopsis sont libres et vous pouvez les télécharger sous forme de fichier KML et CSV pour vos propres travaux ou encore pour les intégrer à vos sites web.
Merci pour votre attention et meilleures Salutations.
Jean Weber