salut omar
tu peux trouver le cèdre au parc de chérea à Blida, de Belzema à Batna (Aurès), ou bien à théniet elhad à tissemsilt je crois aussi tizi et boujie .. bref la récolte des cônes se fait généralement vers les mois de novenbre octobre ... mais tu peut t'adresser à un des parcs a ma connaissance ils ont des pépinière donc ça serait facile pour avoir les cônes ou la graine directement !!
en ce qui concerne l'extration
La désarticulation des cônes:
C'est une opération manuelle qui consiste à tremper les cônes dans de l'eau pendant 36 h au moins. Puis, on les sèche à l'air libre durant 6 h. On les retrempe dans de l'eau une seconde fois pendant 2 h : après séchage d'une heure à l'air libre, on les désarticule ; pour cela, il faut maintenir le cône, entre les mains avec fermeté, on imprime à celui-ci un mouvement de rotation en sens inverse, afm de séparer les écailles et les graines du rachis. Cette manière de procéder, permettra au manipulateur de récupérer facilement la quasitotalité des graines.
Notons que les parties hautes et basses du cône du cèdre de l'Atlas sont plus difficiles à désarticuler que la partie médiane (la plus fertile).
Tri de graines :
Le premier tri est visuel ; il permet de séparer les graines aplaties et en forme de bec qui sont facilement reconnaissables des grosses graines. Ces dernières sont trempées par la suite dans l'éther de pétrole (1 1= 0,65 kg) afin de séparer par tri densimétrique les graines fertiles (lourdes) des graines parasitées (légères) qui surnagent.
Les différentes graines ainsi récupérées sont mises dans des sachets en polyéthylène selon leurs catégories et en fonction des critères de classification pour être analysé.